Entrées & salades

Cheesecake salé aux asperges et au saumon fumé

avril 25, 2014

Cela faisait longtemps que l'envie de réaliser un cheesecake salé me titillait. Je me suis enfin lancée, car j'avais au frigo des ingrédients qui m'ont inspirée.

Des cheesecakes salés, sans cuisson au four. On chauffe simplement le fromage délayé dans l'eau pour incorporer l'agar-agar.

Un cheesecake frais et goûteux, aux asperges - c'est de saison - et au saumon fumé, le tout relevé par du fromage fouetté échalote-ciboulette.

Idéal pour une entrée raffinée.


Pour 6 cheesecakes individuelles
:

  • 6 emporte-pièces ronds ou carrés de 6 cm de diamètre/côté
  • 8 petits pains grillés (type Krisprolls mais en bio pour moi ^^)
  • 4 cuil. à soupe + 6 cuil. à soupe de fromage fouetté Mme Loïk échalote-ciboulette
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 12 asperges (blanches ou vertes) de petit calibre (si elles sont grosses, en compter moins)
  • 16 cl d'eau
  • 2 pincées d'agar-agar
  • 2 belles tranches de saumon fumé bio (et pas de Norvège...)
  • Déco : un petit morceau de tranche de saumon fumé + 2 têtes d'asperge par cheesecake
Réduire les pains grillés en poudre au robot. Mélangez à 2 ou 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et à 4 cuil. à soupe de fromage fouetté.

Étalez dans le fond des emporte-pièces dont vous aurez préalablement huilé les parois, en tassant bien avec les doigts ou le fond d'un verre.


Coupez l'extrémité des asperges (pas la tête, l'autre côté !) que vous jetez ; épluchez les asperges et rincez-les.

Faites cuire les asperges quelques minutes dans de l'eau bouillante salée.

Égouttez-les une première fois, rafraîchissez-les à l'eau froide et égouttez-les à nouveau.

Coupez-les en petits morceaux, en conservant les têtes.

Répartissez les morceaux d'asperge sur les fonds de cheesecake.

 
Préparez l'appareil au saumon :

Dans une casserole, versez 16 cl d'eau, 6 cuillères à soupe de fromage fouetté et 2 pincées d'agar-agar.

Mélangez et portez à ébullition. À ébullition, laissez encore 30 secondes sur le feu puis retirez du feu. Laissez un peu refroidir.


Pendant ce temps, coupez le saumon fumé en petits morceaux. Incorporez-le ensuite au mélange dans la casserole qui a légèrement refroidi pour ne pas trop cuire le saumon, mais qui est encore suffisamment chaud pour que les effets de l'agar-agar ne se sentent pas encore.... Vous me suivez ? ^^
 

Versez sur le lit d'asperges.
 
Mettez au frais 3h.

Démoulez délicatement en appuyant sur le dessus du cheesecake avec le dos d'une cuillère.

Terminez le dressage en décorant des têtes d'asperge et d'un petit bout de saumon fumé.

Servez avec une salade verte ou autres crudités.



Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  1. J'aime les portions individuelles!
    j'adore ton idée, je passeria bien gouter ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi ! Trop tard, y en a plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien sympa tes cheescakes, des saveurs très attrayantes !!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton cheesecake salé ! A tester ! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Miam, voila une recette qui me tente beaucoup, et qui plaira à l'ensorceleur !

    RépondreSupprimer
  6. un cheesecake bien de saison !
    en portion individuelle c'est idéal pour une entrée :-)

    RépondreSupprimer
  7. @Grenadine : tiens, il me semblait que tu n'aimais pas le saumon fumé...mais j'imagine que tu penses le remplacer par du saumon tout court ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Réalisée ce WE et approuvée par le Ménestrel et moi-même ! Bref à refaire pour épater les beaux-parents ^_^
    Avec une roquette du jardin de mon balcon (LOL) et des feuilletés au saumon, c'était extra !
    Tiens je te mets le lien de l'article que j'y ai consacré ;-)
    http://hecatelomewen.canalblog.com/archives/2014/05/11/29846434.html

    RépondreSupprimer
  9. Super Hécate ! Ça me fait très plaisir ^^ La roquette du jardin de ton balcon, hi hi ;)

    RépondreSupprimer