Entrées & salades

Topinambour rémoulade... comme le céleri, oui, oui ^^

avril 01, 2014

Bon, vous l'aurez compris si vous me suivez sur Facebook, je poste de plus en plus de photos de salades, mes petites salades du midi que je me fais en solo. ^^ Ben oui, le printemps est là, le soleil brille (à peu près !), les fleurs colorent le paysage, et moi ça me donne envie de manger des crudités tout ça !

À l'instar du céleri rémoulade que j'aime beaucoup, j'ai voulu essayé de faire des topinambours crus en sauce rémoulade. En effet, je n'apprécie que moyennement le topinambour cuit, je trouve que son goût d'artichaut ressort trop. Mais là, c'est un pari réussi : c'est très bon, et ce goût d'artichaut que, personnellement, je n'aime pas trop, est quasiment inexistant en fait. À vrai dire, le topinambour cru a une saveur très neutre finalement. Et du coup, ça ouvre pleinement le champ des possibilités d'assaisonnement, pour lui donner le goût que l'on veut.

Et là, je n'ai pas choisi n'importe quel assaisonnement : pour une fois, je me suis fait plaisir en optant pour de la mayonnaise maison avec plein de condiments : moutarde, cornichons, câpres et échalote.

Alors, vous l'aurez compris, ceci n'est pas une recette régime, et pour ne pas être écœuré(e) si vous avez un estomac sensible comme le mien, c'est à manger en petite quantité... mais qu'est-ce que c'est bon ! ^^

Pour réaliser cette recette, il vous faudra tout d'abord quelques beaux topinambours bio tout droit sortis du jardin du frérot... à défaut, tous autres topinambours feront bien l'affaire !

Et pour la sauce rémoulade :
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 grosse cuil. à café de moutarde
  • 1 grosse cuil. à café de vinaigre de vin
  • huile (au choix : une huile plutôt neutre type tournesol ou arachide, ou plus parfumé comme l'huile d'olive, ou encore un mélange des deux)
  • 3 cornichons
  • 8 câpres
  • 1 tout petit morceau d'oignon ou d'échalote
  • persil
  • sel, poivre blanc
Dans un bol, fouettez le jaune d'œuf avec la moutarde, le sel et le poivre.

Ajoutez progressivement l'huile en continuant de fouetter énergiquement.

Quand la sauce prend une consistance relativement épaisse (elle reste accrochée au fouet), ajoutez le vinaigre et fouettez encore quelques secondes pour bien l'incorporer.

Hachez finement les cornichons, les câpres, l'oignon/l'échalote et le persil, et ajoutez-les en mélangeant à la cuillère.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Pelez les topinambours et râpez-les. Citronnez-les un peu pour éviter qu'ils noircissent.

Il ne vous reste plus qu'à incorporer la sauce rémoulade aux topinambours et à mettre au frais jusqu'au moment de servir.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Une très bonne idée, à tester car j'aime le céleri rémoulade et j'aime le topinambour!

    RépondreSupprimer