Entrées & salades

Salade printanière aux fèves, sauce à l'anchois

mai 07, 2014

Les fèves et moi, c'est une sacrée histoire. Une histoire qui a mal commencé. Pour tout vous dire, je n'ai jamais aimé les fèves, d'aussi loin que je m'en souvienne. Je les détestais même. Je me rappelle encore mon frère en ramassant dans le jardin familial, ouvrant une cosse et portant une ou deux fèves à la bouche, comme ça ; et moi d'avoir une moue de dégoût à chaque fois, trouvant cela infâme.

Et puis un jour, tout a basculé : j'ai découvert que l'on pouvait manger les fèves en retirant leur peau, chose que ma famille n'a jamais fait. J'ai alors découvert que sous cette enveloppe très amère se cachait un petit coeur vert tendre tout doux.

Ainsi, cela fait maintenant à peu près 2 ans que je peux compter les fèves parmi les aliments que je mange ! ^^

Concernant cette salade, j'ai choisi des produits de saison comme la fève et le radis, mais aussi des produits colorés, afin de créer une jolie salade pleine de gaité qui donne envie d'être dégustée. J'ai opté pour une sauce à l'anchois, ce poisson se mariant très bien avec les fèves ; on trouve d'ailleurs souvent cette association dans la cuisine niçoise (et il se trouve que je suis niçoise, dingue ! ^^).

J'en profite pour participer au défi culinaire de Nath, du magnifique blog haut en couleurs « Pourquoi je grossis... », dont le thème est « Raconte-nous... tes salades ! ».

Entrée pour 2 pers. :
  • 200 g de fèves écossées
  • 2 œufs
  • 5 ou 6 radis
  • 12 olives noires de Nice
  • 2 poignées de maïs en boîte
  • sel, poivre
  • 4 brins de persil
Sauce :
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1/3 de gousse d'ail
  • 1 filet d'anchois au sel
Faites cuire les œufs 10 min dans de l'eau bouillante salée additionnée de quelques gouttes de vinaigre. Ce dernier permet de faire coaguler le blanc si l’œuf se fissure pendant la cuisson. Égouttez les œufs et rafraichissez-les à l'eau froide (dans un bol rempli d'eau par exemple ; cela évite ainsi de faire couler l'eau du robinet pendant longtemps).

Faites bouillir une autre casserole d'eau et plongez-y les fèves écossées 30 secondes à 1 minute. Comme pour les œufs, égouttez-les et rafraichissez-les à l'eau froide. Égouttez-les à nouveau et retirez leur peau. Rincez-les bien et réservez-les sur du papier absorbant.

Coupez 4 radis en tranches dans le sens de la longueur et 1 ou 2 autres en rondelles.
Préparez la sauce :

Rincez bien le filet d'anchois à l'eau. Écrasez-le avec le morceau de gousse d'ail de façon à les réduire en purée.

Ajoutez l'huile d'olive. Mélangez bien.

Note : vous pouvez écraser l'anchois et l'ail à l'aide d'une fourchette ou du dos d'une cuillère, ou bien, de manière plus traditionnelle, à l'aide d'un mortier et d'un pilon.

Il ne vous reste plus qu'à dresser :

Mélangez les fèves au maïs égoutté. Disposez au centre de l'assiette. Ajoutez quelques rondelles de radis sur le dessus.

Coupez les œufs en 6 quartiers et disposez-les autour.

Entre chaque quartier d’œuf, placez une olive.

Disposez 2 radis en éventail ainsi que 2 brins de persil dans les angles de l'assiette.

Salez, poivrez à votre convenance, l'anchois apportant déjà du sel.

Proposez la sauce à part.
 

Tous les participants au défi « Raconte-nous... tes salades ! » :

Vendredi 2 mai - Gordana - des Recettes à Gogo

Lundi 5 - Magali - saveurs et lectures
Mardi 6 - Nathalie - cuisine voozenoo
Mercredi 7 - Stéphanie - tomate sans graines
Jeudi 8 - Séverine - Food Kuisine
Vendredi 9 - Virginie - http://virginiemoreau.canalblog.com/
Samedi 10A Table Les Poupinous

Lundi 12 - Neaira - mademoisel gato
Mercredi 14 - Audrey - cooking n co
Jeudi 15 - Charlotte - et charlotte decouvrit la cuisine
Vendredi 16 - Lulu - la cuisine de lulu
Samedi 17 - Marine - marine en cuisine

Lundi 19sardine en cuisine
Mardi 20 - Nathalie - signe deco
Mercredi 21 - Camille - caprices gourmands
Jeudi 22 - Ariane - la cuisine d'ariane
Vendredi 23 - Sabrina - confessions de 2 foodaholic
Samedi 24 - Sophie - coeur gourmandise

Mardi 27 - Nathalie - les fees maisons
Mercredi 28 - Nathy - kalou and cook
Jeudi 29 - Hannah - A Fleur d'Oranger
Vendredi 30 - Cilia - cilia et ses hobbies
Samedi 31 - Nath - pourquoi je grossis

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Ciao, moi aussi j'adore les fèves fraîches et je les cuisine souvent...Ta recette me plait beaucoup, de la fraîcheur et en plus c'est un plat complet et équilibré!Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore ton assiette!!! De saison et colorée, what else?!!
    Merci beaucoup Stéphanie pour ta participation <3

    Nath - Pourquoi je grossis...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires les filles ^^ Et merci Nath, je suis ravie que mon assiette te plaise, malgré mon appareil photo numérique qui ne me permet pas de faire tout ce que je voudrais ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle assiette colorée et savoureuse.
    J'ai fait la même expérience que toi concernant les fèves mais il y a beaucoup plus longtemps. Quel plaisir maintenant de les déguster.Ton blog que je découvre est très joli et très intéressant. Je vais sûrement revenir te voir de temps en temps.
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Oh, merci beaucoup Michèle, et bienvenue chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Miam, des fèves ! Moi aussi, le jour où j'ai enlevé la peau ça a été une sacrée découverte ! Belle salade en tout cas, ça donne faim...

    RépondreSupprimer