Boulange

Pain maison : le énième retour ! ^^

juin 15, 2014

Le pain et moi, c'est une lonnnngue histoire. En gros, je fais du pain depuis l'ouverture de ce blog, soit un peu plus de 3 ans, mine de rien. Enfin, J'ESSAIE du moins. Oui, car mes moult tentatives ne se sont pas toutes avérées réussies ; vous savez ce que c'est : trop tassé, lourd, pas aéré... D'autant que je n'ai pas (encore) de robot me permettant de pétrir la pâte, tout à la main !

Et pourtant, je ne désespère pas : en effet, je réalise mon pain très régulièrement, au point de ne quasiment plus en acheter. Alors la patience, je peux vous dire que je connais. ^^

Et là, cherchant encore à améliorer ce pain qui ne me satisfait jamais pleinement, j'ai repéré une recette sur la page Facebook de Lilicook, recette dont j'avais déjà entendu parler à de nombreuses reprises mais sur laquelle je ne m'étais encore jamais penchée. Une recette sans pétrissage ! Plutôt pas mal quand on n'a pas de robot, non ? J'avoue que j'étais au début très sceptique, je ne voyais pas comment on pouvait obtenir un pain moelleux et aéré sans le pétrir... C'est pourquoi j'ai mis tant de temps à me décider à tester. Et c'est en voyant les magnifiques baguettes que nous proposait Lili sur sa page que j'ai craqué. ^^

Et vous savez quoi ? Je suis bluffée : le résultat est mieux que tous les pains que j'ai pu réalisés jusqu'à présent en suivant diverses méthodes, et Dieu sait s'il y en a eu ! Alors, certes, il ne faut pas se leurrer, cela ne ressemble pas - du moins en ce qui me concerne - aux baguettes très légères que vous achetez en boulangerie. Ceci étant, on pourrait apparenter ce pain à du bon pain rustique, campagnard, d'autant que j'y ajoute des graines de toutes sortes, miam !

J'ai suivi la recette de Lili quasiment à la lettre, si ce n'est qu'au lieu de mettre 12 g de levure fraîche, j'en ai mis 24 g, car j'ai l'habitude de congeler mes cubes de levure coupés en deux (soit 24 g le demi cube) pour pouvoir les utiliser quand je veux et en avoir toujours sous la main. Ah oui, et aussi, j'ai ajouté mon p'tit mélange de graines ;)

Allez, suffit le bla-bla, passons aux choses sérieuses ;)

Ingrédients :
  • 375 g de farine
  • 8 g de sel
  • 12 g de levure fraîche (24 g pour moi)
  • plus ou moins 26 cl d'eau tiède
  • 1 cuil. à soupe de graines de lin doré
  • 1 cuil. à soupe de graines de lin brun
  • 1 cuil. à soupe de graines de tournesol
  • facultatif : quelques graines supplémentaires pour saupoudrer sur le pain
Dans un saladier, diluez la levure avec un peu d'eau tiède, puis ajoutez le reste d'eau.

Ajoutez la farine et le sel, ainsi que les graines. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois.

Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Débarrassez la pâte sur un plan de travail bien fariné.

Divisez ensuite la pâte en deux ou trois (ou plus si vous faites des petits pains), et formez vos pains : baguettes, pains ronds... comme vous voulez.

Disposez-les dans un moule à baguettes ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Faites des entailles à la surface du pain : en biseau pour des baguettes, en croix/quadrillage pour des pains ronds par exemple. Concernant les pains ronds que vous voyez sur les photos, j'ai volontairement décidé de ne pas les entailler.

Badigeonnez un peu d'eau au pinceau et parsemez quelques graines.
Préchauffez le four à 240 °C avec un bol rempli d'eau dans le bas du four.

Faites cuire environ 30 min.

Note : j'ai remarqué que mon papier cuisson ne tolérait pas des températures supérieures à 220 °C,  du coup c'est à cette température que j'ai fait cuire mon pain et non à 240 °C. Pensez à vérifier de votre côté, on ne sait jamais... En tous les cas, j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience de cuire mon pain à 240 ou à 220 °C, et personnellement, je ne vois pas la différence, mise à part le temps de cuisson qui sera légèrement plus long à 220 °C.


ET.... COMME JE SUIS DÉCIDÉMENT TRÈS SYMPA EN CE MOMENT (qu'est-ce qu'il m'arrive ???), je vous propose une petite recette bonus ! ^^

La recette des sandwichs que j'ai réalisés pour un pique-nique le week-end dernier avec les petits pains ronds que l'on voit sur les photos. ^^ Une recette végétarienne très simple, sans trop d'ingrédients, et très goûteuse, notamment avec l'origan frais qui apporte une saveur particulièrement agréable. Bon, si vous n'avez pas d'origan frais, à défaut, prenez du séché, même si ce n'est pas pareil ;) Et si vous n'avez pas d'origan du tout, allez, soit, je vous autorise à utiliser une autre herbe aromatique de votre choix. ;)
Sandwich carotte-concombre au fromage frais {pain maison} :

Ingrédients :
  • 1 pain maison par personne, de la taille d'un pain à pan-bagnat (pour ceux qui connaissent ^^)
  • carotte
  • concombre
  • olives vertes dénoyautées
  • origan frais
  • fromage frais à tartiner : nature, ail et fines herbes, ail et ciboulette... au choix
  • sel, poivre
  • vinaigrette

Coupez le pain en deux.

Tartinez généreusement de fromage frais les deux moitiés.

Pelez la carotte. Tranchez-la très finement, à l'aide d'un économe ou d'une mandoline par exemple. Répartissez sur la base du pain.

Pelez le concombre. Coupez-le plus ou moins finement à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline. Répartissez sur les carottes.

Ajoutez quelques olives vertes tranchées et de l'origan frais ciselé.

Pour la vinaigrette : faites celle que vous aimez ! Simplement de l'huile d'olive, ou bien avec du vinaigre balsamique... et n'en abusez pas, juste un petit filet sur les crudités ;)

Salez, poivrez.

Refermez le sandwich.

Hop, y a plus qu'à partir pour le pique-nique ! ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. tu me donnes envie d'essayer tellement ils ont l'air bons tes pains

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci beaucoup ! Et c'est vrai qu'ils sont bien bons ;)

    RépondreSupprimer