Boissons

Sirop de cerises parfumé à la badiane et pâte de fruit à la cerise

juin 12, 2014

Après les pots de confitures, la crème dessert au thé Matcha et l'Ultra-moelleux, voici le sirop de cerises ! Et vu la chaleur qui s'est littéralement abattue sur Nice depuis quelques jours, comme ça, sans prévenir (ouïe ! C'est dur !), je peux vous dire que ce petit sirop dilué dans une eau bien fraîche est plus que bienvenu et salvateur ! ^^

Et la petite note originale de ce sirop est que je l'ai parfumé à la badiane, oui, oui ! Ben quoi, vous n'alliez pas croire que j'allais faire comme tout le monde, si ? ^^

Et avec la purée de cerises qui restait suite à la réalisation du sirop, j'ai fait de petites pâtes de fruits. Ainsi, je vous propose non pas une, mais deux recettes pour le même prix, un truc de fou ! ;)


LE SIROP

Ingrédients :
  • cerises bien mûres et juteuses
  • étoiles de badiane
  • sucre blond non raffiné
  • eau

Lavez et équeutez les cerises. Dénoyautez-les et mixez-les finement.

Filtrez le jus au moins deux fois pour avoir un sirop assez limpide. Conservez la purée restante pour réaliser les pâtes de fruit.

Pesez le jus obtenu.

J'ai obtenu 70 cl de jus de cerises auquel j'ai ajouté 20 cl d'eau, ce qui fait un total de 90 cl de liquide.

Normalement on compte 1 kg de sucre pour 1 L de liquide. Moi j'en ai mis un peu moins (800 g pour 90 cl). À vous de faire à votre convenance.
Versez dans une casserole. Ajoutez le sucre, donc 800 g pour moi, ainsi que la badiane, soit 2 étoiles de badiane pour moi.

Portez à ébullition sur feu moyen et laissez ensuite cuire une douzaine de minutes, en prenant soin d'écumer de temps en temps.

Parallèlement, si vous souhaitez conserver le jus longtemps, disposez de petites bouteilles et leurs couvercles dans une marmite d'eau pour les stériliser : elles doivent être complètement immergées.

Portez à ébullition, comptez ensuite 10 à 15 minutes pour réaliser la stérilisation.

Sortez les bouteilles de l'eau au moment de les remplir.

Versez le sirop bouillant dedans - en ayant pris soin de retirer la badiane au préalable, fermez et retournez les bouteilles, comme pour les confitures, jusqu'à complet refroidissement.

Conservez les bouteilles au frais après ouverture.

Note 1 : je préconise l'utilisation de bouteilles pas trop grandes pour plus de praticité lors de la stérilisation... ben oui, faut les trouver les casseroles dans lesquelles rentrent de grandes bouteilles ! ;) En outre, comme le sirop ne se conserve pas ad vitam æternam, les petites bouteilles se boiront plus vite.

Note 2 : si vous comptez boire rapidement le sirop, il est inutile de stériliser les bouteilles.


LA PÂTE DE CERISE

Ingrédients :
  • 100 g de purée de cerises
  • 0,8 g d'agar-agar
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • sucre blond non raffiné
Versez la purée de cerises dans une casserole. Ajoutez un peu de sucre, à votre convenance, selon que vous souhaitez une pâte de fruit très sucrée ou à l'inverse, peu sucrée. Personnellement, j'ai ajouté l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre.

Faites chauffer 5 minutes en remuant.

Diluez l'agar-agar dans la cuillère à soupe d'eau et ajoutez-la à la purée de cerises. Mélangez.

Laissez encore une trentaine de secondes sur le feu pour « activer » les effets de l'agar-agar et retirez du feu.

Répartir dans des empreintes en silicone ou dans un plat recouvert de papier sulfurisé, sur environ 1 cm d'épaisseur.

Égalisez la surface et laissez refroidir et durcir quelques heures.
Si vous avez réalisé des pâtes de cerise individuelles, dans des empreintes en silicone : démoulez une fois refroidies, laissez sécher quelques heures (vous pouvez déposez les pâtes de cerises sur du papier essuie-tout pour absorber l'excédent d'humidité) et enrobez de sucre. Laissez encore sécher 2 à 3 jours avant de déguster ou de mettre en boîte hermétique.

Si vous avez coulé la pâte de cerise dans un plat : sortez-la à l'aide du papier sulfurisé une fois qu'elle a durci, laissez sécher quelques heures (papier absorbant), coupez-la en carrés ou autres formes de votre choix et enrobez-les de sucre. Terminez de la même manière que précédemment.

Note 1 : à titre indicatif, sachez que pour gélifier on compte 4 g d'agar-agar pour 50 cl/ 500 g de préparation.

Note 2 : personnellement, vu la chaleur qu'il fait ces temps-ci, je préfère les conserver au frigo.
Je vous fais goûter ? ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Cerises et badiane, je n'y aurais pas pensé, c'est sans doute un mariage parfait que je vais m'empresser d'essayer et tes pâtes de fruits ont l'air si parfumées ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pholisophie ! :)

    RépondreSupprimer