Sorties

Valloria, village des portes peintes

juin 21, 2014

Au vu de votre enthousiasme lorsque je vous ai demandé sur Facebook si vous aimeriez que je vous parle ici de mes activités extra-culinaires de temps en temps, à savoir des sujets que j'aborde habituellement sur mon blog Celle qui voulait un monde plus vert, j'ouvre donc le bal aujourd'hui avec cet article sur une très jolie visite faite il y a peu, qui sera ainsi le premier billet d'une nouvelle rubrique intitulée « Un monde plus vert ».

Cette catégorie me permettra de vous parler de mes balades, de l'écologie, de mes bricolages et autres customisations en tout genre... bref, de tout ce que regroupe Celle qui voulait un monde plus vert et qui reflète ma personnalité. Ainsi, vous pourrez me découvrir un peu plus. ^^ À terme, cette rubrique pourra peut-être faire office de substitut à ce blog dédié à la nature que je n'arrive plus à alimenter correctement, étant donné que Tomate sans graines me prend l'essentiel de mon temps.

Bien entendu, ceci est un essai et, si je m'aperçois au bout de quelque temps que finalement cette nouvelle rubrique ne vous enchante pas plus que ça, que vous préfériez quand je ne parlais que de cuisine, je ne continuerai pas. Ainsi, tous vos retours seront très importants pour moi, alors n'hésitez pas à laisser des commentaires ici ou sur ma page Facebook.

Allez, c'est parti pour le premier article ! ^^

---------------------------------------------

Il y a une quinzaine de jours, je suis allée visiter un très beau village d'Italie, dans la vallée du Val Prino, à environ 1 h 30 de Nice (nord). Il s'agit du village de Valloria, situé à 450 m d'altitude et entouré d'oliveraies et de vignes. Pour s'y rendre, il faut sortir de l'autoroute qui va en direction de Ventimille/Gênes à Imperia ovest (Imperia ouest). Il faut ensuite se diriger vers le village de Dolcedo, le passer et continuer alors à monter jusqu'à Valloria.

En quoi ce village vaut-il le détour, me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce qu'il a la particularité d'avoir toutes (ou presque !) ses portes peintes. Oui. Par des artistes. Des tableaux sur porte quoi. Ou des portes-tableaux. ^^ Et, je ne voudrais pas m'avancer, mais je pense même qu'une ou deux portes ont été peintes par des enfants ;)

Bref, ce village de, quoi, 40 ou 50 habitants ?, a su se rendre attractif en devenant un musée à ciel ouvert. Un parcours fléché recommandé facilite la découverte des portes peintes et permet d'en voir un maximum... même si je pense qu'on en a ratées quelques unes !

Dès l'entrée du village, une magnifique façade peinte représentant la récolte des olives, nous accueille. Saviez-vous que Valloria viendrait de « vallis » et « aurea », soit la Vallée d'or, faisant allusion aux olives et à l'huile d'olive ? ^^


 


 




Les styles sont variés et il y en a ainsi pour tous les goûts.


 


 




En voici certaines que j'ai particulièrement aimées :


 Les citrons : sobre et monochrome, mais d'une couleur vive et chatoyante, même si ça ne se voit pas forcément sur la photo ;) Je sais pas, allez savoir pourquoi, cette vieille porte m'a « parlé » ! ^^


L’œuf, ultra-réaliste... chapeau l'artiste !


Et cet homme... qui m'a fait peur car je l'ai vraiment pris pour quelqu'un ! Pour l'anecdote, j'étais justement en train de dire que j'avais l'impression qu'il y avait des gens partout quand je me retourne et que je tombe nez à nez avec ce monsieur ! ^^


Allez, encore quelques-unes pour le plaisir...


 


 


 

 
Rhooooo ! ^^




Bref, vous avez compris le principe ! ^^

Je ne vous en ai fait qu'une sélection pour ne pas tout vous dévoiler et pour vous mettre l'eau à la bouche, mais vous vous imaginez bien qu'il y en a beaucoup d'autres. ;)

Et sinon, Valloria, c'est aussi ça :


 




Et, si vous montez tout en haut du village (ouch, ça grimpe !), je vous conseille de faire une petite balade digestive d'1/2 heure dans une jolie forêt de fougères et d'ardoises, qui mène à une vieille chapelle (que nous n'avons pas pu visiter) mais surtout à un beau panorama.

Sachez par ailleurs qu'au sommet du village (ça se mérite ^^), il y a un grand hébergement d'agritourisme avec une méga piscine extérieure et une magnifique vue sur la vallée.


 

 

 
 

 
 



Bref, si avec TOUT ça, je ne vous ai pas convaincus, j'y comprends plus rien moi ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. vraiment délicieuse cette petite balade italienne!!
    c'est absolument magnifique dis donc !!!
    valloria/vallauris....... un rapport ou pas?? ^^
    j'aime bien ta nouvelle chronique!! c'est rafraîchissant !!! ;)
    continue!!
    et merci pour ce moment!!! :*

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci beaucoup pour ce gentil commentaire encourageant ! Ah ben tiens, Valloria/Vallauris, je n'y avais pas songé, mais, même s'il ne s'agit pas du tout du même endroit, l'origine du mot est peut-être bien la même !

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, superbe village italien!Je ne peux qu'aimer ta nouvelle rubrique!Belle découverte et jolie balade!merci e buona domenica!

    RépondreSupprimer
  4. Waouw j adore, j espere que je m en rappelerai pour inciter mon doudou a y aller
    On est pres de toulon donc ça nous fait un epu plus de route mais pourquoi pas en automne

    RépondreSupprimer
  5. Ah, toi aussi tu as un doudou ? ^^ Oui, c'est sûr que depuis Toulon ça fait quand même du chemin... mais tu peux toujours partir un week-end entier et dormir en Italie ;)

    RépondreSupprimer
  6. waaaaaawww......excellente recette .
    c'est un bon article.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Super cette balade, merci pour le partage, c'est très chouette :)
    Cat C

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog et j'ai beaucoup aimé ta balade pittoresque. La porte aux lapins, j'adooore. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi et bienvenue chez moi, j'espère que tu t'y plairas :)

    RépondreSupprimer