Apéritif

Vin de noix maison

juin 18, 2014

Je vous réserve cette recette de breuvage maison depuis l'année dernière : j'avais pris les photos et noté que je devais publier à la mi-juin, et v'là ti pas que j'ai failli loupé le coche vu qu'on est déjà le 18 ! Ben oui, à un an d'intervalle, fallait se rappeler aussi... Il s'en est donc fallu de peu, mais ouf, je suis retombée par hasard sur la recette hier, juste à temps. ^^

Ainsi, après le vin d'oranges amères, je vous propose aujourd'hui de réaliser du vin de noix. C'est pile le début de la saison, la récolte des noix se faisant généralement à partir de la Saint-Jean (24 juin) jusque mi-juillet. Il faut les cueillir vertes, bien tendres. C'est marrant parce que ça ne ressemble pas vraiment aux noix que l'on a l'habitude de manger (ce sont les mêmes hein, juste là elles sont pas mûres ^^).

À titre comparatif, je dirais que le goût du vin de noix s'apparente un peu à celui du Porto.

C'est très simple à réaliser. La seule difficulté est de trouver un contenant suffisamment grand pour laisser macérer le vin. Au pire, vous pouvez tout diviser par deux et faire dans deux récipients... ou n'en faire que la moitié ;)



Pour environ 5 L de vin de noix :
- 3,5 L de vin rouge (pas de la piquette hein, du pas trop mauvais quand même !)
- 700 g de sucre
- 1/2 L d'eau-de-vie à 40°
- 12 noix vertes





Rincez les noix. Coupez-les en deux, puis chaque moitié en quatre.

Mettez-les dans une bonbonne avec le vin, le sucre et l'eau-de-vie. Mélangez bien.

Laissez macérer 40 jours à l'abri de la chaleur et en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Filtrez ensuite le mélange à l'aide d'une passoire fine tout d'abord, puis avec des filtres à café (étape très longue !) et un entonnoir. Je dis « filtres » au pluriel car à force de s’imbiber, le filtre ne sera plus aussi solide et risquera de lâcher, donc mieux vaut prévenir que guérir en le changeant avant la catastrophe ! ^^

Mettez le vin en bouteilles et attendez 2 mois minimum avant de le consommer. Il est même recommandé d'attendre un an ; en effet, le vin se bonifiant avec l'âge, il n'en sera que meilleur. Il se conserve d'ailleurs plusieurs années sans problème, toujours à l'abri de la chaleur.




Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Ah, le fameux vin de noix de Nanie ! Bon, maintenant que tu m'as bien donné envie, va falloir me faire goûter, et me fournir ces fameuses noix vertes pour que je m'y essaie moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! LOL Faut vraiment que je vois ma mère alors... sauf que je sais pas quand ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais faire du vin de figues vertes
    Avez vous la recette
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Non, désolée, je ne connais pas la recette de ce vin !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, où peut on trouver les noix vertes.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul moyen que je connaisse est de se les procurer auprès de quelqu'un qui possède un noyer... pas évident donc !

      Supprimer