Chandeleur

Blinis géant aux rillettes de la mer

juillet 17, 2014

L'été dernier, en visite quelques jours chez des amis à Nantes, j'ai dégusté dans une crêperie de Guérande, un plat qui m'a fort plu : deux gros blinis superposés garnis de rillettes de thon, à la façon d'un sandwich ou d'un mille-feuille à deux feuilles. ^^

L'ingrédient qui a fait toute la différence est la salicorne. J'ai vraiment beaucoup aimé son goût particulier, iodé et vinaigré. Je m'étais dit qu'en rentrant à Nice, je referai cette recette pour le blog. Oui mais voilà : je n'avais pas pensé que la salicorne, si on la trouve assez facilement en Vendée et en Bretagne, à Nice, c'est une autre paire de manches ! Après des mois de recherche, n'étant parvenue à en trouver qu'à un seul endroit, une grande surface, non bio et venant de je ne sais plus quelle contrée lointaine et étrangère (!), j'ai baissé les bras. Je voulais de la vraie salicorne de Bretagne...

Eh bien tant pis, je ferai sans mais je ferai quand même, non mais !

C'est ainsi que j'ai créée la recette que je vous propose aujourd'hui, une recette à se lécher les babines ! ^^ J'ai eu envie d'y intégrer des radis, des cornichons et des câpres pour essayer de retrouver les saveurs piquantes et vinaigrées de la salicorne. J'ai fait mes blinis avec de la farine de blé semi-complète et du lait d'épeautre. À noter que, comme le lait d'épeautre a une saveur plutôt sucré (en tout cas je trouve !), j'ai bien salé la pâte pour contrebalancer. Et ce fut vraiment très, très bon. ^^


Rillettes :
  • 1 boîte de thon au naturel Phare d'Eckmühl (poids de poisson : 112 g)
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 35 câpres hachées
  • 3 cornichons hachés
  • 2 radis hachés
  • sel

Écrasez le thon à la fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients et mettez au frais jusqu'à ce que les blinis soient prêts.

 La version de la crêperie de Guérande


Pour 6 ou 7 blinis géants :
  • 125 g de farine de blé semi-complète
  • 25 cl de lait d'épeautre
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe d'huile neutre
  • 1 grosse pincée de sel


Mélangez tous les ingrédients au fouet.

Faites cuire dans une poêle à pancakes huilée et bien chaude.

Quand des bulles apparaissent à la surface du blinis, retournez le blinis pour cuire l'autre coté quelques secondes.

Déposez sur une assiette et recouvrez de papier aluminium pour conserver au chaud.

Il ne vous reste plus qu'à dresser : une bonne couche de rillettes entre deux blinis, un peu sur le dessus et hop, on se régale avec une petite salade ! À déguster en entrée ou en plat, selon les appétits ;)




Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires