Confitures & gelées

Confiture de prunes aux épices

juillet 12, 2014

La saison des prunes a commencé par chez moi, et ce pour mon plus grand plaisir. D'autant que ce sont les prunes du jardin, donc je sais que je peux très bien les manger sans même les laver, personne n'y aura touché avant moi ;)

Ce que j'aime le plus, c'est réaliser cette tarte, dont je vous ai reparlé ces jours-ci sur Facebook. Mais bon, je ne peux pas non plus en faire tous les deux jours... et mes hanches ne supporteraient pas longtemps un tel régime ! ^^

Du coup, transformation des prunes en confiture ! Et pour changer, j'ai voulu ajouter des épices à pain d'épices pour parfumer. À défaut, vous pouvez mettre de la cannelle... ou encore réaliser la confiture qu'avec des prunes, sans épices, c'est tout aussi bon, hein ;)

Enfin, concernant la méthode de cuisson, j'utilise de l'agar-agar pour diminuer grandement le temps de cuisson, pour éviter que la confiture réduise trop (j'ai ainsi plus de confiture !) et pour que les prunes conservent une belle couleur (qui ne sera d'ailleurs pas la même selon la variété de prunes).

Ceci étant, si vous souhaitez réaliser la cuisson traditionnelle, sans agar-agar, cela est tout à fait possible bien sûr. Sachez juste que ce sera plus long, surtout si vos prunes rendent beaucoup d'eau. Pour savoir si la confiture est assez cuite, faites le test d'une goutte de confiture sur une assiette bien froide : si la goutte se fige rapidement et ne coule pas, c'est que la confiture est cuite.

Pour 4 ou 5 pots de taille variable :
  • 1,5 kg de prunes (pesées dénoyautées)
  • 750 g de sucre blond non raffiné
  • 1 bonne cuil. à café de Mélange pain d'épices Terre Exotique
  • 1 citron pressé (facultatif)
  • 4 à 6 g d'agar-agar

Tout d'abord, stérilisez les pots de confiture : disposez-les, ainsi que leurs couvercles, dans une grande casserole remplie d'eau froide (l'eau doit pénétrer entièrement dans les pots) et faites bouillir l'eau.

À ébullition, comptez une bonne dizaine de minutes avant de retirer du feu.

Sortez délicatement les pots et les couvercles de l'eau et faites-les sécher retournés sur un plateau recouvert d'un linge propre.

Coupez les prunes en deux et dénoyautez-les.

Selon la variété des prunes, la peau se retirera très facilement ou au contraire restera bien accrochée. Si elle part toute seule, n'hésitez pas à l'enlever ; c'est ce que j'ai fait ici. Si elle reste solidaire de la pulpe, laissez-la, elle ne devrait pas par la suite (trop) se désolidariser et être désagréable sous la dent à la dégustation.

Disposez les fruits dans un grand saladier avec le sucre et le jus de citron. Mélangez et laissez macérer au frais 2 h. Remuez de temps en temps.

Versez ensuite les fruits et leur eau dans la bassine à confiture et ajoutez les épices.
Portez à ébullition, puis baissez un peu le feu et faites cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez alors l'agar-agar préalablement délayé dans un peu d'eau froide.

Attendez encore une minute et coupez le feu.

Mettez immédiatement en pots, et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.
Note 1 : La quantité d'agar-agar nécessaire est un peu aléatoire. J'ai commencé à mettre 4 g d'agar-agar puis j'ai laissé complètement refroidir pour voir si la consistance finale me convenait. Comme je trouvais la confiture encore légèrement trop liquide à mon goût, j'ai reporté à ébullition et rajouté 1 g d'agar-agar. Je vous conseille donc de procéder de la même manière, en y allant progressivement, pour être sûr(e) d'obtenir la consistance souhaitée. Le tout est de bien refaire chauffer la confiture pour la mise en pots.

Note 2 : Le jus de citron est facultatif si vous utilisez l'agar-agar, vu qu'il n'est alors pas nécessaire d'avoir de la pectine supplémentaire pour assurer la prise de la confiture. Ceci dit, vous pouvez quand même l'ajouter pour parfumer.

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires