Apéritif

Gaspacho de betterave, chantilly au chèvre frais et à la ciboulette

juillet 21, 2014

Je ne sais pas vous, mais en été, je suis beaucoup plus inspirée qu'en hiver, les idées de recettes me viennent beaucoup plus facilement. Les salades, les tartes aux légumes, les soupes froides sont ainsi mon quotidien ;) Du légume, du léger, de la couleur, et hop, Nanie elle est contente ! ^^

Il me restait un concombre au frigo, ainsi que des betteraves. Et comme en ce moment je suis dans ma période gaspacho, j'ai de suite su à quelle soupe, pardon, sauce, ces légumes allaient être mangés ;) Mais je ne voulais pas d'un simple gaspacho. Je voulais créer une verrine à partir de cette base. C'est ainsi que m'est venue l'idée d'y associer du chèvre frais. Chemin faisant, l'idée est devenue plus précise et s'est transformée en chantilly au chèvre frais, que je pensais d'abord faire au persil, pour finalement opter pour de la ciboulette lorsque j'ai jeté un œil à mon plant sur le balcon, qui m'a alors dit « Prends-moi, tu ne le regretteras pas ! ». Oui, oui, je l'ai bien entendu ! Et effectivement, aucun regret d'avoir troqué du persil pour de la ciboulette, bien au contraire ! Je suis sûre que ça n'aurait pas été aussi bon avec du persil. ^^

Ces petites verrines sont absolument délicieuses, toutes les saveurs se marient à merveille. La chantilly est à tomber, avec la ciboulette qui apporte une note aillée très agréable. Les graines de courge ajoutées au dernier moment apportent quant à elles du croquant pour contraster avec l'onctuosité du gaspacho et de la chantilly.


Super fraîches, super jolies, super gourmandes, ces verrines idéales pour un apéro estival participent ainsi au défi Culino Versions du mois de juillet, dont le thème, imaginé par Michèle du blog Croquant, Fondant… Gourmand !, est le suivant : Apéritifs sous la tonnelle.


Gaspacho :

- 1 grosse betterave cuite (env. 250 g)
- 1 concombre
- Env. 15 cl d'eau, selon la consistance souhaitée
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- Graines de courge
Chantilly :

- Crème liquide entière
- Fromage de chèvre frais
- Ciboulette ciselée
- Sel



Pelez et coupez le concombre en morceaux (inutile de l'épépiner, on ne sentira plus les pépins une fois mixés). Coupez la betterave en morceaux. Ajoutez un petit peu d'eau et mixez.

Ajoutez le sel, le poivre, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, et encore un peu d'eau si c'est trop épais. Mixez à nouveau.

Réservez au frais.

Pour la chantilly, je n'ai pas indiqué de proportions particulières, je vous avoue avoir fait à l'instinct. J'ai dû utiliser à peu près 10 cl de crème liquide entière que j'ai fouettée, à laquelle j'ai ajouté suffisamment de fromage de chèvre pour ne pas avoir une texture trop liquide - car je voulais cette dernière assez épaisse - et pour obtenir le goût que je voulais.

Avant de monter la chantilly, disposez les fouets du batteur ainsi que le saladier dont vous allez vous servir au congélateur pendant au moins 10 minutes. Cela permettra à la chantilly de prendre plus facilement. N'oubliez pas également de conserver la crème fraîche au frigo jusqu'à utilisation.

Versez ensuite la crème liquide dans le saladier et battez-la jusqu'à obtenir une crème fouettée.

Incorporez le chèvre frais préalablement écrasé à la fourchette. Salez, ajoutez plusieurs brins de ciboulette ciselée et mettez le mélange dans une poche à douille.

Dressez les verrines et dégustez bien frais, parsemées de graines de courge et d'un peu de ciboulette ciselée.

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. Elles sont super jolies ces verrines et super appétissantes.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Elles sont superbes !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces verrines toutes colorées !! Miam miam !
    Je m'abonne sur Hellocoton ! A bientôt !
    Julia

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles, ravie que ça vous plaise !

    RépondreSupprimer
  5. de bien jolie verrines, bien frais ça doit être trop bon !
    participation validée pour Culino Versions :*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas fan des 2 légumes utilisés et pourtant comme elle me fait envie cette verrine !

    RépondreSupprimer
  7. Tes petites verrines en plus d'être jolies à regarder sont superbement gourmandes. J'arrive avec ma petite cuillère. Merci Nanie

    RépondreSupprimer
  8. Irisa, parfois, il suffit d'une bonne association ou d'un bon dosage pour aimer quelque chose ;)

    Michèle, viendez, viendez ! ^^

    RépondreSupprimer