Apéritif

Le volcan Houmous

juillet 25, 2014

Le houmous est une purée de pois chiches traditionnellement mélangée à de la purée de sésame, que l'on nomme tahiné, tahin ou encore tahini, entre autres appellations. Le houmous tire ses origines du Liban et constitue une bonne source de protéines.

Il existe de nombreuses recettes différentes. Ma mère y incorpore par exemple de la menthe fraîche. Pour ma part, je n'y mets pas de purée de sésame car ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de consommer, vu que je n'en raffole pas particulièrement. En revanche, j'ajoute à ma purée de pois chiches des épices Zathar, un mélange d'origine libanaise composé de sésame, de sumac et de thym.

Le houmous se déguste à l'apéro, souvent accompagné de bâtonnets de crudités, mais vous pouvez également en tartiner sur du pain.


Pour un gros bol :

- 200 g de pois chiches secs
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- Le jus d'un citron
- 1 belle gousse d'ail (voire deux)
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de paprika
- 2 pincées d'épices Zathar
- Sel


Faites tremper les pois chiches toute une nuit dans de l'eau additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude.

Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches.

Plongez-les ensuite dans une casserole d'eau froide non salée, amenez à ébullition, puis laissez cuire environ 45 minutes, à feu doux à moyen. Écumez de temps en temps et retirez les peaux qui remonteraient à la surface.

Égouttez les pois chiches.

Armez-vous de patience et retirez un maximum de peaux. Ainsi vous aurez un houmous bien onctueux.

Mixez les pois chiches (encore chauds) avec le jus de citron, la gousse d'ail, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, une pincée de paprika, une pincée de Zathar et du sel. Vous pouvez ajoutez un petit peu d'eau si le mélange est trop sec.

Transvasez dans un bol et tracez un ou plusieurs sillons à la surface. J'ai volontairement fait de gros sillons rustiques, pour donner l'impression de cratères. ;)

Versez la valeur d'une cuil. à soupe d'huile d'olive dans les sillons. Saupoudrez d'une pincée de paprika et d'une pincée de Zathar.

Mettre au frais avant de déguster.

Et la prochaine fois, je vous montre ce que l'on peut faire avec un reste de houmous ! ;)


Note 1 : Vous pouvez bien sûr réaliser le houmous avec des pois chiches en conserve.

Note 2 : Sur les photos, on dirait que ça baigne dans l'huile, mais je vous rassure, mon houmous n'est pas si gras que cela : il n'y a en fait que 3 cuil. à soupe d'huile pour environ 400 g de pois chiches cuits. ;)



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires