Apéritif

Le véritable houmous

juillet 25, 2014

Le houmous est une purée de pois chiches traditionnellement mélangée à de la purée de sésame, que l'on nomme tahiné, tahin ou encore tahini. C'est un mets typique du Proche-Orient, dont plusieurs pays se disputent d'ailleurs la paternité ! 😉 Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu, et son orthographe est très variée : hommos, hoummous, houmos, hummus... Le nom complet de ce plat est « houmous bil tahini ».

Le houmous constitue une bonne source de protéines végétales. Il en existe de nombreuses recettes différentes. Ma mère y incorpore par exemple de la menthe fraîche quand c'est la saison de cette dernière. Pour ma part, il m'arrive de ne pas mettre de purée de sésame car je n'en raffole pas, ou alors en petite quantité afin de créer un équilibre qui me plaît et une texture onctueuse, comme ici. 😊  Pour une version un peu moins traditionnelle, vous pouvez remplacer la purée de sésame par de la purée de noix de cajou. Et pour des recettes beaucoup moins classiques, je vous invite à aller consulter mon houmous de maquereau, ou encore mon houmous à la carotte et au curry.

Le houmous se déguste à l'apéro ou en entrée, accompagné de pain (pita pour les puristes) et/ou de bâtonnets de crudités.
Très simple à réaliser et délicieux, le houmous plaît généralement à tout le monde, donc pas de risque de fausse note ! 😉

Houmous pois chiches et tahini

 

🍅 La recette 🍅

Pour un gros bol :

- 300 g de pois chiches cuits (env. 110 g secs)
- 1 à 2 cuil. à soupe de tahini
- Le jus d'un (demi) citron
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive + un filet pour la présentation
- Sel à votre convenance
- Épices : paprika et cumin ou mélange zaatar
(à base de sumac, sésame, thym et cumin)
- Une pincée de bicarbonate de soude alimentaire
si vous devez faire cuire les pois chiches

    1. Si vos pois chiches sont secs : faites-les tremper toute une nuit dans un grand saladier.

    2. Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches. Placez-les dans une grande casserole, couvrez d'eau et ajoutez une belle pincée de bicarbonate. Amenez à ébullition, écumez la mousse blanche qui se forme à la surface, puis laissez cuire au moins 45 minutes (voire plus), à feu moyen et à couvert, en laissant juste un peu entrouvert pour éviter les débordements. À la fin de la cuisson, les pois chiches doivent être bien cuits, s'écraser facilement.

    Vous pouvez passer ces deux premières étapes si vous utilisez des pois chiches déjà cuits.

    3. Égouttez les pois chiches, sans jeter toute l'eau de cuisson : vous en aurez besoin pour détendre le houmous. À ce stade, vous pouvez retirer un maximum de peaux des pois chiches pour un houmous plus lisse, mais cela est facultatif.

    4. Mixez les pois chiches (encore chauds de préférence) avec l'ail et l'huile d'olive. Ajoutez progressivement le jus de citron et le tahin, en fonction de vos goûts. Salez. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau (de cuisson ou même du robinet) pour rendre le houmous plus onctueux.

    5. Transvasez dans un bol et tracez un ou plusieurs sillons à la surface.Versez-y un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'épices. Parsemez de persil ou de coriandre ciselé(e).

    6. Recouvrez et réservez au frais. Sortez le houmous un peu avant dégustation.


    Houmous pois chiches et purée de sésame


    Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊

    Vous aimerez peut-être aussi...

    3 commentaires

    Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

    Archives

    Translation