Apéritif

Pickles de courgette au vinaigre et au curry

juillet 09, 2014

En septembre de l'année dernière, j'ai voulu essayer de réaliser des pickles de courgette, c'est-à-dire des courgettes au vinaigre, très légèrement sucrées. Eh bien pour un premier essai, j'ai été très satisfaite, elles sont très bonnes. Je parle au présent car, même si elles datent de septembre, comme je les ai mises en pots, j'en ai encore ;)

Parfaites pour l'apéro, ces courgettes vinaigrées changeront des traditionnels biscuits apéritifs, chips et autres olives et étonneront vos convives.

À peu de choses près, j'ai suivi la recette de conserves de courgettes au curry trouvée sur le blog Potes and Rollmops car elle se veut très rapide et nettement moins sucrée que les recettes classiques.

C'est la pleine saison des courgettes, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ^^




Pour 4 ou 5 pots :
- 600 g de courgettes (soit 3 courgettes)
- 2 cuil. à soupe de gros sel
- 1 bel oignon
- 10 cl de vinaigre d'alcool ou de cidre (avec le vinaigre de cidre,
ce sera plus doux, plus sucré, tandis qu'avec le vinaigre d'alcool,
ce sera plus piquant... vous pouvez aussi tenter
un mélange des deux pourquoi pas ^^)
- 10 cl d'eau
- 2 cuil. à café de curry
- 10 g de sucre
- 2 belles pincées de poivre blanc grossièrement moulu
- Quelques grains de poivre noir
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- Huile d'olive




Coupez les courgettes de la forme de votre choix : ici, en bâtonnets, mais vous pouvez très bien faire des cubes par exemple.

Émincez l'oignon.

Mettez le tout à dégorger pendant un après-midi (env. 4 h) avec le sel dans un saladier, au frais. Mélangez de temps en temps.

Le soir, rincez bien les légumes à l'eau froide, égouttez-les bien et remettez-les dans le saladier. Ajoutez les gousses d'ail.

Portez à ébullition l'eau, le vinaigre, le sucre, le curry et les poivres. Versez sur les légumes.

Laissez refroidir et remettez au frais toute la nuit, en mélangeant une ou deux fois dans la soirée.

Le lendemain, égouttez les légumes en récupérant le jus dans une casserole.

Mettez les légumes dans des bocaux préalablement stérilisés à l'eau bouillante (compter 10 minutes à partir de l’ébullition), en tassant les légumes.

Portez le jus restant à ébullition et versez-le sur les légumes.

Recouvrez d'un peu d'huile d'olive.

Fermez et stérilisez à nouveau les pots.

Attendez 3 à 4 semaines avant de déguster. Se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.




Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. Que faites vous du jus récupéré ? A quoi sert il ? Ce n'est pas précisé dans la suite de la recette... Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! Merci de me l'avoir fait remarqué Virginie, j'ai oublié une phrase ! Rectification faite ^^ Il faut donc porter le jus restant à ébullition et le verser sur les légumes. On complète ensuite avec un peu d'huile. :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour le jus doit recouvrir les courgette et que faire si pas suffisamment de liquide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut recouvrir avec de l'huile (et bien tasser les légumes dans le pot). ;-)

      Supprimer
  4. combien de temps faut il compter pour stériliser les pots la seconde fois (une fois remplis)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je compte une dizaine de minutes également après ébullition.

      Supprimer
    2. Bonjour, je n'ai jamais fait de conserves, comment fait on pour stériliser les pots lorsqu'ils sont remplis ? On les places juste dans une casserole d'eau bouillante ? Merci

      Supprimer
    3. Alors, on les place dans une casserole d'eau froide, si possible en les entourant/calant dans des torchons pour éviter que les pots ne s'entrechoquent. Il faut que les pots soient complètement recouverts d'eau, qu'il y en ait même un ou deux bons centimètres au-dessus des pots. On met sur le feu et quand ça bout, on compte une dizaine de minutes. Puis on laisse refroidir dans la casserole avant de les sortir, de les essuyer, de leur coller une étiquette avec la date de fabrication et on entrepose à l'abri de la lumière et de la chaleur. ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Avec cette recette les courgettes se conservent bien plus de quelques mois, la semaine dernière on a ouvert des bocaux fait il y a 2 ans et ils étaient absolument délicieux même meilleurs ! Du coup de nouveau opération courgettes cette année ! Merci pour cette belle recette !
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet. Je reste dans le vague en disant "plusieurs mois" au cas où quelqu'un aurait quelque chose à redire, mais moi aussi je les garde un ou deux ans sans problème ;-) Merci pour ton retour Myriam !

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Je m'apprêtais à faire la dernière opération quand, horreur, j'ai réalisé que quelqu'un avait jeté le jus... Donc, je me retrouve avec les courgettes macérées et sans jus pour les recouvrir.

    Si je ne mets que de l'huile d'olive, je crains que ça ne rende la chose un peu fade et trop grasse. Est-ce qu'il vaut mieux refaire un jus, même s'il n'a pas macéré avec les courgettes, au risque que ce soit du coup trop acide (j'utilise du vinaigre d'alcool).


    Bref, à votre avis, qu'est-ce que je pourrais tenter pour sauver mes 5 pots de pickles (qui, avant d'entrer en conserve, ont déjà très bon goût !) ?

    Merci pour cette recette et pour l'éventuel conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée, je ne découvre votre message que maintenant ! Je ne sais pas ce qui se passe avec ma messagerie mais elle me joue des tours on dirait ! Mais très franchement, je n'aurais pas su quoi vous conseiller car en effet, en ajoutant du vinaigre seul, cela aurait sans doute intensifier l'acidité, et en ajoutant que de l'huile, ma foi, oui, c'est plus gras... mais c'est peut-être la solution que j'aurais privilégiée. J'espère en tous les cas que vos pots n'ont pas fini à la poubelle et que vous avez trouvé une solution !

      Supprimer

Soyez alerté des nouveaux articles du blog !

Archives

Translation