Entrées & salades

Falafels... au reste de houmous

août 06, 2014

Bonjour les gourmands, je reviens enfin après une semaine de vacances en Auvergne et trois jours sans Internet à mon retour ! Moi qui avait hâte de publier une nouvelle recette, j'ai donc dû patienter jusqu'à aujourd'hui... C'est que vous m'avez manqué vous savez. ^^

Bref, avant de vous raconter mes vacances - ce sera pour un ou plusieurs articles à venir - laissez-moi vous montrer ce que j'ai réalisé avec le reste de houmous de la dernière fois.

Il me restait donc une quantité importante de houmous et, en réfléchissant un tout petit peu (faut pas trop forcer non plus !), j'ai eu l'idée de le recycler en falafels... car comme le dit si bien un certain Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» ;)

Les falafels, d'origine libanaise et très présents dans le Moyen-Orient, sont des boulettes de pois chiches et/ou de fèves, agrémentées de diverses épices, d'herbes aromatiques et souvent d'oignon.

Ces boulettes sont alors frites dans un bain d'huile pour obtenir du croustillant à l'extérieur et du moelleux à l'intérieur. On peut les frire telles quelles, mais je vous conseille de les rouler dans de la chapelure ou des graines de sésame pour encore plus de croustillant.

Et, moi qui n'aime pas la friture, je dois bien avouer qu'on n'a absolument pas la sensation de gras avec ces falafels.

La recette traditionnelle veut que l'on utilise des pois chiches secs simplement réhydratés pendant 12 heures puis mixés. Vu que j'ai utilisé un reste de houmous, ma recette est donc à base de pois chiches cuits. Je me suis d'ailleurs très largement inspirée des falafels du blog « La gourmandise selon Angie », que j'adore. À l'instar d'Angie, j'ai donc ajouté de la farine pour avoir une consistance qui se tient afin de pouvoir façonner et cuire les boulettes correctement.



Pour 15 à 20 boulettes :
  • env. 300 g de houmous (soit env. 150 g de pois chiches secs à cuire)
  • 50 g de farine de blé
  • 20 g de farine de pois chiches
  • 8 brins de persil ciselés (tiges incluses)
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuil. à café de paprika
  • 1/2 cuil. à café de graines de coriandre en poudre
  • 1 ou 2 pincées de piment de Cayenne
  • sel


Mélangez tous les ingrédients : le houmous est déjà épicé à la base, mais j'ai volontairement rajouté des épices pour cette recette.

Mettez au frais 30 minutes.

Formez des boulettes.

Enrobez-les éventuellement de chapelure ou de graines de sésame.

Faites-les frire quelques instants dans un bain d'huile.

Égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez-les chaudes accompagnées d'une sauce au yaourt avec de la menthe ciselée, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Tiens, toi aussi tu fais dans la cuisine libanaise ? J'adore ça mais je n'ai pas encore tenté les falafels, il va falloir que je m'y colle. Pour la friture, si l'huile est suffisamment chaude elle saisit les aliments ce qui forme une croute empêchant le gras de pénétrer. Ca reste un peu gras bien sûr, mais les fritures qui suintent l'huile sont souvent celles dont l'huile était insuffisamment chauffée...

    RépondreSupprimer
  2. je suis ravie que ma recette t'es inspiré!! ;)
    en tout cas, quand je vois ta recette, ça me donne envie de venir en déguster quelques-uns du côté de Nice!! ;)
    Belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bien vu Grenadine, la température de l'huile est très importante !

    Poupougnette, tu viens quand tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  4. humm j'imagine très bien pour l'apéro

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le houmous, j'en fais très régulièrement !
    J'adore également les falafels ! Mais malheureusement, je n'ai jamais réussi à les faire correctement ...

    En tout cas, ta recette met l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un délicieux recyclage. Tu viens de réveiller une grande envie d’houmous et du coup je pense que je vais en faire en plus grande quantité pour avoir le plaisir ensuite de faire ces falafels.
    Merci beaucoup pour ce partage gourmand !
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Super comme façon de finir le houmous! Il m'en reste dans le frigo. Je me demandais si avec cette recette, on pouvait aussi tenter de préparer les falafel comme des "steaks" afin d'en faire des veggie burger... A tenter!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben il faut essayer, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer