Entrées & salades

Fleurs de courgette crues farcies au chèvre frais

août 08, 2014

Attention, pour ceux qui ne seraient pas habitués, cela peut choquer ; oui, vous avez bien lu : chez nous, à Nice, on mange des fleurs, on est des dingues ! ^^  De grosses fleurs jaune orangé, même que c'est pas de la décoration hein, ça constitue vraiment la base du plat ! Et en plus, là je vous les propose crues, un truc de fou, je vous dis... ;)

Trêve de plaisanterie, pour ceux qui connaissent très bien, notamment cuites et garnies d'une farce à base de viande et de riz, je suis sûre que cette variante-là vous ne la connaissiez pas, je me trompe ?

Elles constitueront une entrée originale pour épater vos convives. ;)

Ingrédients :
  • 6 fleurs de courgette, idéalement très fraîches et ouvertes, pour faciliter le garnissage
  • 125 g de chèvre frais écrasé
  • 2 cuil. à soupe de yaourt nature (yaourt maison, grec...)
  • 20 g de pignons
  • 2 cuil. à café de miel de votre choix
  • 6 brins de ciboulette ciselée
  • sel, poivre
Rincez délicatement les fleurs en les tenant tête en bas pour ne pas faire pénétrer de l'eau à l'intérieur.

Épongez-les doucement avec du papier absorbant.

Coupez leurs tiges et ôtez le pistil qui se trouve à l'intérieur, à l'aide de votre index... toujours délicatement ! Vous l'aurez compris, tout est question d'extrême délicatesse avec ces jolies fleurs raffinées.

Déposez-les tête en bas et pétales aplatis, ouverts, sur un plat.
Réalisez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Ne mettez pas trop de yaourt : il sert à adoucir le chèvre frais et à apporter de l'onctuosité, mais il ne faut pas que le mélange soit trop liquide surtout.

Remplissez les fleurs à la petite cuillère ou à la poche à douille en veillant bien à avoir une douille suffisamment large pour laisser passer les pignons de pin.

Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Note : mes fleurs étaient très grosses. Si les vôtres sont plutôt petites, n'hésitez pas à en faire quelques-unes de plus ou à réaliser un peu moins de farce.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Merci pour cette recette, ça fait longtemps que je me demande comment utiliser mes fleurs de courgettes sans les frire! Petites questions: fleurs mâles ou femelles et tu penses qu'avec les fleurs de courge ça marche aussi, mille mercis:):):):):)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà ! Fallait bien que quelqu'un me pose cette question ! Je l'attendais mais j'espérais qu'elle ne vienne pas ;) Je sais qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, mais je ne sais pas lesquelles j'ai eu... Je viens d'aller voir sur Internet, et les fleurs mâles sont celles qui ont une tige, qui ne sont pas raccordées à une courgette directement. C'est celle que j'ai dû avoir vu que j'avais des tiges... Mais je t'avoue que, ne cultivant pas moi-même mes propres courgettes, je ne m'y connais pas plus que ça... Quant aux fleurs de courge... tu peux toujours essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse rapide, j'avais lu que toutes les fleurs de courgettes ne se mangeaient pas, je vais potasser aussi, merci pour ta recette qui me fait vraiment envie :):)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée de ne pas pouvoir t'apporter plus d'aide !

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir déjà cuisiné aussi bien des fleurs sur tige que celles qui se trouvaient au bout de mes courgettes, je dirais que les deux se mangent ! Sympa ta recette, d'habitude je les farcis de fromage frais avant de les passer au four mais je tenterai cru la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé de les faire et si la farce est bonne, les fleurs de courgettes crues ne sont pas passées... Le goût n'était pas très agréable. Du coup, je les ai fait légèrement frire dans une poêle avec un peu d'huile et c'était très bon.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ? Quel dommage... Moi ça passe très bien, et le côté un peu râpeux des fleurs crues ne me dérange pas du tout dans cette recette. Quant au goût, il est très léger, cela m'étonne que tu l'aies trouvé désagréable... En tout cas, je te remercie de ton retour, c'est toujours intéressant de savoir ce que les autres pensent :)

    RépondreSupprimer