Desserts & gourmandises sucrées

Petits gâteaux de semoule aux prunes et caramel

août 18, 2014

Le gâteau de semoule est un dessert familial que ma mère nous faisait toujours à moi et à mon frère - sans oublier mon gourmand de père ! - du temps où nous habitions encore à la maison. C'est un dessert simple, que nous mangions entre nous, sans chichis, mais toujours fortement apprécié, car ce sont les choses les plus simples qui sont souvent les meilleures :)

Ainsi, quand on me dit aujourd'hui « gâteau de semoule », je repense instantanément à mon enfance.

Celui que je vous propose est légèrement plus élaboré que celui de ma mère, et, présenté en individuels, pourra tout à fait être offert à vos invités à la fin d'un repas, accompagné, par exemple, d'une boule de glace à la vanille.

Pour 4 petits gâteaux :
  • 60 g de semoule de blé (fine ou grosse, peu importe)
  • 30 cl de lait de votre choix
  • 1 œuf
  • 110 g de sucre
  • 8 prunes
  • 1 pincée de vanille en poudre
Préparez le caramel :
Dans une casserole à fond épais, versez 55 g de sucre. Faites chauffer sur feu moyen, sans ajouter d'eau. Dès que vous avez un caramel blond, versez-le dans les ramequins. Le caramel durcit immédiatement et risque de former un amas compact, mais n'ayez aucune inquiétude, il refondra avec la chaleur du four lorsque vous cuirez les gâteaux et formera alors une couche homogène.

Dans un saladier, fouettez l’œuf et les 55 g de sucre restants.

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille. Aux premières ébullitions, versez la semoule en pluie fine sans cesser de remuer. Laissez cuire 3 minutes pour épaissir.

Hors du feu, ajoutez le mélange œuf/sucre.

Répartissez la préparation dans les ramequins.

Ajoutez 2 prunes coupées en deux sur chaque gâteau, côté peau en haut.

Faites cuire 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180 °C.

Note : le jus des prunes se répand dans le ramequin et parfume ainsi agréablement la semoule. Le contraste de l'acidité des prunes et de la douceur du caramel est très appréciable.

Recette inspirée des petits gâteaux de semoule aux poires caramélisées du magazine Ô Délices n°14 - hiver 2013.



Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires