Entrées & salades

Salade de lentilles au Bleu d'Auvergne

août 14, 2014

Comme dit il y a peu sur Facebook, j'essaie de limiter ma consommation de produits laitiers pour diverses raisons : santé, environnement, bien-être animal... Ceci étant, ayant passé une semaine en Auvergne, je n'ai pas pu résister à acheter quelques fromages auvergnats pour moi et ma famille... Ben oui, j'avoue, j'aime bien ça, le fromage !

Autant je peux aisément me passer de lait de vache, autant pour le fromage c'est plus difficile... En même temps, j'ai dit « limiter », pas « supprimer ». Je déteste l’extrémisme, d'un côté comme de l'autre. Je ne pense pas que cela soit la solution. Je pourrais me lancer dans de longues explications pour tenter de vous expliquer pourquoi, mais ce n'est pas le sujet de cet article. Et puis ce sont des fromages fermiers hein, issus d'une ferme à taille humaine, ce n'est pas de la grosse industrie ;)

Bref, j'ai eu l'occasion de me rendre dans une ferme qui produit de délicieux fromages, et notamment des fromages à pâte persillée, dont le fameux Bleu d'Auvergne. Nous avons bénéficié d'une visite de la ferme et d'explications exhaustives concernant de nombreux aspects : la fabrication des divers fromages, l'alimentation des vaches, les normes d'hygiène, le coût important des réparations de matériel, les obligations quand on est en AOP (Appellation d'Origine Protégée), et j'en passe. Ce fut un moment d'échange très complet et détaillé qui a duré près de 3 heures ! J'en profite d'ailleurs pour remercier la famille Bonnafoux de son accueil et de sa gentillesse.

Suite à la visite, nous avons pu goûter à tous les fromages fabriqués, tous aussi bons les uns que les autres ! Je n'ai donc pas pu m'empêcher de ramener quelques-uns de ces spécimens, pour le plus grand plaisir du Doudou ! ^^ Sans compter les yaourts à la vanille, un régal.

C'est donc avec le Bleu d'Auvergne que j'ai réalisé la recette que je vous présente aujourd'hui : une salade de lentilles agrémentée d'oignon rouge long de Florence, très doux, de ciboulette et de Bleu d'Auvergne, le tout assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre de framboise, qui apporte une note fruitée très agréable.
Pour 2 personnes :
  • 150 g de lentilles vertes
  • 60 g de Bleu d'Auvergne
  • oignon rouge de Florence
  • 3 brins de ciboulette
  • sel, poivre

Vinaigrette :
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
Plongez les lentilles dans une casserole d'eau froide et faites cuire à feu moyen et aux trois quarts couvert pendant 20 à 30 minutes. Salez à mi-cuisson.

Égouttez et laissez refroidir.

Astuce si vous êtes pressé(e) : pour accélérer le refroidissement, vous pouvez passez les lentilles sous l'eau froide. Vous rectifierez alors l'assaisonnement en sel par la suite au besoin.

Coupez le Bleu d'Auvergne en dés, émincez un peu d'oignon et ciselez la ciboulette.

Ajoutez le tout aux lentilles refroidies et poivrez.

Préparez la vinaigrette et versez-la sur la salade.

Inspirée d'une recette d'un livret intitulé « Bleu d'Auvergne - Recettes ».

Le saviez-vous ?
Pour obtenir le « bleu » des fromages dits à pâte persillée - soit la formation de moisissure à l'intérieur - les fromages sont perforés à l'aide d'un outil comportant plusieurs pointes, afin que les moisissures puissent se développer.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. tu rechauffes mon cœur en te lisant mon cantal à l'honneur moi qui etait accro a mes fromages je mange S/G S/laitages ,imagine au debut comme cela etait difficile ,j'ai la chance d'habiter le bearn pres de pau et parfois je mange un peu de bon brebis !biz mady

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien Mady, c'est tellement une belle région, je suis vraiment tombée sous le charme et je crois que je la garderai dans mon cœur :)

    RépondreSupprimer