Entrées & salades

Salade de pois chiches à l'aubergine et à l'oignon

août 22, 2014

Aujourd'hui, une petite salade au menu. Oui, oui, parce que, même si ça n'a pas l'air comme ça, on est bien en été (je vous assure !), la saison des salades donc. ^^

C'est une salade que réalise ma mère et que j'aime beaucoup. Elle ne comporte que trois ingrédients - le pois chiche, l'aubergine et l'oignon - et cela suffit amplement à constituer une délicieuse salade. En effet, ces ingrédients s'associent à merveille et sont sublimés par de la menthe fraîche qui relève la salade et lui confère une fraîcheur très agréable. (Quoi, vous auriez préféré de la soupe pour vous réchauffer ?!?)

Et puis j'aime bien parce que, même si j'adore les tomates (sans graines ! ^^), ça change des classiques salades de tomates.

Allez hop, sans plus attendre, voici la recette !

Pour un petit saladier :

  • 150 g de pois chiches secs (env. 350 g cuits)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 aubergine (env. 200 g)
  • 1 demi à 1 oignon selon la taille
  • menthe fraîche
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Faites tremper les pois chiches une nuit dans de l'eau additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude. Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches.

Plongez-les dans une casserole d'eau froide non salée, amenez à ébullition, puis laissez cuire 35 à 45 minutes à feu moyen, et à demi couvert. Vous pouvez écumer de temps en temps et retirer les peaux qui remonteraient à la surface. Salez à mi-cuisson.

Égouttez les pois chiches et retirez les peaux supplémentaires qui ont pu se détacher des pois chiches.

Laissez refroidir.

Coupez l'aubergine en cubes de 1 cm sur 1 cm.

Émincez l'oignon.

Faites revenir les deux légumes ensemble dans un peu d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Mélangez aux pois chiches.

Servez frais.

Note : vous pouvez bien entendu utiliser des pois chiches déjà cuits.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Wow, cette salade a l'air délicieuse, et super originale en plus ! Par contre, pourquoi ajoutes-tu du bicarbonate dans l'eau de trempage des pois chiches (et autres légumes secs ?) ?

    RépondreSupprimer
  2. Je mets du bicarbonate de soude parce que c'est censé réduire le temps de cuisson ;) (et il me semble que ça rend aussi les pois chiches plus digestes si je ne dis pas de bêtise...)

    RépondreSupprimer
  3. Tester et approuvée merci pour la recette! J ai ajouté du cumin, gingembre et cannelle et j ai cuit mes aubergines a la vapeur!

    RépondreSupprimer
  4. De rien lou R ! Contente que ma recette t'ait plu... et que tu l'ait transformé à ta sauce ;)

    RépondreSupprimer