Apéritif

Samossas courgette et chèvre frais

août 26, 2014

J'aime bien faire des samossas. Je trouve ça ludique et en plus on peut y mettre ce que l'on veut à l'intérieur. Et même que c'est rigolo quand vous les faites goûter à vos convives à l'aveugle, sans qu'ils sachent ce qui se cache à l'intérieur et que vous les voyez croquer une première bouchée, à la fois un peu craintifs de découvrir un ingrédient ou une saveur qui ne leur plairait pas, et curieux. ;)

Au début, je n'étais pas très à l'aise quant à leur réalisation et du coup cela me prenait pas mal de temps. Aujourd'hui, je suis devenue experte ès samossas et je pourrais presque les faire les yeux fermés ! ^^

La recette que je vous propose aujourd'hui est un régal. Elle est idéale pour l'été car la menthe et le chèvre frais apporte un côté frais.

À l'apéro, en entrée ou en plat accompagné de crudités, ces samossas sauront vous ravir à coup sûr. Nous, on n'en a fait qu'une bouchée ! ^^


Pour 20 samossas :
- 10 feuilles de brick
- 550 g de courgettes (poids net, courgettes parées)
- 150 g de chèvre frais
- Huile d'olive
- Menthe fraîche
- Sel, poivre blanc


 

Coupez les courgettes en fine brunoise. Faites-les cuire dans un peu d'huile d'olive quelques minutes. Salez, poivrez.

Note : le poivre blanc de Penja de Terre Exotique est très parfumé et bien différent des autres poivres. C'est une belle découverte que j'ai faite il y a quelques mois et du coup maintenant j'en mets partout ! ^^

Faites torréfier les noix de cajou préalablement concassées dans une poêle à sec.

Émiettez le chèvre frais.

Ciselez la menthe.

Mélangez ensuite les courgettes, les noix de cajou, la menthe et le chèvre frais. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Confectionnez vos samossas comme indiqué ci-dessous :

1) Coupez la feuille de brick en deux. Prenez une moitié.
2) Pliez l'arrondi.
3) Déposez une cuillère de farce.
4) Repliez la feuille sur la farce en formant un triangle.
5) Continuez de replier la feuille en triangles, jusqu'au bout.
6) À la fin, l'illustration montre qu'il faut coller le bord au pinceau mais personnellement je  rentre simplement le bord dans le samossa réalisé.




Pour la cuisson, plusieurs possibilités : à la poêle ou au four, huilés ou non, au choix, ou encore dans un bain d'huile mais ce sera plus gras. Sachez toutefois qu'un samossa est meilleur cuit avec un peu d'huile, il sera plus croustillant et plus goûteux !

Astuce : vous pouvez râper les courgettes pour aller plus vite. (Vous les passerez quand même à la poêle avec un peu d 'huile d'olive)

Variantes : vous pouvez remplacer le chèvre frais par de la féta, la menthe par du basilic et les noix de cajou par des pignons, ce sera tout aussi bon !




Découvrez mes autres recettes de samossas :


Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. Je suis sous le charme!! Très beau partage. Merci

    RépondreSupprimer
  2. La courgette c'est vraiment une de mes garniture préférée pour les samoussas miam

    RépondreSupprimer
  3. Une petite recette pour prolonger l'été et le plaisir des apéro en extérieur!!
    Le samossa c'est génial, autant salé que sucré!!
    Belle journée ;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sandrine ! Bonne journée à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tout récemment je cherchais quoi faire de mes fanes de radis (de mon petit jardin). Je grattouille sur internet et là, je tombe sur ton blog et comment dire... j'en suis devenue complètement DINGUE !

    Un blog vraiment très beau, organisé, avec un thème (bio et tout ça) qui me plaît, des petites anecdotes et histoires sympathiques et des recettes de chef ; bref, j’adore !
    J’ai testé les samossas courgette et chèvre frais, d’où mon message ici, une tuerie !
    D’autres recettes sont déjà sur liste d’attente ;)

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo, merciiii Lucie ! Ça me fait chaud au cœur ce que tu me dis là et me donne encore plus de motivation pour continuer !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je vais me lancer ce midi, mais n'ayant jamais fait ce genre de chose, je me demandais combien de temps pour la cuisson ?
    Mille mercis pour la réponse,
    Bien à vous
    Nat

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Quelques minutes pour faire dorer de chaque côté à la poêle ;) Pour le four, ça dépendra de votre four, mais c'est relativement rapide aussi.

    RépondreSupprimer