Apéritif

Crème de poivron {poivronnade}

septembre 07, 2014

Lorsque vous faites des poivrons grillés, pensez à en garder un peu pour réaliser cette délicieuse crème de poivron à tartiner à l'apéro. C'est ce que j'ai fait quand j'ai réalisé mes sushis niçois. J'avais cuit trois beaux poivrons exprès pour réaliser à la fois mes sushis et cette poivronnade.

Tartinée sur du pain grillé complet ou aux céréales, et agrémentée d'une olive noire, c'est vraiment délicieux ! Celle-ci a en plus une belle couleur orange pétant qui est assez surprenante. ^^ J'en ai refait aujourd'hui, et cette fois, ma crème de poivron est restée rouge ! J'imagine que cela dépend des ingrédients que l'on ajoute au poivron... et peut-être même du poivron lui-même. Personnellement, j'adore la version orange, tant pour le goût que pour la couleur flashy. ^^

Cette poivronnade pourra en outre servir de sauce pour des pâtes, pour réaliser des pizzas, etc.

Alors c'est parti pour la recette !



Ingrédients :
- 1 petite gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- Sel et poivre blanc




Mixez finement tous les ingrédients au pied mixeur jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez dans un bocal hermétique.

Se conserve quelques jours au réfrigérateur. Peut se congeler sans problème.

Note : si vous voulez une consistance plus épaisse, n'hésitez pas à rajouter des noix de cajou ou encore de la poudre d'amande.




Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  1. Cette crème de poivron a une couleur magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai été agréablement surprise :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça a l'air excellent, faut que je tente le coup pour voir si mon Ensorceleur de maison s'est réconcilié avec les poivrons !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Bah, tu lui dis que c'est un nouveau sortilège surprise, tu lui fais goûter et tu vois sa réaction ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas besoin, il goûterait même en sachant ce que c'est. Simplement le poivron lui plait rarement...

    RépondreSupprimer
  6. Tu le sais je suis une grande adepete des tartinades ^^
    La joie cette couleur!
    au top!
    Les poivrons c'est sympa de partout!
    Dis on peut en manger avec des pates de ta tartinade?

    RépondreSupprimer
  7. Hi hi ! Quel engouement Marion ;)Oui, j'ai indiqué en début d'article que cette tartinade peut servir de sauce pour des pâtes : je t'avoue n'avoir pas encore essayé mais je suis sûre ça doit être très bon, le tout saupoudré de fromage. Tu me diras si tu testes !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pensez vous que ça serait faisable avec des poivrons verts ?
    Et à la place des noix de cajou peut on mettre des noix ou des amandes ?
    Merci en tout cas, ça à l'air bon !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Élise, pour les amandes, aucun problème. Pour les noix, comme ça a un goût un peu plus prononcé et amer, à voir, mais pourquoi pas... Vous pouvez également mélanger plusieurs oléagineux :) Quant aux poivrons verts, je les préfère crus, en salade, plutôt que cuits, mais bon, tout ça n'est qu'une question de goût, donc n'hésitez pas à tester vous-même, peut-être que le résultat vous plaira ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ça à l'air très bon, par quoi est ce que je peux remplacer les noix de cajou ??

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Je vous conseille alors des amandes ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de publier aussi une recette de poivronnade, elle est différente de la tienne puisque c'est une recette libanaise, avec des noix (pour Elise si elle repasse par là : les noix sont extra dans cette tartinade !) et de la mélasse de grenade : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2015/09/muhammara-enchante-la-melasse-de-grenade.html

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Je n'ai pas vu ; je file voir ça alors ! J'en ai publié une autre il y a quelques jours, au poivron jaune cette fois ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait plusieurs fois cette recette, c'est vrai qu'elle est délicieuse, la dernière fois j'ai ajouté quelques graines de fenouil.Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui ! Excellente idée les graines de fenouil, ça doit être très bon ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Au secours !! Je rate toujours mes poivrons grillés....

    RépondreSupprimer
  17. Recette testée et adoptée ce midi ! Un régal ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, voilà qui fait plaisir à entendre... enfin lire ! ^^ Merci et très bonne soirée !

      Supprimer