Apéritif

Tartines au caviar d'aubergine

septembre 21, 2014

Je vous propose aujourd'hui deux recettes pour le prix d'une : celle du caviar d'aubergine et celle des tartines au caviar d'aubergine. ;)  Vous pourrez décliner ces tartines en petits toasts pour l'apéro ou en sandwich pour un pique-nique.

Pour tout vous dire, j'ai réalisé ces tartines à la va-vite un midi en semaine où je n'avais vraiment pas le temps de cuisiner mais où j'avais quand même bien faim et où il fallait donc que je trouve de quoi me sustenter ! ;)

J'ai fait un rapide tour de mes placards et de mon frigo et il en est sorti un reste de caviar d'aubergine que j'avais fait la veille, un pot de tomates séchées confites à l'huile de Môman et un fromage de chèvre frais entamé.

Hop, on tartine tout ça sur du pain et on se régale ! Parce que, si au début je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je peux l'affirmer maintenant que j'y ai goûté : ces tartines sont un vrai délice et offre une explosion de saveurs en bouche. Comme quoi, les meilleures recettes sont bien souvent les plus simples et celles auxquelles on ne s'attend pas forcément. ^^


Ingrédients pour les tartines :
- Pain (grillé ou non, avec ou sans gluten)
- Caviar d'aubergine
- Chèvre frais ou feta
- Tomates séchées confite à l'huile
- Facultatif : basilic

Étalez une généreuse couche de caviar d'aubergine sur vos tartines.

Parsemez de fromage émietté.

Terminez par des tomates séchées coupées en petits morceaux et un peu de basilic ciselé.

Y a plus qu'à déguster !


Ingrédients pour un bol de caviar d'aubergine :
- Env. 580 g d'aubergines (2 belles aubergines)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Sel, poivre blanc


Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadrillez leur chair avec un couteau.

Disposez-les dans un plat allant au four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez d'herbes de Provence.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes.

Laissez un peu refroidir puis raclez la chair des aubergines à l'aide d'une cuillère. Essayez d'éviter de garder les parties où il y a trop de graines.

Note : certaines variétés d'aubergine ont une peau très fine qui a du mal à se dissocier de la chair. Vous pouvez dans ce cas la laisser.


Ajoutez à la chair récupérée un filet d'huile d'olive, le jus de citron et une gousse d'ail. Mixez l'ensemble finement.

Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

***

En plus de la confection de ces tartines, le caviar d'aubergine pourra remplacer la sauce tomate sur les pizzas, vous pourrez le tartiner sur des toasts ou y tremper des bâtonnets de légumes au moment de l'apéro, ou encore réaliser des bruschettas avec des dés de tomate et du basilic, par exemple.

Il se conserve au frais quelques jours. Pour pouvoir le conserver plus longtemps et en profiter hors-saison, vous pouvez mettre le caviar d'aubergine dans des pots préalablement stérilisés, que vous re-stériliserez une fois remplis, ou, plus simplement, mettre de petits pots de caviar au congélateur.




Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. sublimes ces tartines ! il y a quelques temps je proposai une recette de caviar d'aubergines sur mon blog :) ta recette est top

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Laura ! Oh ben tu sais, le caviar d'aubergine, je ne suis pas la seule à le proposer, en effet... c'est un classique ;)

    RépondreSupprimer