Apéritif

Champignons farcis aux rillettes de sardine, saveur provençale

octobre 08, 2014

Vous l'aurez peut-être remarqué, je suis une inconditionnelle des rillettes de poisson. J'en fais à toutes les sauces, pour toutes les occasions... et même quand il n'y a pas d'occasion. ^^

Ainsi, vous trouverez par exemple sur mon blog ces rillettes de thon aux câpres et aux radis, ces rillettes de maquereau aux olives noires et au fromage frais, ou encore ces rillettes aux deux poissons, sauce moutardée, chaque recette ayant un accompagnement différent mais interchangeable :)

Aujourd'hui, ce sont de petits champignons de Paris tout croquants que j'ai voulu farcir de rillettes de sardine. Et j'ai bien fait car c'est drôlement bon, ça se mange comme des bonbons ! Enfin, pour ceux qui apprécient les bonbons, ce qui n'est pas mon cas... moi ce serait plutôt le chocolat noir, mon péché mignon ;) Bref, je m'égare, mais c'est pour dire que c'est un peu addictif, on se laisse aller à en goûter un, on apprécie alors on y revient... et on y revient encore... et encore ;)

Ces champignons se dégusteront à l'apéro ou en entrée, avec une petite salade.

Et sans plus attendre, voici la recette.



Ingrédients :

- Champignons de Paris frais
- Quelques cuillères à café de sauce de la boîte de sardines
- 100 g de fromage frais à tartiner
- Une quinzaine d'olives noires de Nice
- 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette + un peu pour la déco
- Ciboulette pour la déco

Égouttez les sardines, grattez un peu la peau, ouvrez-les en deux dans la longueur, retirez l'arête centrale et les petites qui resteraient sur les côtés, puis émiettez les filets.

Ajoutez le fromage frais et les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux.

Ajoutez ensuite un peu de sauce de la boîte, pour donner du goût et de la couleur.

Ajoutez enfin le piment d'Espelette et un peu de sel si nécessaire (goûtez !).

Nettoyez les champignons. Réservez les pieds pour un potage ou une sauce par exemple.

Farcissez généreusement les champignons de rillettes.

Saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette et ajoutez un peu de ciboulette ciselée.

Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Note : je n'indique pas de quantité pour les champignons, car cela va dépendre de leur taille.

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Je les trouve très sympa ces champignons farcis !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les champignons, et avec des rillettes de sardines c'est une très bonne idée ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est une recette plutôt appréciée normalement ;)

    RépondreSupprimer
  4. ils ont l'air délicieux tes champignons !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, oui ! Ils étaient trop bons Laura ! ^^

    RépondreSupprimer