Chocolat

Crèmes au chocolat et purée de cacahuète [Fonds de placard]

novembre 13, 2014

Ayant publié ces derniers temps pas mal de recettes salées et un Do-it-yourself de Noël (oui, oui !), je reviens aujourd'hui avec du sucré.

Cette recette, je l'ai créée en voulant terminer un fond de lait classique et un fond de boisson au soja et au chocolat, avant que les deux ne tournent car ouverts depuis un moment. Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir ajouter d'autre pour agrémenter tout ça, quand j'ai songé à mon reste de purée de cacahuète qui durcit dans son pot depuis des mois ! Quand je vous dis que c'est une recette fonds de placard, c'est pas des blagues hein ;) Et comme ma purée n'était plus vraiment à l'état liquide mais plutôt solide, je l'ai disons râpée en copeaux à l'aide d'un couteau, comme du chocolat, pour qu'elle se dissolve mieux dans la préparation.

Et voilà comment, en deux temps, trois mouvements, on parvient à réaliser un dessert sympa, rapide et gourmand... et surtout anti-gaspi :)

Pour 3 ramequins :

Dans une casserole, délayez la farine et les deux laits en remuant énergiquement au fouet.

Ajoutez ensuite la purée de cacahuète, en copeaux si elle est dure, ou à la cuillère, telle quelle, si elle est dans son état « normal » ;)

Ajoutez également le sucre.

Faites chauffer et laissez épaissir le mélange quelques minutes, tout en remuant sans arrêt au fouet.

Retirez du feu et versez dans les ramequins.

Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais 2 h.

Note : la crème va encore épaissir en refroidissant, il est donc normal qu'elle soit encore relativement liquide au moment de la verser dans les ramequins.

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. maintenant j'ai des envies de cacahuètes et chocolat!! mdr

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben faut suivre ses envies hein ! ;) Je suis allée voir ton blog, j'adore son petit nom et son contenu est bien chouette !

    RépondreSupprimer
  3. OMG choco/cacahuètes, combo ultimes, en cookies c'est mortel !
    En crème, je succombe rien qu'à l'idée...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, en cookies c'est très bon, en effet ! Là, c'est pas mal non plus... et puis ça m'a surtout permis de faire mes fonds de placards ;)

    RépondreSupprimer