Fabrication/DIY

DIY : Décorations pour le sapin

novembre 27, 2014

À moins d'un mois de noël maintenant, il est vraiment temps de penser aux cadeaux, aux repas... mais aussi à la déco. ;)

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime le côté féérique de Noël, entendre les chants de Noël américains dans les téléfilms diffusés au mois de décembre – oui, j'assume ^^ –, Rudolph et son nez rouge, tout ça, tout ça. ;)

Et même si je ne passe jamais Noël avec le Doudou (chacun dans sa famille !), je suis emplie d'une espèce de gaité particulière et j'apprécie ces moments passées seule avec ma famille... qui s'agrandit d'ailleurs cette année ! Nous aurons la joie d'accueillir un petit crabe ou une petite crevette peu avant Noël. ^^

Mais je m'égare. Je vous parlais déco alors je vous propose donc aujourd'hui de créer vous-même les décorations pour votre sapin. Qu'il soit naturel, en plastique, en carton, fait de bric et de broc, votre sapin se doit d'être joliment paré, non ? ^^

Et que diriez-vous de décorations écolo, que vous pourrez en outre réaliser avec vos enfants ?


Pour ce faire, rien de plus simple !


Il vous faudra :
  • quelques rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout vides
  • de la colle
  • des fonds de peinture (et un ou deux pinceaux)
  • des rubans pas trop larges, du raffia ou de la cordelette
  • quelques boutons 
  • ...


Comme pour ma couronne de Noël, je n'ai rien acheté de tout mon matériel, il ne s'agit que de choses que j'avais déjà (restes de pots de peinture), récupérées au fil des ans (boutons, rubans) ou qui étaient destinées à être jetées (rouleaux de papier).


Voici donc le tutoriel, expliqué pas à pas :

1) Aplatissez les rouleaux et découpez-les tous les 1,5 cm. Pour cela, effectuez au préalable des marquages à la règle et tracez des lignes que vous suivrez lors de la découpe.


2) Peignez les tranches de rouleaux, intérieur comme extérieur, de la couleur de votre choix. Laissez bien sécher.


3) Assemblez les tranches de rouleaux comme bon vous semble en les collant les unes aux autres à l'aide d'un pistolet à colle.


4) Décorez de boutons colorés, de paillettes... que vous collerez dessus. Vous pouvez également dessiner des motifs mais je vous conseille alors de le faire entre les étapes 2) et 3).

 

5) Mettez un joli ruban, une cordelette ou du raffia pour accrocher les décorations à votre sapin.



Astuce : je récupère les rubans qui se trouvent dans les pulls et autres hauts, au niveau des épaules. Ces petits rubans servent à accrocher vos vêtements au cintre, pour ne pas qu'ils glissent... vous voyez ce que je veux dire ? Vu que je plie mes pulls, ces rubans ne servent à rien là où ils sont, tandis qu'ils me sont très utiles pour mes travaux manuels. ;)



PS : je viens de me rendre compte que ce que j'ai écrit plus haut, dans l'introduction, pouvait peut-être prêter à confusion : le petit crabe ou la petite crevette à naître n'est pas de moi hein... Vous n'aviez quand même pas cru que javais enfin franchi le cap, si ? ^^


Edit du 15 décembre 2014 : je vous conseillais d'utiliser un pistolet à colle mais je me suis rendue compte il y a deux jours lorsque j'ai voulu sortir les décorations de la boîte dans laquelle je les avais entreposées qu'elles s'étaient quasiment toutes décollées ! Tandis que les mêmes décorations réalisées il y a deux ans avec un tube de colle liquide sont toujours intactes... Donc pour ce DIY en particulier (sans doute en raison de la mauvaise adhérence de la colle du pistolet sur la peinture), on oublie le pistolet à colle et on utilise de la colle liquide classique (ou un stick de colle). ;) Plus longue à sécher (avec le pistolet à colle c'est immédiat), on n'hésitera pas à utiliser des trombones pour maintenir les tranches de rouleaux ensemble le temps que la colle sèche.

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaires