Sans gluten

Poêlée de chanterelles persillées

novembre 09, 2014

Souvenez-vous, après vous avoir livré ma recette de gnocchi à la romaine mercredi, je vous disais que je vous dévoilerai très prochainement ce qui les avait accompagnés ; me voici donc de retour pour vous présenter.... ma poêlée de chanterelles ! Amandine, si tu me lis, tu avais vu juste ;)

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais les champignons, j'en suis folle. J'adore ça. Tous les champignons, et à toutes les sauces. Je suis pas difficile. ^^ Et puis, chaque champignon possède un goût bien particulier, et s’accommode différemment en fonction de sa saveur, sa texture... Un sanguin par exemple appréciera la compagnie d'une concassée de tomate à l'ail, tandis qu'un cèpe sera délicieux pané et un pied de mouton se plaira dans un bocal d'huile et de vinaigre ;)

Quant aux chanterelles, elles seront sublimées avec un peu d'ail et de persil, tout simplement !

Après, bien sûr, je ne cantonne pas chaque champignon à une seule façon de les préparer : le sanguin est aussi très bon à l'huile et au vinaigre et la chanterelle agrémentée d'une sauce tomate, cela peut donc parfois être interchangeable, hein ! ^^

Allez, trêve de bavardage, passons plutôt à la recette, ultra simple mais très savoureuse ;)

Ingrédients :

  • Chanterelles fraîches
  • ail
  • persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre


Nettoyez les chanterelles : retirez la partie terreuse du pied, rincez-les rapidement dans un saladier rempli d'eau et égouttez.

Faites-leur rendre l'eau dans une poêle ou sauteuse à feu moyen.

Faites-les ensuite revenir un instant dans un peu d'huile d'olive, avec de l'ail haché et du persil ciselé. Moi je mets beaucoup d'ail car j'adore ça, mais vous faites comme vous le sentez bien sûr ;) N'oubliez pas de saler et de poivrer.

Et voilà !


Ces chanterelles pourront parfaitement accompagner du riz par exemple, voire même entrer dans la composition d'un risotto, en les ajoutant 2 minutes avant la fin de cuisson du riz, avec un peu de crème, végétale ou non. Et, vous l'aurez compris, cette poêlée sera également délicieuse en accompagnement de gnocchi à la romaine ;)



Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. De bon s champignons en persillade, un délice!

    RépondreSupprimer
  2. mmmh ! c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle cette poêlée de champignons !
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Léa ! Très bonne année également ;)

    RépondreSupprimer