Apéritif

Bouchées apéritives {endive et saumon fumé}

décembre 18, 2014

Ces délicieux toasts seront parfaits pour se mettre en appétit à l'occasion des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Les saveurs sont harmonieuses et la poudre de wasabi ainsi que les baies roses apportent la touche de piquant qui va relever le tout juste comme il faut.

Je vous avoue que je ne connaissais absolument pas la poudre de wasabi jusque-là. C'est mon partenaire Terre Exotique qui me l'a envoyée... par erreur car j'avais demandé un tube de wasabi classique. ^^

Je me suis alors demandé comment j'allais bien pouvoir utiliser cette poudre, et c'est finalement en pleine réalisation de la recette que je vous propose ce soir, que j'ai eu l'idée de l'incorporer, cherchant un ingrédient qui me permettrait de donner du pep's à ladite recette. ;)

Excellente idée au final, car j'ai obtenu ce que je souhaitais, voire mieux. ;)

Toutefois, si vous n'avez pas de wasabi en poudre, que vous n'avez pas le temps - ou l'envie - d'en acheter/commander (et que vous voulez vraiment réaliser ma recette parce qu'elle est top ^^), vous pouvez le remplacer par un peu de raifort (que l'on trouve en pot, comme la moutarde). En effet, le goût s'en rapproche fortement et il faut d'ailleurs savoir que le wasabi en tube que l'on trouve dans le commerce est la plupart du temps composé de raifort et non de vrai wasabi. Vérifiez les ingrédients sur votre tube la prochaine fois, vous verrez. ^^

Alors, vous allez me dire, « Pourquoi ne pas carrément utiliser de la pâte de wasabi à la place du raifort pour remplacer la poudre de wasabi ? ». Eh bien, parce que la pâte de wasabi est verte et le résultat visuel ne sera donc pas le même. ^^

Enfin, si vous n'avez pas de raifort (je sais que l'on n'en trouve pas partout et c'est bien dommage), la dernière solution que je vois, là comme ça, c'est d'ajouter un peu de moutarde dans la recette (mais ça va également altérer la couleur), ou encore du piment, ou des baies roses broyées en plus de celles qui trônent au sommet des bouchées... mais je ne garantis aucunement le résultat. ;)

Bref, sans plus attendre, voici la recette de ces savoureuses mises en bouche dont vous ne ferez qu'une bouchée ! (Elle était facile celle-là...)


Ingrédients :

- Pain de mie ou autre pain (avec ou sans gluten), de préférence aux céréales
- 1 endive (80 à 100 g)
- 10 g d'échalote
- Env. 1 yaourt à la grecque (100 à 120 g env.)
- 20 g de pomme
- 25 g de saumon ou truite fumé(e) + pour poser sur le dessus
- 2 belles pointes de couteau de wasabi en poudre
- 1 giclée de citron vert
- Baies roses
- Sel, poivre blanc





      Coupez l'endive en deux dans la longueur.

      Retirez la petite partie dure inférieure, qui concentre l'amertume.

      Recoupez chaque moitié d'endive en deux, puis encore en deux. Émincez.

      Hachez le morceau d'échalote.

      Coupez le morceau de pomme en fine brunoise.

      Détaillez également 25 g de saumon ou truite fumé(e) en tout petits morceaux.

      Disposez le tout dans un saladier au fur et à mesure.

      Ajoutez le yaourt, du sel, un peu de poivre blanc, le wasabi et le jus de citron. Mélangez bien.

      Faites griller des tranches de pain de mie ou autre, aux céréales de préférence.

      À l'aide d'un emporte-pièces rond d'environ 4 cm de diamètre, découpez les toasts dans les tranches de pain.

      Déposez une cuillerée de préparation au yaourt sur chaque toast.

      Ajoutez une lanière de saumon ou de truite.

      Terminez par quelques baies roses écrasées.




      Note : on ne jette pas les chutes de pain, pas de gaspillage dans la cuisine de Tomate sans graines ;) On les conserve pour en faire, par exemple, de la chapelure, du pudding ou autre.

      Conseil : si comme moi, vous possédez une quantité très limitée d'emporte-pièces, et que vous ne trouvez pas celui qu'il vous faut dans le lot, utilisez la moitié d'une boule à thé ! On dirait pas mais ça marche très bien. ^^

      Crédit photo : Soleils de Méditerranée




      Vous aimerez peut-être aussi...

      4 commentaires

      1. visuellement , c 'est parfait !!déjà l 'eau à la bouche ....

        RépondreSupprimer
      2. Et voila ! testé et approuvé ce réveillon ;)

        RépondreSupprimer
      3. Vous ici ? Il va neiger, c'est sûr ! ;)

        RépondreSupprimer