Desserts & gourmandises sucrées

Pain d'épices

décembre 21, 2014

Comme annoncé hier, voici aujourd'hui une recette de pain d'épices.

Cette recette ne contient ni œuf, ni beurre, ni crème, comme le veut la recette traditionnelle. Après, j'y ai apporté ma petit touche personnelle bien sûr, en diminuant notamment la quantité de produits sucrants et en mettant le mélange d'épices qui me faisait plaisir ;)

Il existe des recettes plus moelleuses, un peu comme un gâteau, et c'est justement celles qui contiennent les ingrédients précités (œuf, beurre et crème). Mais ici je suis restée sur une base classique car, en plus de pouvoir déguster ce pain d'épices tel quel ou agrémenté d'un peu de confiture d'oranges amères par exemple, il sera parfait pour réaliser des toasts... dont j'ai d'ailleurs une excellente recette à vous proposer également ! Décidément, le pain d'épices m'inspire cette année ^^

Allez, en avant la recette !



Ingrédients :
  • 150 g de farine de blé T65
  • 100 g de farine de seigle
  • 180 g de miel
  • 1 cuil. à soupe bombée de sucre muscovado
  • 20 cl de lait végétal
  • env. 2 cuil. à café d'épices « pain d'épices » (ou plus !)
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire


Faites chauffer le lait et le miel jusqu'à ce que le miel soit bien liquide.

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

Ajoutez le lait et le miel.

Mélangez bien.

Versez dans un moule à cake graissé et fariné.

Facultatif : parsemez de fruits secs, ici des noisettes.

Enfournez environ 45 minutes dans un four préalablement préchauffé à 165°C.

Note : pour ce qui est des épices, le dosage est vraiment à titre indicatif, car c'est une question de goût. N'hésitez donc pas à adapter les doses.



Je vous en offre une petite part ? ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires