Desserts & gourmandises sucrées

Poire pochée et crème anglaise, parfum pain d'épices

décembre 20, 2014

Cette recette fruitée et épicée est idéale en ce mois de décembre où règne la magie de Noël, ses décorations, ses marchés, son vin chaud... et son pain d'épices ! Car le pain d'épices est justement le fil conducteur de ce dessert, trop fou non ? ^^

En effet, la poire est pochée dans un sirop à base d'épices à pain d'épices et la crème anglaise est elle aussi parfumée avec ces épices... sans compter les petits bâtonnets de pain d'épices qui accompagnent le tout ;)

Bref, ça sent bon, c'est beau et c'est bon, alors on se fait plaisir, d'autant que ma recette n'est pas trop sucrée... bon ça reste du sirop hein, mais un sirop relativement peu sucré comparé à certains, et la crème anglaise, promis, ne contient qu'une toute petite quantité de sucre ;)

Pour 2 personnes :

Crème anglaise :
Faites bouillir le lait et les épices à feu moyen.

Pendant ce temps, mélangez au fouet le jaune d’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Aux premières ébullitions du lait, versez-le progressivement sur la préparation jaune-sucre, tout en remuant bien au fouet.

Reversez le tout dans la casserole, remettez sur feu doux un court instant, et remuez continuellement au fouet.

Faites attention à ne pas cuire l’œuf, au risque de voir votre crème se transformer en omelette ;)

Pour les personnes ayant un thermomètre de cuisson, il faut rester en dessous de 85 °C.

Astuce : pour éviter de trop cuire le jaune et qu'il fasse des grumeaux, je vous conseille d'alterner crème sur le feu et crème hors du feu, toujours en remuant continuellement. Et si vraiment vous avez raté votre crème, qu'elle n'est pas lisse, vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant pour la sauver !

Bref, une fois la crème cuite (très rapide), retirez-la du feu, filtrez-la si, comme moi, vous faites votre sucre vanillé maison et qu'il reste des petits morceaux de gousse, et transvasez-la dans un bol pour arrêter complètement la cuisson.

Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais. Vous la sortirez 10 minutes avant de servir.
Poires pochées :
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre et les épices (pour la gousse de vanille, vous la fendez, la grattez et mettez le tout dans l'eau, graines + gousse). 

Épluchez les poires.

Quand le sirop bout, ajoutez-y les poires et faites-les cuire 15 à 20 minutes environ, à feu doux. Le temps est approximatif, car tout dépendra du type, de la fermeté et de la maturité de la poire. Je vous laisse donc juge.

Retournez délicatement et régulièrement les poires dans le sirop au cours de la cuisson, et arrosez-les de sirop. Cette étape est délicate, car les poires sont très fragiles.

Quand elles sont cuites, retirez les poires et laissez encore le sirop quelques instants sur le feu, afin qu'il réduise et devienne légèrement mielleux. Puis retirez du feu.

Vous pourrez alors remettre les poires dans le sirop si vous le souhaitez.


Accompagnement :
  • 2 bâtonnets de pain d'épices par personne

Dressez et régalez-vous !

Et si vous êtes sages (et que j'ai le temps !), demain je vous publie une recette de pain d'épices ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires