Apéritif

Tartines au roquefort, pomme et noix

décembre 11, 2014

Pioufff, en ce moment, je manque cruellement de temps pour vous concocter et publier de bonnes petites recettes ! C'est ballot, en cette période de Noël, j'avais plein d'idées à vous proposer mais du coup, beaucoup vont certainement passer à la trappe cette année, faute de temps... Heureusement que j'avais quelques recettes en réserve réalisées en novembre... je devais le sentir ;)

La recette que je vous propose aujourd'hui est vraiment toute simple mais n'en est pas moins délicieuse. Il s'agit de tartines, ou toasts, selon le format choisi, à servir en entrée accompagnées de salade, au brunch, ou encore en amuse-bouche à l'apéritif... parfait pour Noël justement ;)

Mêlant le sucré et la douceur de la pomme à la puissance du roquefort, ces jolies tartines peuvent se décliner en diverses tailles et formes, être réalisées avec le pain de votre choix (pain de mie classique, pain de mie aux céréales, pain de campagne, pain brioché...), mais également avec des pommes de différentes couleurs. Faites-vous plaisir donc ! ^^



Ingrédients :

- Roquefort
- Crème fraîche épaisse (même quantité que de roquefort)
- Pommes
- Noix concassées
- Jus de citron
- Pain tranché (avec ou sans gluten)


    Faites griller le pain, au grille-pain ou au four. Réservez.

    Écrasez à la fourchette le roquefort. Ajoutez-y la même quantité de crème, voire un peu plus si le roquefort choisi est trop fort à votre goût. Mélangez bien.

    Coupez les pommes en très fines tranches. Disposez-les dans un bol au fur et à mesure et aspergez-les d'un peu de jus de citron pour les empêcher de noircir.

    Concassez quelques noix.

    Tartinez la crème de roquefort sur les tranches ou toasts de pain.

    Déposez joliment les pommes par dessus et terminez par quelques morceaux de noix.

    Conseil : vous pouvez réaliser ces tartines à l'avance et les conserver au frais jusqu'à dégustation, mais alors je pense qu'il vaut mieux  ne pas faire griller le pain, le passage au réfrigérateur risquant d'en altérer la texture. Avec le pain grillé, je vous avoue que j'ai réalisé les tartines juste avant de les déguster, mais une demi-heure à 1 heure à l'avance, et sans passage au frais, ne devrait pas poser de problème.

    Note : la crème fraîche permet d'adoucir le roquefort et d'obtenir une texture plus onctueuse.


    Je vous rappelle qu'il y a un concours en ce moment sur le blog, avec des lots gourmands bio offerts par Markal et Kaoka ;) Vous avez jusqu'au 21 décembre pour participer alors n'hésitez pas, tentez votre chance !

    http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2014/11/concours-de-noel.html



    Vous aimerez peut-être aussi...

    0 commentaires