Apéritif

Toasts de polenta et tofinelle aux champignons

décembre 29, 2014

Allez, c'est reparti pour une petite idée de toasts que vous pourrez réaliser à l'occasion du second réveillon qui approche ! Je pense que ce sera d'ailleurs la dernière recette que je vous propose de ce type, après, promis, on passe à autre chose. ^^

Que je vous explique un peu : la tofinelle, c'est comme une quenelle, mais au tofu... d'où son nom. ;) S'y ajoutent d'autres ingrédients tels que du roquefort, des champignons, des épices (selon les tofinelles que vous achetez), histoire d'agrémenter le soja. ^^

Je vous avoue ne pas toujours être très fan des produits à base de soja (surtout lorsqu'ils constituent une grande part de la recette), en raison de leur saveur ou de leur texture. Mais je dois dire que le test des tofinelles a été plus que concluant ! J'avais un peu peur en ouvrant le paquet, de par l'odeur et la texture justement, mais en fait, une fois cuites, les tofinelles sont vraiment très bonnes. Je ne retrouve pas le goût désagréable que peut parfois avoir le soja (et qu'on ne vienne pas me dire, comme je l'entends souvent, que le soja n'a pas de goût). Et même mieux, j'y ai trouvé un BON goût ! ^^ Ce fut donc une très bonne surprise.

Du coup, cela m'a inspiré pour créer la recette d'aujourd'hui, et je ne compte pas m'en arrêter là, d'autant qu'il existe de nombreuses saveurs de tofinelle. ;)



Ingrédients : 

- 100 g de polenta
- 50 cl d'eau
- 2 tofinelles aux champignons SOY (soit 200 g)
- Courge au choix : potiron, butternut...
- Épices Zathar
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Facultatif : pâte d'olive ou tapenade




Préparez la polenta :

Faites bouillir 50 cl d'eau salée.

À ébullition, versez la polenta en pluie, tout en remuant au fouet.

Faites épaissir quelques minutes, toujours en remuant.

Lorsque la polenta est bien épaisse, versez-la dans un plat préalablement huilé.

Étalez-la de façon homogène sur 0,8 cm à 1 cm d'épaisseur maximum. Laissez refroidir.

Coupez des cubes dans la courge de votre choix et faites-les cuire dans de l'eau bouillante ou à la vapeur.

Faites-les ensuite rapidement revenir dans de l'huile d'olive avec du sel, du poivre et un peu d'épices Zathar (mélange d'origine libanaise composé de sésame, sumac et thym).

Coupez les tofinelles en rondelles.

Faites-les cuire quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Découpez vos toasts de polenta à l'emporte-pièce.

Déposez la tranche de tofinelle dessus, puis le cube de courge.

Réchauffez au four quelques instants et servez sans attendre.

Facultatif : pour encore plus de saveurs, vous pouvez tartiner une très légère couche de tapenade ou pâte d'olive au centre du toast de polenta avant de déposer la tranche de tofinelle.

Variante : pour les plus gourmands et pour obtenir un côté un peu croustillant, il est possible de faire revenir les toasts de polenta dans de l'huile d'olive - et de les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile - avant le montage des différentes couches. ;)



Sur ce, si je ne reviens pas sur le blog d'ici là, je vous souhaite d'ores et déjà un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre !



Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires