Entrées & salades

Fenouil citronné aux baies roses

janvier 22, 2015

Hier, je vous montrais sur Facebook la photo de la salade que j'allais manger le soir-même : du fenouil mariné dans de l'huile d'olive et du citron, le tout agrémenté de baies roses broyées au pilon.

Cette recette, je vous l'ai déjà proposée il y a fort longtemps, en 2011, en accompagnement d'un aspic de thon. Je décrivais ainsi deux recettes dans un seul article.

Comme je me suis à nouveau régalée hier soir (j'adore vraiment cette salade !), j'ai eu envie de vous republier la recette, avec de nouvelles photos.

Et pour changer, j'ai opté pour la façon d'émincer le fenouil de Grenadine : perpendiculairement à la longueur du fenouil, et non parallèlement. Ainsi, le fenouil est beaucoup plus tendre, c'est top.

Vous me suivez pour cette (re)découverte ? ^^

Fenouil citronné aux baies roses


Ingrédients :
  • un bulbe de fenouil et quelques pluches vertes si possible
  • baies roses
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • sel



Nettoyez le fenouil.

Coupez-le en deux, dans le sens de la longueur. Il est possible qu'il y ait de la terre qui se soit logée à l'intérieur. Dans ce cas, détachez les « pétales » de fenouil (je ne sais pas comment on dit ^^), de façon à les nettoyer un à un. Retirez éventuellement les tout premiers pétales s'ils sont très durs/filandreux ou abîmés.

Retirez également le cœur dur.

Émincez finement le fenouil, en plaçant le couteau perpendiculairement à la hauteur du légume.

Disposez les lamelles dans un récipient légèrement creux, comme une assiette à soupe par exemple. Ajoutez quelques pluches vertes émincées si votre fenouil en était encore pourvu à l'achat. Si vous le cueillez dans votre jardin, vous êtes obligés d'avoir des pluches ! ^^

Ajoutez quelques baies roses écrasées, du sel et quelques giclées de citron. Arrosez enfin d'un peu d'huile d'olive.

Mélangez bien et mettez au frais 1 h. Pensez à remuer une ou deux fois pour que l'assaisonnement aille bien partout. ;)

Fenouil citronné aux baies roses


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Hummm, ça me fait penser que j'aie bien les baies roses mais que je ne pense jamais à en acheter ! Ca a l'air bon, souvent les recettes les plus simples sont les meilleures !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait ! Eh bien il ne te reste plus qu'à te procurer des baies roses si tu veux essayer ^^

    RépondreSupprimer