Plat principal

Graine de couscous aux légumes

janvier 06, 2015

Entendons-nous bien dès le début : ceci n'est pas un couscous traditionnel, simplement de la graine de couscous, quelques légumes, des raisins secs et des épices. ^^

Un bon petit plat simple et savoureux, à préparer les jours frisquets ou pluvieux et à adapter selon les légumes que l'on a : ici, des carottes, des petits pois du jardin que j'avais congelés cet été, et de l'oignon. Vous pouvez tout à fait utiliser de la courge, qui est bien de saison, mais aussi du chou, etc.

Pour les épices, choisissez celles que vous aimez, et n’hésitez pas à varier d'une fois sur l'autre ;)

Je n'indique pas vraiment de quantité, chacun pourra y mettre ce qu'il veut, à sa convenance :)

Ce que j'aime dans ce couscous, c'est le côté sucré-salé, bien présent si l'on met une bonne dose de raisins secs. ^^

Un « faux couscous » donc, bien plus rapide à préparer que le couscous classique, et, bien que différent, tout aussi bon ! ^^

Pour 2 personnes :
  • 80 à 100 g de graine de couscous par personne
  • plus ou moins 60 cl d'eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • sauce soja
  • carottes
  • petits pois (frais ou surgelés selon la saison)
  • oignon
  • raisins secs
  • mélange d'épices à couscous
  • cumin
  • baies de cannelier
  • sel
  • huile d'olive
  • facultatif : boule à thé si vous utilisez comme moi des baies de cannelier
Si vos carottes sont bio ou non traitées, inutile de les peler. Brossez-les bien et coupez-les en bâtonnets ou en tranches.

En saison, il faudra également écosser les petits pois s'ils sont frais.

Faites bouillir une casserole d'eau salée (env. 60 cl) avec le 1/2 cube de bouillon de légumes, du cumin, du mélange d'épices à couscous, quelques gouttes de sauce soja ainsi que quelques baies de cannelier que vous aurez mises dans une boule à thé pour éviter que les baies ne se dispersent.

À ébullition, ajoutez les carottes.

Trois minutes après, ajoutez les petits pois et les raisins secs.

Laissez sur le feu jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Pendant ce temps, faites revenir de l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez-le aux légumes.

Retirez la boule à thé.

Disposez la graine de couscous dans un saladier.

Versez par dessus du bouillon bien chaud, en séparant bien les graines à la fourchette. Laissez gonfler quelques instants en mettant un couvercle sur le saladier puis remettez un peu de bouillon et séparez à nouveau les grains.

Réchauffez les légumes et le reste de bouillon au besoin et dégustez aussitôt.
Note 1 : la baie de cannelier est une alternative à la cannelle. Toutes deux sont issues du même arbre, la baie étant le fruit, et la cannelle correspondant à l'écorce du cannelier. Elles ont un parfum très similaire, mais il me semble que la baie est - étrangement - plus boisée (alors que l'on pourrait penser que c'est l'écorce). Elle peut en outre être passée au moulin pour être réduite en poudre... ce qui n'est pas le cas des bâtons de cannelle. Si vous voulez en savoir plus sur cette baie, je vous invite à vous rendre sur le site Terre Exotique où vous trouverez une fiche détaillée du produit (dans « En savoir plus », cliquer sur « + Voir la fiche focus »).

Note 2 : Le temps de cuisson des légumes sera à adapter selon les légumes choisis. Il faudra donc veiller à ajouter les légumes dans le bouillon en fonction de ce temps. Comme ici par exemple, où j'ai ajouté les petits pois quelques minutes après les carottes, ces dernières étant plus longues à cuire, surtout coupées en gros bâtonnets.

Note 3 : la quantité d'eau nécessaire pour réaliser le bouillon est approximative ; elle dépend de la quantité de légumes que vous y ferez cuire, et de la manière dont vous aimez votre couscous : plus ou moins mouillé.




Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires