Petit déjeuner

Granola {châtaigne-cannelle}

janvier 20, 2015

Pour ceux et celles qui ne le sauraient peut-être pas encore, j'ai l'habitude de réaliser moi-même mes céréales du petite-déjeuner. J'en avais d'ailleurs déjà publié une recette ici.

C'est top : en plus d'être hyper faciles à réaliser et de savoir exactement ce qu'il y a dedans (forcément, c'est toi qui les fait !), tu peux y mettre ce que tu veux, selon ton envie du moment.

Et donc je ne refais jamais deux fois exactement le même mélange ! Ben oui, entre les diverses graines, les multiples fruits secs, les produits sucrants, les différents chocolats et j'en passe, il est tout à fait possible de créer une nouvelle recette de granola par semaine et ce pendant un an, je suis sûre ^^

J'ai cette fois-ci tenté un mélange châtaigne-cannelle, jamais encore testé, et je dois dire qu'il est plutôt fort à mon goût, ça change.

Si la cannelle fait toute la différence dans cette recette, attention cependant à avoir la main légère, afin de garder un bon équilibre des saveurs.

Ingrédients :
  • 250 g de flocons 5 céréales
  • 80 g de miel
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 40 g d'huile adaptée à la cuisson
  • 50 g de pépites de chocolat au lait 
  • 1 grosse cuil. à soupe de graines de lin brun grossièrement mixées
  • 2 pincées de cannelle
Faites chauffer au bain-marie le miel et l'huile pour obtenir un mélange bien homogène et liquide.

Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales avec la farine, la cannelle et les graines de lin mixées.

Ajoutez le mélange huile-miel.

Mélangez bien.

Étalez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 25 minutes.

Laissez ensuite refroidir dans le four entrouvert.

Quand la plaque de céréales a complètement refroidi, concassez-les en pépites avec vos doigts, et disposez-les dans un saladier.

Ajoutez alors les pépites de chocolat et mélangez bien.

Versez dans un bocal hermétique.

Se conservent facilement 2 ou 3 semaines.

Note pour plus tard : je tenterais bien le même mélange mais avec de la poudre de vanille à la place de la cannelle...

 ----------------

Et vous, vous les aimez comment vos céréales ?


Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. je sais quel granola faire la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne envie!
    A cette heure-ci, j'ai envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  3. BoopCook, si tu les fais, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)
    LaKiwiZine : bah, 20h49... l'heure du dessert ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mmh ça donne envie tout ça! J'ai pas encore pris mon ptit déj en plus ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Si tu n'es pas pressée, tu peux avoir ton p'tit déj de prêt pour midi ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une super recette !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée. Cela sera sans aucun doute bien meilleur que ceux trouver en sachet en magasin ;) Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog avec plaisir car j'aime la touche "bio" et les recettes à base de fruits et légumes que vous proposez ! Ce granola m'attire particulièrement. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Coco ! La touche bio est très présente en fait, c'est l'essence-même de ce blog ^^

    RépondreSupprimer
  10. Miam Miam je cherchais depuis longtemps une bonne recette de granola pour le petit dej'. Merci <3

    RépondreSupprimer