Boulange

Kringle de l'Épiphanie {crème et éclats de marrons}

janvier 02, 2015

Bonjouuuur ! Je vous souhaite avant toute chose une très bonne année 2015, remplie de tout ce qui vous fera plaisir (à vous de choisir ^^), riche en rencontres et émotions, avec bien sûr une bonne louche de gourmandise et une autre bien pleine de sérénité... c'est important la sérénité. ^^

J'espère vous compter toujours plus nombreux à me suivre et j'en profite pour remercier ceux et celles qui me lisent de longue date et qui ne se sont pas encore lassés. ;) C'est un peu bateau comme phrase, mais sans vous, ce blog n'existerait pas !

Et pour commencer l'année comme il se doit, cela ne vous a sans doute pas échappé, dimanche c'est l'Épiphanie : alors quoi de mieux qu'une recette de galette des rois ? ^^

Enfin, pour être plus précise, il s'agit plutôt d'une brioche des rois, vu que je vous propose un kringle estonien ! Cela doit bien faire deux ans que le kringle fait le tour de la blogosphère, alors cette année j'ai décidé de m'y mettre moi aussi !

Cette brioche en forme de couronne torsadée d'origine scandinave comporte traditionnellement une garniture à base de beurre, de sucre et de cannelle. Je vous en propose une aujourd'hui à la crème de marrons et aux éclats de marrons glacés, avec une pâte à la farine de châtaigne... Mmmmh !



Ingrédients :
- 230 g de farine de blé T65
- 70 g de farine de châtaigne
- 12 cl de lait végétal tiède
- 40 g de sucre blond non raffiné
- 1 œuf
- 50 g de beurre ramolli
- 12 g de levure boulangère fraîche
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate


Garniture :
-2 ou 3 marrons glacés
- Quelques cuil. à soupe de crème de marrons 




Dans la cuve du robot ou un saladier, déposez l’œuf, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude.

Ajoutez la farine. Faites un puits et déposez la levure émietté et le lait tiédi.

Pétrissez au crochet ou à la main pendant 10 bonnes minutes. Si vous vous servez d'un robot, arrêtez-le de temps en temps pour pouvoir rabattre la pâte vers le milieu de la cuve.

Incorporez ensuite progressivement le beurre mou coupé en dés et pétrissez à nouveau environ 7 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et ne colle plus aux mains.

Formez une boule et laissez lever la pâte à couvert, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Autre possibilité : vous pouvez la faire lever toute une nuit au réfrigérateur si vous préférez.

Dégazez la pâte. Abaissez-la en un grand rectangle et tartinez la crème de marrons de manière uniforme sur toute la surface. Ajoutez des éclats de marrons glacés.

Roulez le rectangle de pâte sur lui-même (côté le plus long), comme un gâteau roulé.

Coupez alors le boudin obtenu en deux, en son milieu, toujours dans le sens de la longueur.

Torsadez les deux parties et réunissez les extrémités pour former une couronne.

Insérez une fève par en dessous.

Déposez la brioche sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Faites lever dans un endroit chaud, toujours à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes à 1 h.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant env. 25 minutes. Le temps de cuisson, dépendra, comme toujours de votre four.




Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Excellente recette !! N'en ayant pas sous la main, j'ai remplacé la crème de marrons et les marrons glacés par de la compotée de pommes (à la cannelle ;)) et c'était vraiment très bon !! Je dois dire que je suis plutôt fière de la texture moelleuse de ma brioche ^^ (pétrie avec mes petites mains ^^). Par contre comme j'ai mis pas mal de compotée (oups) j ai eu du mal à la torsader, et elle est donc beaucoup moins jolie que la tienne. La prochaine fois je la ferai aux marrons et ferai en sorte qu'elle soit esthétiquement irréprochable ! (ce qui n'est vraiment pas mon fort pour les desserts ! ;D). Merci et très bonne année 2015 à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial Florence ! En plus, pomme-cannelle, ça doit être super bon ! Et pétrie à la main avec ça, bravo Flo ! ;) Je pensais justement à toi tout à l'heure, je voulais te contacter pour un truc... Je t'envoie un texto d'ici peu ;)

    RépondreSupprimer