Boulange

Petites galettes des rois aux quatre oléagineux

janvier 09, 2015

J'avais à la base prévu de publier cette recette hier, mais vu le lourd climat qui plane depuis deux jours en raison de ce terrible attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo, je vous avoue que je n'avais pas vraiment la tête à ça, ni l'envie... et vous non plus je pense.

En outre, hier ayant été déclaré jour de deuil national, je voulais en quelque sorte y participer, à ma façon : vu que je travaille seule et de chez moi, je n'ai donc pas pu me réunir avec mes collègues pour faire une minute de silence comme on a pu le voir dans toute la France, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre le blog en pause ce jour-là.

Je suis atterrée, j'ai du mal à croire à ce qui vient de se produire. Mais la vie doit continuer, reprendre doucement son cours normal - sans oublier pour autant - et je pense qu'un peu de gourmandise ne peut que réconforter et réchauffer les cœurs. Je vous propose ainsi de jolies galettes des rois individuelles.

Les galettes à la crème d'amandes, j'ai l'habitude d'en faire. Seulement, j'avoue que j'ai toujours utilisé une pâte feuilletée du commerce : bio, certes, mais pas faite maison. Alors cette année, j'ai décidé de réaliser ma galette de A à Z, en optant pour une recette de pâte feuilletée rapide. Et c'est vrai qu'elle est vraiment rapide et simple à réaliser ! Je ne dirai plus jamais que la pâte feuilletée, c'est trop long ou compliqué à faire ! Après, je ne sais pas si elle est aussi bonne ou feuilletée que peut l'être la pâte feuilletée traditionnelle maison, mais moi elle me convient tout à fait. Elle est croustillante et le goût est là.

Je l'ai trouvé sur le joli blog Chocolate & Zucchini, et je n'y ai pas changé grand chose si ce n'est les quantités (mais en conservant les proportions quasiment à l'identique, juste un chouya chouya moins de beurre) et l'utilisation de farine de blé complète T110 au lieu de farine de blé classique T55 ou T65.

Pour ce qui est de la garniture, j'ai eu envie d'une crème riche en oléagineux : amande, noisette, noix et noix de cajou, rien que ça ! Et pour donner encore plus de saveur, de l'eau de fleur d'oranger, qui s'associe à merveille avec ce type de fruits secs, ainsi qu'un peu d'Amaretto pour renforcer leur goût. ;) Enfin, le petit plus : de la fève tonka râpée.

Alors, ça vous donne pas envie tout ça ? ^^


Pour 6 galettes individuelles :

Pâte feuilletée :
- 150 g de farine complète T110
- 150 g de beurre bien froid
- 4 g sel
- 72 g d'eau glacée


Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le beurre coupés en dés. Pétrissez avec les mains et arrêtez-vous quand le mélange devient grumeleux et à peu près homogène.

Renversez sur un plan de travail ou dans la cuve d'un robot, formez un puits au milieu et versez-y l'eau.

Pétrissez sans excès jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Des morceaux de beurre doivent encore rester visibles.

Donnez à votre pâte une forme à peu près carrée ou rectangulaire.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte en un long rectangle.

Pliez-la en trois, en rabattant et en superposant le haut et le bas de la pâte vers le milieu.




Donnez 1/4 de tour à la pâte (la faire pivoter sur le plan de travail d'1/4 de tour).

Répétez l'opération (étaler en rectangle, plier en 3, rabattre le haut et le bas vers le milieu et faire 1/4 de tour) 5 fois.

Vous pouvez fariner légèrement votre plan de travail et votre pâte régulièrement au cours de ces étapes.

La forme des rectangles de pâte sera de plus en plus nette au fur et à mesure des tours.

Après le dernier pliage, donnez une belle forme rectangulaire à votre pâte en façonnant un peu les côtés avec vos mains, disposez-la dans une assiette, recouvrez-la et mettez au frais au moins 1 h avant de l'utiliser.




Garniture :
- 55 g de noisettes >>>
- 55 g d'amandes >>> les 3 oléagineux sont non mondés (goût plus corsé et rustique) et mixés
- 30 g de noix >>>
- 1 cuil. à soupe de purée de noix de cajou
- 65 g de margarine végétale
- 2 œufs
- 90 g de sucre
- 15 g de farine
- Quelques rapûres de fève tonka
- 1 cuil. à soupe d'Amaretto
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger 



Travaillez la margarine en pommade dans un saladier avec le sucre.

Ajoutez la poudre de fruits secs, ainsi que la farine.

Ajoutez les œufs. Mélangez bien.

Terminez par un peu de fève tonka râpée, l'eau de fleur d'oranger et l'Amaretto (ou du rhum).

Coupez votre pâte feuilletée en deux.

Étalez une première moitié finement et découpez 6 cercles de 11 cm de diamètre (j'utilise une coupe à glace retournée pour ce faire).

Disposez les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Étalez l'autre moitié de pâte et découpez 6 autres cercles.

Répartissez la crème d'oléagineux sur les 6 premiers cercles, en laissant une bordure de 2 cm.

Ajoutez une fève si vous le souhaitez.

Humidifiez légèrement les bords et déposez le second cercle de pâte dessus, en soudant bien les bords en pressant avec vos doigts.

Décorez en dessinant délicatement des motifs à l'aide d'un couteau, en prenant soin de ne pas perforer la pâte. Ceci dit, vous pouvez faire un minuscule trou au milieu pour laisser s'échapper l'air pendant la cuisson, ce qui devrait également aider à ce que la garniture ne s'échappe pas.

Placez au frais 30 minutes.



Glaçage :
- Eau ou lait
- Sucre glace

À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus des galettes d'un peu d'eau ou de lait mélangé(e) à du sucre glace.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant une trentaine de minutes.

Notes :
    Avec les chutes de pâte, réalisez des décorations pour vos galettes (ici des étoiles), ou de petits biscuits que vous badigeonnerez simplement de lait et saupoudrerez de sucre glace (et éventuellement de cannelle), avant d'enfourner.
    La pâte feuilletée n'aime pas être mise en boule et retravaillée. Si vous le faites, sachez qu'elle ne se développera pas aussi bien.
    S'il vous reste de la crème aux oléagineux, vous pouvez très bien l'utiliser dans un gâteau, vous en servir avec les chutes de pâte pour faire des biscuits comme dit plus haut, ou encore la congeler.



      Vous aimerez peut-être aussi...

      6 commentaires

      1. elles ont l 'air bien appétissantes ces galettes!!!je m 'invite!!!

        RépondreSupprimer
      2. Merci pour ces jolies galettes toutes faites maison. Et bravo ;-)

        La méthode pour le feuilletage est simple ici, ça donne envie d'essayer. Le rendu n'est peut-être pas comme chez le boulanger ? Mais c'est top, surtout avec cette frangipane aux 4 oléagineux.

        Bisous ma belle ;-)

        RépondreSupprimer
      3. @mamy06 : faudra que je t'en refasse ;)

        @Miss Pat' : Merci beaucoup ! Oui, les puristes diront sans doute que ce n'est pas une pâte feuilletée digne de ce nom, mais franchement, moi elle me va parfaitement ! ^^

        RépondreSupprimer
      4. ces galettes sont superbement gourmandes

        RépondreSupprimer
      5. Ça a l'air trop bon !!! J'adore ton idée de garniture, il y a tout pour me plaire dans cette galette !!

        RépondreSupprimer