Desserts & gourmandises sucrées

Poudre d'écorce d'orange... ou de tout autre agrume

janvier 18, 2015

Cette année, au lieu de systématiquement confire mes écorces d'agrumes, j'ai découvert une autre façon de recycler ces déchets alimentaires : réaliser de la poudre d'écorce, qui viendra parfumer les desserts, biscuits, crêpes, mais aussi les poissons et fruits de mer.

En bref, cela pourra tout à fait remplacer les zestes d'agrumes dans les recettes... pratique lorsqu'on se rend compte au dernier moment qu'on n'a plus d'orange fraîche pour en prélever le zeste, par exemple. ;)

Vous pourrez également mélanger cette poudre à du sucre pour le parfumer (miam !)... voire même à du sel pour les plus audacieux ! Je n'ai pas testé mais l'idée m'est venue, alors je vous la soumets, si quelqu'un a envie d'essayer. ^^

En plus, il ne vous faudra qu'un seul et unique ingrédient pour réaliser cette poudre : des écorces d'agrumes ! Si ça c'est pas une recette 100 % recyclage et zéro déchet. ^^

Allez hop, voici comment réaliser cette poudre de Perlimpinpin, comme j'aime à l'appeler. ;)



Ingrédients :
  • écorces d'oranges ou autres agrumes non traités


Conservez toutes vos écorces d'orange, de clémentine, de pamplemousse, de citron, etc., selon la poudre que vous souhaitez réaliser (vous pouvez même faire un mélange), au fur et à mesure que vous consommez les fruits. Ces derniers devront être bien lavés au préalable.

Il vous suffira d'enfermer les écorces dans une boîte hermétique entreposée au réfrigérateur jusqu'au moment où vous aurez suffisamment d’écorces pour passer à la suite de la recette (si vous procédez au séchage au four notamment). Ces écorces se conserveront ainsi sans problème plusieurs jours.

Une fois que vous aurez accumulé une certaine quantité d'écorces, retirez bien la partie blanche, qui est très amère.

Vous pouvez aussi bien retirer la partie blanche juste avant de mettre les écorces en boîte, au fur et à mesure, c'est vous qui voyez. ;)

Edit du 24/11/15 : une petite astuce qui fonctionne assez bien est d'utiliser un économe, sans appuyer trop sur le fruit, pour prélever l'écorce sans (trop de) partie blanche, comme ça, on ne s'embête plus à racler cette partie amère, ça fait du travail en moins. ;)

 *****

Ensuite, deux procédés de séchage au choix : au four ou près d'un radiateur.

Le séchage près d'un radiateur est plus long (env. 3 jours) mais se fait « tout seul », ne nécessite aucune attention particulière et peut être réalisé au fur et à mesure que vous récupérez des écorces d'agrumes (inutile de les stocker au frais jusqu'à en avoir une quantité suffisante).

Les écorces doivent devenir bien sèches et craquantes.



Si vous faites sécher les écorces au four :

Déposez-les sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 100 °C pendant au moins 1 h 30 (le temps dépend de votre four, à surveiller donc).

De même que pour le séchage près d'un radiateur, les écorces sont prêtes lorsqu'elles sont toutes tordues, recroquevillées sur elles-mêmes et craquantes.

À ce moment-là, sortez-les du four et laissez complètement refroidir.

*****

Pour les deux procédés de séchage :

Une fois les écorces séchées, mixez-les finement à l'aide d'un mixeur plongeant (ou d'un tout petit robot mixeur). Sur les photos, on voit que ma poudre est encore assez grossière : c'est parce que je n'avais pas assez d'écorces pour que mon mixeur parvienne à mixer convenablement.

Cette poudre se conservera excessivement longtemps (des mois et des mois) dans un petit bocal en verre.


 
Et vous, vous faites quoi de vos écorces d'agrumes ?


Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  1. génial cette astuce !
    merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette, ça me donne plein d'idées ! Moi j'ai justement une quantité déraisonnable de clémentines grâce à mon AMAP, ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
  3. Géniale l'idée !!
    Je vais la testée cette semaine

    RépondreSupprimer
  4. Loulou m'a donné le lien de ton site, car j'ai un clémentinier et j'hésite, comment utiliser au mieux mes belles clémentines lol

    Mais j'ai déjà fait de la poudre d'écorce de citrons bio, que j'ai fait sécher au déshydrateur puis j'ai mixé, j'en mets dans mes desserts c'est super pratique et cela parfume bien
    J'aime bien utiliser mes "déchets"...

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ! Merci à toutes pour vos commentaires enthousiastes ! ^^
    @Grenadine : si tu sais pas quoi faire de tes clémentines, je veux bien t'en racheter, j'ai du mal à en trouver des bonnes qui soient en même temps non traitées cette année ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette astuce. Cela peut me servir pour pas mal de plats ou desserts. Avant je les jetais tous simplement. Mais on peut les réutiliser. C'est parfait. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis trompée, ce sont des mandarines ! Leur parfum est très différent des clémentines. Pour les écouler je me lance cet après-midi dans la préparation de vin de mandarines, ça change du vin d'oranges et de citron^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, bonne idée le vin de mandarine Grenadine ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J ai trouve cette idee super, du coup je me suis lancee. J ai fait secher les peaux au four lais ensuite imposeible de les mixer. Pour info nous avons un magimix. Qqun peut il m aider ? A votre avis d ou vient le probleme ? Quel type de mixer avez vous utilise ?
    Merci par avance
    Saida

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Saida, je pense que si vous n'êtes pas parvenue à les mixer, c'est tout simplement parce que votre mixeur est beaucoup trop gros pour la quantité de peaux d'orange... J'ai oublié de le préciser mais j'ai utilisé un mixeur plongeant avec récipient étroit, et là, aucun problème ! Je vais de ce pas le rajouter dans la recette ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nanie pour votre reponse rapide.
    je vais tenter avec un mixeur plongeant. Nous avons une conserverie artisanale de fruits et de legumes en provence. En ce moment c est la saison des agrumes alors je ne manque pas d epluchures...

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, c'est sûr ! ^^ J'espère que vous allez réussir cette fois ! Le séchage au coin du chauffage marche aussi très bien, ça évite d'allumer le four ;)

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'utilise un moulin à café pour moudre les petites quantités...

    RépondreSupprimer
  14. Oui, tout à fait, le moulin à café c'est très bien aussi ! Peut-être un peu moins rapide ?

    RépondreSupprimer
  15. et séchées sur un radiateur ça marche ? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui, oui, bien sûr ! Je l'ai d'ailleurs mentionné dans l'article, mais c'est vrai que ça passe un peu inaperçu vu que j'explique en détail le séchage au four ;)Alors qu'en plus, je suis encore en ce moment-même justement, en train de faire sécher des écorces près de mon radiateur ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Voilà : j'en ai profité pour remanier l'article et apporter quelques précisions du coup. ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Pourriez vous m'indiquer quelques recettes à faire avec cette poudre ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez en mettre dans des gâteaux, pâtes à tarte, biscuits, crêpes, dans votre porridge du matin si vous en consommez... des brioches (en association avec des pépites de chocolat par exemple ^^)...

      Supprimer