Desserts & gourmandises sucrées

Vegan lemon curd

janvier 30, 2015

Cela fait bien longtemps que je voulais vous proposer une recette de lemon curd. Mais je voulais en réaliser un végétal, sans œufs, beurre ou lait de vache. Après avoir farfouillé quelque peu le web, m'être inspirée de-ci de-là, j'ai traficoté ma propre recette qui s'avère être un succès.

J'avais peur de ne pas réussir à obtenir une texture et une couleur semblables au lemon curd classique, et franchement j'ai été bluffée par le résultat. La texture est très agréable et la couleur... je l'ai obtenue grâce à du curcuma ! Oui parce que sinon, autant vous dire que ma crème était plutôt blafarde ;) Je ne sais plus du tout sur quel site j'ai trouvé cette astuce - j'aurais voulu rendre à César ce qui est à César (!)-, mais c'est une chouette astuce : je craignais que l'on sente le goût du curcuma, et bien pas du tout, ou alors il s'harmonise tellement bien avec le reste qu'on ne se rend pas compte de sa présence. ^^

Ce lemon curd est tout simplement délicieux, ni trop acide, ni trop sucré... et avec une légère note de noix de coco pour encore plus d'originalité, miam ! L'idée de la noix de coco m'est d'abord venue en pensant à mon beurre de coco que j'allais ainsi pouvoir étrenner, puis je me suis rappelée que Grenadine nous avait justement concocté un super lemon curd à la noix de coco lors d'une précédente Chandeleur.... Même que j'avais eu droit de ramener le reste du pot chez moi. ^^ Bref, je savais donc que ça allait forcément être bon ;)

À dévorer à la petite cuillère, à utiliser dans la confection de tartes au citron ou en accompagnement de crêpes ou pancakes ;)

Pour deux pots :
  • 50 cl de lait d'avoine
  • 80 g de sucre blond non raffiné
  • 4 cuil. à soupe de fécule de maïs (env. 30-35 g)
  • 7 cl de jus de citron (env. 1 citron et demi)
  • zeste de 1 citron finement râpé
  • 1 ou 2 pointes de couteau de curcuma
  • 20 g de beurre de coco
Dans une casserole, versez le lait, le sucre, le zeste et le jus de citron.

Ajoutez la fécule en pluie tout en remuant au fouet pour la délayer.

Portez le mélange à ébullition, toujours en remuant régulièrement.

Ajoutez le beurre de coco et le curcuma.

Laissez ensuite frémir quelques minutes supplémentaires, sans cesser de remuer, pour faire épaissir.

Versez dans un pot ou des ramequins.

Laissez refroidir le lemon curd à température ambiante puis placez-le au réfrigérateur au moins 1h avant de pouvoir le déguster.

Se conserve au frais par la suite.

Note : la crème n'aura sa texture finale qu'après complet refroidissement (plus épaisse).


Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. Il est superbe ce lemon curd!
    Il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je cherche une recette de lemon curd vegan! Merci pour cette recette! Bon week-end! Tinou

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben voilà : ne cherche plus Tinou ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue ne pas être fan du lemon curd, par contre les pancakes sur la photo sont magnifiques !!!! Y a-t-il déjà la recette sur le blog ? :D

    RépondreSupprimer
  5. LOL Non, elle n'est pas sur le blog et ne le sera pas car pas suffisamment "au point" à mon goût ;) En revanche, tu peux suivre ma recette de pancakes aux fleurs d'acacia (sans les fleurs)qui est pas mal du tout : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2013/06/pancakes-aux-fleurs-dacacia.html

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement la couleur est superbe! Le curcuma est très efficace pour donner l'illusion de la présence d’œufs ^^ C'est pas mal dans les brioches et les omelettes vegan (au tofu!)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, tiens, dans les brioches végétales, ça peut être une bonne idée aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Décidément il y a des tonnes de version du lemon curd: j'adore ça!C'est exactement pour toutes ces découvertes que j'adore la cuisine on line. Merci du partage et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi d'être passée par ici ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens cette recette.
    Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée le lemon curd vegan, j'y gouterais volontiers. Je ne suis pas végétarienne mais c'est un défi sympa de chercher à refaire des recettes classiques différemment ! Merci pour le clin d'œil !

    RépondreSupprimer
  12. Mais de rien, je ne pouvais pas ne pas le faire ;)

    RépondreSupprimer