Tourtes et tartes salées

Tatin de navets et courge jaune de Nice

février 04, 2015

Une jolie tarte tatin colorée aux légumes tout fondants, voilà ce que je vous propose aujourd'hui. ^^ J'ai utilisé de la courge jaune de Nice, mais toute autre cucurbitacée de saison fera très bien l'affaire. De même, je suis tombée sur de beaux navets jaunes dans mon magasin bio, mais il va sans dire que des navets « classiques » conviendront aussi.

Je trouve parfois le navet un peu fort, mais ici, il est vraiment très doux, sans doute aidé par le miel, ce dernier apportant une note sucrée très gourmande ;) Je vous conseille d'ailleurs vivement du miel de lavande, si vous avez la chance de pouvoir vous en procurer : je le trouve parfait pour cette recette.

Enfin, les herbes de Provence ajoutent une saveur boisée qui relève le tout et qui rappelle l'été... entre la lavande et les herbes de Provence, on se croirait en pleine garrigue et, si vous fermez les yeux et que vous vous concentrez un peu, je suis sûre que vous entendrez le chant des cigales ! ^^

Cette tatin de légumes sucrée-salée est un vrai régal. Elle peut se réaliser avec une pâte feuilletée ou une pâte brisée, et s'accompagnera parfaitement de crudités de saison ou de salade verte.

Pour un moule de 28 à 30 cm :
  • une pâte feuilletée ou une pâte brisée
  • env. 500 g de courge jaune de Nice (ou autre)
  • 3 ou 4 navets jaunes
  • env. 30 g de margarine ou beurre
  • huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe de miel (de lavande de préférence)
  • herbes de Provence
  • sel, poivre

Préparez la pâte de votre choix. Vous pouvez suivre la recette de la pâte feuilletée rapide que je propose dans ma recette de petites galettes des rois aux quatre oléagineux : vous congèlerez alors le surplus de pâte (ou l'utiliserez pour autre chose). Pour la pâte brisée, c'est ici.
Pelez les navets. Coupez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur.

Faites la même chose avec la courge.

Faites cuire les légumes séparément dans deux grandes poêles : pour cela, faites fondre 15 g de margarine ou de beurre dans chacune des poêles, avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le miel (1 cuil. à soupe dans chaque poêle), puis versez les navets dans une poêle et la courge dans l'autre.

Faites revenir une dizaine de minutes. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence.

Huilez le moule à tarte.

Étalez les légumes en rosace. Bon, là, je vous avoue que je me suis un peu emmêlée les pinceaux et que je n'ai pas obtenu le rendu souhaité, mais on y est presque ;)

Étalez la pâte. Recouvrez-en les légumes. Rentrez les bords de la pâte dans le moule.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 minutes.

Laissez reposer 5 minutes avant de retourner la tarte sur un plat.

Servez aussitôt.


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas la courge jaune de Nice! Sinon la tatin de navets j'aime beaucoup, c'est assez doux au palais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah, eh bien étant de Nice, je ne connais que ça, la courge jaune ! ^^ Et en effet, en tatin, le navet est très doux.

    RépondreSupprimer