Desserts & gourmandises sucrées

Madeleines au thé matcha, coques en chocolat

mars 20, 2015

Allez hop ! Après les samossas poireau, pomme de terre et sirop d'érable de l'autre jour, ce soir, je repasse au sucré en vous proposant de délicieuses madeleines au thé matcha. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué qu'à la veille du week-end j'ai souvent envie de gourmandises sucrées. ;)

Comme je le disais donc, ce sont des madeleines au thé matcha, une poudre très fine de thé à la jolie couleur verte et au goût subtil. Et une madeleine avec une coque en chocolat, c'est quand même vachement mieux non ? ^^ J'ai choisi ici du chocolat au lait, mais libre à vous d'utiliser du chocolat noir ou même du blanc, pourquoi pas.

Bien que je ne sois pas une très grande fan de silicone, pour ce type de madeleines avec coque en chocolat, je préconise l'utilisation d'un moule en silicone plutôt qu'en aluminium, qui sera beaucoup plus pratique.

Ces madeleines se conserveront plusieurs jours dans une boîte hermétique... si vous résistez à la tentation de les manger toutes d'un coup ! ^^


Pour 10-12 madeleines :
  • 80 g de farine
  • 1 œuf
  • 45 g de sucre
  • 65 g de beurre
  • 1 cuil. à café juste rase de bicarbonate de soude
  • le zeste d'1/2 citron
  • 1,5 g de thé matcha (env. 1 cuil. à café)
  • 2 cuil. à soupe de lait de votre choix
  • 80 g de chocolat au lait



    Faites fondre la beurre coupé en morceaux et laissez-le refroidir.

    Battez l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Ajoutez la farine et le bicarbonate de soude, puis le beurre fondu, le lait, le zeste de citron et le thé matcha.

    Laissez reposer au réfrigérateur 1 h.

    Préchauffez le four à 210 °C.

    Remplissez les empreintes à madeleines d'une cuillère à soupe environ de pâte. Cette dernière est assez compacte, c'est normale. Inutile de trop chercher à l'étaler, avec la chaleur du four, la pâte va se liquéfier et se répartir d'elle-même.

    Enfournez environ 5 minutes à 210 °C puis baissez la température à 160 °C et laissez encore cuire plus ou moins 5 minutes.

    Lorsque les madeleines sont bien gonflées et légèrement dorées, retirez-les du four et démoulez sur grille.

    Nettoyez le moule à empreintes.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en généreusement les empreintes et venez déposer les madeleines dessus, en appuyant légèrement.

    Laissez prendre. Je n'ai pas compté le temps, mais histoire de voir (très) large, je dirais 1 heure. ;)



    Vous aimerez peut-être aussi...

    2 commentaires

    1. Je t'en piquerais bien moi de ces petites madeleines ;) C'est bizarre, moi aussi j'ai plus envie de sucré quand le weekend arrive ! Surement l'idée du goûter qui s'immisce dans la tête !

      RépondreSupprimer
    2. Hi hi ! Ah ben moi le goûter c'est tous les jours, car, comme je le dis toujours : le goûter c'est sacré ! ^^ (Bon, pas à coup de gâteaux et de chocolat à tout va hein)

      RépondreSupprimer