Plat principal

Riz pilaf aux légumes {poireaux-carottes}

avril 08, 2015

Allez hop, aujourd'hui, on mange du riz sur le blog ! Oui mais pas n'importe quel riz : celui-ci est complet et cuit avec des oignons à la manière d'un pilaf, et agrémenté de poireaux et de carottes, constituant ainsi un plat savoureux et consistant.

Personnellement, j'aime beaucoup le riz de manière générale et en consomme ainsi régulièrement. Dépourvu de gluten, il est meilleur pour la santé que les pâtes et autres céréales à base de gluten et convient bien sûr pour les intolérants et allergiques au gluten.

Plus spécifiquement, le riz complet est un aliment-santé qui comporte les 12 acides aminés essentiels à la formation de protéines complètes, permettant au corps humain de se développer correctement - notamment lors de la croissance - et de rester en bonne santé. Très riche en fibres (favorisant un bon transit) et en vitamines du groupe B qui permettent une meilleure assimilation des sucres dans le sang, le riz complet conviendrait particulièrement aux diabétiques (contrairement au riz blanc). Il contient également un nombre élevé d'antioxydants et plusieurs sels minéraux comme le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer, entre autres. Et pour vous mesdames qui faites attention à votre ligne, sachez que le riz complet serait idéal pour perdre du poids ! ;)

J'utilise ici du riz complet de la marque Lima qui nécessite environ 40 minutes de cuisson. Si vous utilisez du riz d'une autre marque, le temps de cuisson sera peut-être légèrement différent.


Pour 2 personnes :
  • 130 g de riz complet long grain Lima
  • 1 oignon
  • 1 beau poireau
  • 2 carottes
  • 45 cl d'eau
  • huile d'olive
  • une noix de margarine
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja
  • sel, poivre blanc du moulin

Rincez le riz à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau soit limpide.

Émincez l'oignon. Faites-le légèrement blondir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

Ajoutez le riz. Laissez-le cuire ainsi 2 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Versez l'eau, additionnée d'un peu de sel. Mélangez.

Couvrez la sauteuse et laissez mijoter sans remuer ni ôter le couvercle, à feu très doux, pendant au moins 40 minutes. Si au cours de la cuisson vous entendez le riz crépiter, c'est qu'il n'y a plus d'eau et qu'il accroche. Dans ce cas, rajoutez un peu d'eau.

Pendant ce temps, préparez les légumes.

Coupez le poireau en deux dans la longueur, rincez-le et émincez-le.

Rincez et brossez les carottes et coupez-les en tranches fines. Il est inutile d'enlever la peau si elles sont bio.

Faites revenir les carottes et les poireaux dans un peu d'huile d'olive et de margarine, dans une casserole à fond épais ou une sauteuse, pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez un peu d'eau pour ne pas que ça accroche et poursuivez la cuisson 10 minutes à couvert.

En fin de cuisson, ajoutez la sauce soja et un peu de poivre blanc.

Une fois le riz cuit, mélangez-y les légumes.


Note : je vous conseille de déguster ce riz avec des graines germées parsemées dessus au dernier moment. Cela apporte un petit goût supplémentaire et une note de fraîcheur très agréables... sans parler de leurs bienfaits pour la santé (très riches en nutriments, vitamines, minéraux, enzymes et autres oligo-éléments). Bref, LE plat santé à déguster sans modération finalement ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Une bonne recette pour tenir encore un peu avec les légumes d'hiver ^^

    RépondreSupprimer
  2. Fan de riz tout comme toi, j'aurais bien pioché dans ton assiette :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais cela eût été avec plaisir ^^

    RépondreSupprimer