Légumes

Asperges rôties à l'ail et au piment d'Espelette

mai 12, 2015

En ce moment, c'est la saison des asperges, et tout le monde y va de sa recette d'asperges rôties ;) Je ne serai ainsi pas très originale en vous en proposant une à mon tour. Mais c'est tellement bon et simple à réaliser que je ne pouvais pas ne pas la publier ! Et puis, peut-être que certains d'entre vous sont passés à côté (malgré les nombreuses recettes de la blogosphère) et c'est donc là l'occasion de vous « rattraper » ;)

J'ai choisi d'agrémenter mes asperges d'ail et de piment d’Espelette, et de presser un petit filet de citron frais dessus au moment de servir. C'est juste délicieux, et cette touche citronnée de dernière minute apporte de la fraîcheur et du peps (tout comme le piment d’Espelette concernant ce dernier point ^^).

J'ai dégusté ces asperges avec du blé cuit à la façon d'un risotto, accommodé de champignons et de persil, et parsemé de copeaux de pecorino pepato au dernier moment, la combinaison de toutes ses saveurs se mariant très bien aux asperges.

Vous pouvez réaliser ce plat avec des asperges blanches, vertes ou violettes : le temps de cuisson sera à adapter en conséquence. Personnellement, j'ai opté pour des asperges vertes.


Asperges rôties


Ingrédients : 
  • 8 asperges vertes
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 bonne pincée de piment d’Espelette
  • jus de citron
  • sel, poivre
    Asperges rôties

    Lavez les asperges. Parez-les : coupez leur extrémité dure sur plusieurs centimètres et épluchez-les, notamment si vous prenez des asperges blanches ou violettes. Pour les vertes, c'est comme vous voulez, moi je les ai épluchées (car elles étaient grosses et ressemblaient un peu à des blanches) mais ce n'est pas obligatoire.

    Placez-les dans un plat allant au four, si possible sans qu'elles ne se chevauchent, de manière à ce qu'elles colorent bien.

    Salez, poivrez légèrement. Ajoutez le piment d'Espelette et la gousse d'ail hachée.

    Arrosez d'un peu d'huile d'olive (l'équivalent d'une cuillère à soupe environ).

    Roulez les asperges dans le plat pour bien les enrober d'huile et des autres ingrédients.

    Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson.

    Au moment de servir, arrosez d'un peu de jus de citron.

    Asperges rôties

    EDIT : pour ne pas que l'ail brûle (comme on peut le voir sur les photos !), ajoutez-le 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson. ;)

    Vous aimerez peut-être aussi...

    8 commentaires

    1. super appétissantes ces asperges !

      RépondreSupprimer
    2. J'ai acheté des asperges blanches et je cherche une idée pour les accommoder, tu penses que ça irait à la place des vertes ? Parce que ta recette me tente beaucoup, mais je ne suis pas une grande experte des asperges et je n'en connais pas toutes les subtilités ;)

      RépondreSupprimer
    3. Ah ben oui, oui, Corinne, tu peux tenter ! Juste pense à adapter le temps de cuisson : vu que les blanches sont plus grosses, il faudra peut-être les faire cuire un peu plus longtemps.

      RépondreSupprimer
    4. Bonne idée ce plat d'asperges, j'aime beaucoup
      Bises et bonne soirée

      RépondreSupprimer
    5. merci beaucoup pour cette recette d'asperges vertes simple et originale
      christian

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à vous ! Les choses simples sont souvent les meilleures, comme on dit ;)

        Supprimer