Plat principal

Côtes de blettes à la sauce tomate et frites de polenta

mai 25, 2015

Après les gnocchis verts publiés vendredi, dans lesquels j'utilisais  les feuilles de blettes, je vous propose cette fois-ci une recette à base de côtes de blettes : ben oui, vous ne croyiez tout de même pas que j'allais jeter mes côtes quand même ?!? ^^

Cette recette, je l'ai créée vraiment comme ça, au feeling comme on dit, sans idée particulière derrière la tête. Je ne comptais d'ailleurs même pas la publier, à vrai dire. Et puis finalement, comme je trouvais que ma recette prenait belle forme, qu'après y avoir goûté j'ai trouvé ça bien bon et qu'en plus je ne publie pas énormément de recettes à base de blettes - et encore moins de côtes - et que j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup non plus dans la blogosphère, je me suis dit que c'était l'occasion, et c'est pourquoi je vous la présente aujourd'hui (heureusement que dans le doute, j'avais pris quelques photos ^^).

Je n'ai donc utilisé dans cette recette que les côtes, que j'ai simplement agrémentées d'une sauce tomate bien parfumée. Je les ai accompagnées de polenta que j'ai détaillée en bâtonnets avant de les faire dorer dans un peu d'huile d'olive. Les deux se marient fort bien, je trouve.

Ah oui ! J'oubliais : j'ai également incorporé aux côtes de blettes des girolles (encore ! ^^) que ma mère a mises en bocaux lorsque c'était la saison. Cet ajout est facultatif bien sûr. Vous pouvez remplacer les girolles par d'autres champignons, ou encore ne pas mettre de champignons du tout (mais c'est quand même bien bon avec !).

Côtes de blettes à la sauce tomate et frites de polenta

Côtes de blettes à la sauce tomate :
  • côtes de blettes
  • 1 sauce tomate de ce style (ici à l'oignon, à l'ail, à la myrte séchée et à l'origan séché), ou à base de tomates fraîches en saison
  • sel, poivre


Nettoyez les côtes de blettes et retirez les fils pour que ce ne soit pas trop fibreux.

Coupez-les côtes en morceaux et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée quelques minutes. Égouttez.

Préparez la sauce tomate (à défaut un pot de sauce tout prêt).

Incorporez-y les côtes de blettes et les champignons.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre.



Frites de polenta (pour 2 ou 3 pers.) :
  • 125 g de polenta
  • 50 cl d'eau
  • sel

Faites bouillir l'eau avec du sel. À ébullition, versez la polenta en pluie tout en remuant au fouet.

Laissez cuire 2 ou 3 minutes en remuant toujours (vous pouvez prendre une cuillère en bois à la place à ce stade car la polenta va devenir de plus en plus « lourde » et difficile à mélanger), puis versez dans un plat huilé.

Étalez uniformément la polenta à l'aide d'une cuillère à soupe, que vous trempez régulièrement dans de l'eau pour ne pas que la polenta accroche.

Laissez complètement refroidir et durcir, d'abord à température ambiante puis un moment au frais.

Coupez la polenta en bâtonnets.

Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive bien chaude.

Servez aussitôt. Vous pouvez ajouter un peu de poivre blanc du moulin au moment de servir.



Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Super bonne idée, je ne savais pas quoi faire des côtes de blettes qui sont dans mon congélo!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'avoir été utile alors ! ^^ J'espère juste que tu auras le même résultat avec des côtes congelées et non fraîches.

    RépondreSupprimer