Bonnes adresses

Le Court Circuit Café (et le Repair Café ^^)

mai 02, 2015

Aujourd'hui, zoom sur un lieu de Nice dont j'aime beaucoup la démarche et les idées et que je souhaitais ainsi vous faire découvrir : le Court Circuit Café.

Il y a de cela deux semaines, j'ai testé le brunch du dimanche que propose le Court Circuit. Depuis le temps que je voulais y retourner...

Je m'y étais en effet rendue il y a plus d'un an lors d'un Repair Café que l'établissement accueillait, ce qui m'avait permis de découvrir à la fois les lieux, mais aussi ce super concept qu'est le Repair Café : vous amenez des objets en tous genres qui ne fonctionnent plus ou qui ont un problème quelconque pour tenter de les réparer avec l'aide de bénévoles, dans la mesure de leurs connaissances. Il s'agit d'un partage des savoirs car les bénévoles sont aussi là pour vous apprendre à réparer vos objets vous-mêmes : en vous montrant comment faire, en vous donnant des conseils...

Les bénévoles n'étant pas des professionnels, il se peut donc parfois qu'ils ne parviennent pas à réparer vos objets. Mais c'est le risque du jeu. ;)

Le Repair Café vise ainsi à éviter la mise au rebut prématurée des objets et le rachat de nouveaux, afin de lutter contre l'obsolescence programmée. La réparation est gratuite, mais vous pouvez malgré tout donner un petit quelque chose en échange. Cela pourra être sous forme d'argent, mais aussi de consommables et autres éléments (en bon état mais dont vous souhaitez vous séparer par exemple) afin que les bénévoles puissent avoir un stock de matériel adéquat pour réparer un maximum de choses... ou encore sous forme de gâteau ou de petits biscuits à partager, ça fait toujours plaisir ! ^^

 -------------

Bref, depuis ce jour, je m'étais dit que j'y retournerais et puis le temps a passé... Je me suis donc enfin décidé lorsque j'ai vu qu'une naturopathe devait y faire une conférence. Et comme cela fait quelques mois que je songe à prendre rendez-vous chez un naturopathe pour mes divers problèmes de santé, je me suis dit que ce serait une bonne idée dans un premier temps d'assister à la conférence et de rencontrer un naturopathe, de discuter avec la personne, d'entrevoir ses capacités, son altruisme... avant de prendre rendez-vous chez n'importe qui en payant plein pot ! ;)

Bon alors, en revanche, je pensais que la conférence allait traiter de la naturopathie mais en fait non ! Enfin, un peu quand même, car le sujet entre dans le cadre de ce que peut traiter un naturopathe, mais sinon, ce n'était pas ciblé sur ce qu'est la naturopathie, les études qui y mènent, en quoi elle peut nous être utile, etc. Le thème était : « Faut-il manger sans gluten ? ». Sujet totalement d'actualité ceci dit. Et c'était très intéressant. Mais c'est surtout au travers des questions posées lors de la conférence et ensuite grâce à la discussion que j'ai eu moi-même ainsi que d'autres personnes avec la naturopathe, que je me suis dit que c'était quelqu'un de « bien », d'humain et de cultivé, dont la motivation ne semble pas de « se faire de l'argent » mais véritablement d'aider l'autre. Je peux me tromper, toujours est-il que rendez-vous est pris pour début juin ! On verra bien ;)

-------------

Mais revenons-en à nos moutons : le Court Circuit Café.

Je ne saurais mieux vous le présenter qu'en reprenant les mots de présentation trouvés sur le site Internet du café, qui résument très bien le concept, de manière claire et concise :
Le Court Circuit Café est un lieu associatif inscrit dans la Transition, une alternative à la société qui nous consomme avec le souci de permettre, au plus grand nombre, d'avoir accès au « mieux vivre » tout en respectant l'humain et l'environnement. 
Le Court Circuit Café est un lieu d'échange, où l'on se réunit pour défaire et refaire le monde. Tous les moyens sont bons pour rassembler et retisser des liens entre les gens.
C'est un lieu où l'on peut bruncher, déjeuner, dîner, boire un verre, mais aussi assister à de nombreux événements ponctuels ou réguliers : en plus du Repair Café qui a lieu tous les 2eme samedi du mois, le Court Circuit Café propose des projections de films engagés, des conférences-débats, des concerts, des cours de yoga, des massages, des ateliers pour enfants... La programmation est très diversifiée et la participation généralement à prix libre !



Tout un coin du Court Circuit est décoré à l'aide
de cagettes en bois !


Le Court Circuit Café privilégie les circuits courts (d'où son nom), et ce dans tous les domaines : des produits locaux - et bio - en matière de cuisine, des groupes de musique régionaux, des échanges directs entre les personnes (par ex. entre professionnels (naturopathe...) et particuliers (vous, moi !))... Et depuis peu, une AMAP a également été créée.

Et donc le dimanche, ils proposent un brunch. J'ai donc d'abord brunché avant d'enchaîner avec la conférence, d'une pierre deux coups ;)




J'avais peur qu'en proposant des produits bio, les prix soient élevés comparativement à ce qu'il y a dans l'assiette - je parle en connaissance de cause pour avoir testé un autre établissement où je suis littéralement sortie la faim au ventre tant il n'y avait rien à manger, des portions de bébé (et pourtant j'ai un petit appétit !) - mais j'ai été très agréablement surprise.

Déjà, tout est fait maison, avec des produits locaux, bio et/ou équitables, et de saison. Bref, le paradis pour moi ! ^^
Étaient proposées, au choix, la petite assiette à 6 € ou la grande assiette à 12 € (celle que nous avons prise) avec mets sucrés et mets salés et un thé ou un café. Bon, sauf que j'ai vu passer des galettes de riz sur d'autres tables et qu'apparemment, nous, on nous a oublié ; mais comme j'avais déjà de quoi bien manger et que je trouvais le prix très raisonnable pour la quantité et la qualité, je n'ai rien dit... ce qui est rare car, quand je n'ai pas tout ce qui est censé être inclus dans un prix, je le dis ! Question de principe ^^

En revanche, j'aurais bien aimé savoir ce que je mangeais, cela aurait été sympa que les personnes nous servant nous expliquent de quoi étaient composées nos assiettes. Je crois bien qu'elles étaient sans gluten, mais après... il y a notamment certains ingrédients que je n'ai pas reconnu et qui ont éveillé ma curiosité. J'aurais pu demander, mais je n'ai pas voulu embêter les personnes qui, me semble-t-il, faisaient à la fois la cuisine et le service, et qui avaient beaucoup de monde à s'occuper, d'autant qu'elles avaient pris pas mal de retard à cause d'un dégât des eaux survenu avant notre arrivée !

En tous les cas, à part deux petites saveurs qui n'ont pas trop plu à mon palais (je soupçonne fortement la présence de coriandre dans l'un des mets, cette fameuse coriandre que je déteste et que l'on retrouve dans de nombreux plats asiatiques... Rien à voir avec le goût du persil...), tout était vraiment très bon et surtout sain. Ce n'est pas un brunch comme on a l'habitude de le voir ou de se l'imaginer, avec des tas de viennoiseries, de mets gras et sucrés, de produits laitiers, sans aucun légumes... Ici, rien de tout cela, ce n'est pas à outrance, mais on en ressort ni affamé, ni le ventre lourd. Juste bien. Un brunch donc avec des légumes, crus et cuits, du quinoa, des fruits, du chocolat, des épices... vraiment tout ce que j'aime. ^^ Et pas de gaspillage, des portions parfaites pour mon estomac qui a tout englouti sans problème. :) Ah oui ! Et végé en plus, chose que je ne savais pas et super ravie pour le coup ! ^^

Comme dit précédemment, je n'ai pas eu l'intitulé de ce qui nous a été servi, néanmoins, voici ce que j'en ai déduit : un rouleau de printemps à base de quinoa et de carottes (miam !), un gratin de pommes de terre (très bon !), une salade de lentilles (cuites et assaisonnées comme il faut), des rondelles de navet cru (oui, oui ! Et pas mauvais en plus, je n'aurais pas pensé !), du mesclun, des rondelles d'orange fraîche et une compotée de couleur orange mais au goût indéterminé et agrémentée de crackers tout aussi indéterminés (!), et enfin, au centre de l'assiette, une sorte de purée très crémeuse et fluide de quelque chose... Mais de quoi ? Pas de pomme de terre en tout cas. La purée en elle-même, très sympa, mais c'est dans cette dernière qu'il y avait ce que je pense être de la coriandre... Et le tout parsemé de petites graines diverses et variées... Comme à la maison ;) Bref, sur l'ensemble de l'assiette, je me suis régalée si ce n'est donc ce petit goût désagréable pour moi dans la purée, et la compotée orangée et ses crackers qui ne m'ont pas vraiment plu.

Et la suite : une part de gâteau, qui je crois, était à base de carotte, de coco et de curcuma, ainsi qu'une part de gâteau au chocolat... très intense en chocolat, avis aux amateurs ! ^^ Un gâteau qui s'apparenterait presque à une mousse au chocolat très dense. Le tout, toujours agrémenté de quelques graines, ainsi que de fruits frais.


Bref, j'y retournerai sans problème, pour un brunch ou à une autre occasion, comme pour un repas du soir par exemple : bol de soupe à 3 €, polenta et sa sauce à 6 ou 7 €... vraiment pas cher. Pour une fois que l'on ne se paye pas notre tête en cherchant à faire toujours plus de profit et en nous proposant des mets de piètre qualité (je ne parle pas du goût mais bien de la qualité des matières premières... les gens ont souvent tendance à confondre et à penser que parce que c'est bon au goût, alors c'est un bon resto...). Non, ici il y a les deux : la qualité et le goût.

Par contre, attention, ce n'est pas du tout du gastronomique, les mets sont très simples et il n'y a aucune présentation dans l'assiette (qui peut d'ailleurs parfois être ébréchée, ça c'est pas top, je vous l'accorde). Mais, même si c'est vrai que le plaisir de déguster commence avec les yeux et que j'apprécie moi-même quand il y a un minimum de présentation, l'essentiel est là, et c'est finalement le plus important.

Les personnes ne sont pas non plus des professionnels de la restauration et manquent peut-être un peu d'organisation (j'en reviens aux galettes de riz oubliées, par exemple : lorsque la serveuse nous amène nos assiettes, hop, de suite après, elle devrait nous amener la corbeille de galettes qui va avec avant de s'occuper de quelqu'un d'autre, ce devrait être systématique. Assiette = Galettes ^^).

Mais sinon, très sincèrement, c'est un endroit que je recommande vivement - j'espère que vous l'aurez compris malgré mes quelques remarques ! -, pour y manger comme pour tous les événements organisés et les idées véhiculées. Le Court Circuit Café est un lieu différent, un lieu de partage et de création de liens entre les gens, où l'argent est bien secondaire.

-------------

Oh ! Mais tiens ! Ça pour une coïncidence : mais c'est dimanche demain ! Et si vous alliez bruncher ? ^^ D'autant que la formule brunch change régulièrement et demain vous aurez droit à un brunch d'inspiration coréenne !


Court Circuit Café
4 rue Vernier
06000 Nice
(quartier de la Libération)

Site Internet
Page Facebook

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Oh, la rue Vernier, c'est entre la Libé et chez moi : je connais très bien.
    Je vais y aller et pourquoi pas dès demain, dimanche...
    Ca me tente bien, ce lieu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta purée au centre de la première assiette, ce serait pas du caviar d'aubergines ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense vraiment pas, ça n'en avait pas du tout le goût... Peut-être du pois-chiche, mais très très onctueux et le goût masqué par autre chose...

    RépondreSupprimer