Apéritif

Pickles de fèves

mai 07, 2015

Les beaux jours reviennent progressivement, et les apéros avec ;)
Et comme c'est actuellement la saison des fèves - et qu'elle est courte ! - je vous propose de réaliser de petites fèves vinaigrées pendant qu'il en est temps, que vous pourrez conserver plusieurs mois.

Aromatisés au cumin, au massalé, ou tout simplement natures, ces pickles très originaux étonneront sans nul doute vos convives !

Ces fèves se dégusteront donc à l'heure de l'apéro, de la même manière que les champignons à l'huile et au vinaigre ou les pickles de courgettes ;)

C'est délicieux, pour vous dire, j'ai même converti des personnes qui d'ordinaire n'aiment pas les fèves !

Et pour être honnête, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, mon rapport aux fèves a longtemps été compliqué... impossible même ! En effet, dans ma famille on mange les fèves bien souvent crues, en salade. Oui, sauf que leur peau est très amère - ce qui ne dérange personne chez moi - mais mon palais n'a jamais pu le supporter... Je n'ai jamais autant détesté un aliment je crois ! Du coup, crues ou cuites, je ne voulais pas en entendre parler.

Et puis, il y a quoi, trois ans ?, j'ai voulu retenter l'expérience. Sauf que j'ai retiré la peau qui enveloppe la fève, et là, bingo ! C'est super bon ! ^^

Dans cette recette ceci dit, je n'enlève pas la peau de la fève, car l'amertume disparaît complètement, dû à la cuisson mais sans doute aussi parce qu'elle est contrebalancée par l'acidité du vinaigre.

Bref, je vous le dis, je me régale ! ^^


Pour 3 petits pots :
- 200 g de fèves écossées (pas trop grosses)
- 10 cl de vinaigre d'alcool
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sucre
- 1 ou 2 bonnes pincées de cumin ou autres épices
- 1 belle pincée de poivre blanc
- 2 grosses pincées de sel
- Huile d'olive, d'arachide ou de tournesol


Versez dans une casserole les fèves écossées, l'eau, le vinaigre, le sucre, le cumin, le sel et le poivre.

Faites cuire le tout pendant 3 ou 4 minutes à compter de l'ébullition.

Versez dans un saladier, laissez refroidir à température ambiante et mettez au frais 4 heures.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre, épices).

Remettez sur le feu, laissez chauffer 2 minutes après ébullition et retirez du feu.

Répartissez immédiatement les fèves dans des bocaux stérilisés. Versez de manière égale le liquide vinaigré et complétez avec de l'huile jusqu'en haut du pot.

Fermez les pots et stérilisez-les à nouveau une dizaine de minutes à compter de l'ébullition.

Pour encore plus de sûreté, je retourne les pots à l'envers après la deuxième stérilisation, jusqu'à complet refroidissement, comme pour les confitures (veillez ceci dit à avoir des couvercles bien hermétiques, sinon, ça risque de couler !).

Attendez 3 à 4 semaines avant de déguster. Se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.


Note : vous pouvez sauter l'étape de la deuxième stérilisation ; moi je le fais car je conserve mes pots plusieurs mois voire un an, donc je préfère, ça me rassure (mais c'est peut-être inutile !) ^^
Si vous sautez cette étape, faites chauffer l'huile avant de la mettre dans les pots. Tout doit être bouillant pour une bonne stérilisation.



Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires