Divers

#Tea tag : le thé et moi !

mai 06, 2015

Célina, du blog #RoseChiffon, a eu l'idée de créer un tag sur le thé, pour changer des autres tags ! Sympa l'idée ^^

Et du coup, j'ai été taguée par ma copine Grenadine, de Goûte, j'ai testé un truc !

Et comme j'aime beaucoup le thé et autres infusions - je suis d'ailleurs en train d'en boire un ! -, je prends donc un peu de temps pour participer à mon tour ;)


1) Comment a commencé ton amour pour le thé ?

Euh... je ne sais pas trop en fait : je crois surtout que c'est parce que je n'ai jamais bu de café, donc il fallait bien trouver un substitut ;) Et puis ma mère a toujours bu son petit thé du matin, alors ça a dû m'influencer...


2) Bien chaud ou glacé ?

Les deux ! Quand il fait froid, je ne le bois que chaud, et le reste du temps j'alterne : j'aime bien les thés glacés, je trouve ça plus rafraichissant, quoi qu'on puisse en dire ;)


3) Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?

Je suis plutôt thé vert aromatisé (surtout à la menthe, c'est là qu'il a le plus de goût et qu'il est le moins amer, je trouve) ; sinon la subtilité du thé blanc est très agréable aussi (j'en ai notamment goûté un fort sympathique à la rose), et puis, si je ne dis pas de bêtises, il est très bon pour la santé ;)
Les rooïbos et autres infusions trouvent aussi leur place chez moi, d'une parce que ces tisanes sont goûteuses, et de deux parce qu'elles ne contiennent pas de théine, donc je peux les consommer à n'importe quel moment de la journée ;)


4) Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

Arf ! Difficile à dire... Mais depuis quelque temps, j'ai un thé que j'aime vraiment beaucoup : il s'agit d'un mélange de thé vert et de thé noir (la combinaison gagnante selon moi !) parfumé à la vanille et aux fruits rouges. Il sent divinement bon ! C'est le thé 1001 nuits de La Route des Comptoirs.


Sinon, comme dit précédemment, le thé vert à la menthe, pas de marque particulière.
Et enfin, je dirais... la verveine du jardin ! Ce n'est pas du thé mais bon, entre infusions, on ne va pas chipoter ;)

Le thé que je déteste ? Euh... Je vous dirai quand j'aurai trouvé !


5) S'il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Le thé du samedi et du dimanche matin, avec le Doudou ;) Là on se fait plaisir avec viennoiseries, brioches maison, tartines à la confiture, petite salade de fruits... au choix et selon l'envie du jour ;)
Sinon, mon thé de l'après-midi, généralement entre 15h30 et 16h30... parce que le « goûthé » c'est sacré ! ^^


6) Thé en vrac ou en sachets ?

Ma préférence va au vrac depuis longtemps : c'est plus joli, plus parfumé, plus écolo... Dans les sachets c'est tout mixé, on ne voit rien, et ça sent moins ;)


7) Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Alors déjà, je découvre un nouveau mot, car je ne connaissais pas le verbe « pimper » ;)
Et pour répondre à la question, soit nature si j'ai un biscuit ou une petite part de gâteau qui va avec (!), soit légèrement sucré, ou avec un peu de miel pour les autres infusions. Quant au citron, je le réserve au thé noir classique.


8) Quel est ton dernier craquage ?

Oh ben flûte, je n'en ai pas ! Je ne suis pas une accroc puissance 10 non plus, et vu la quantité d'infusions en tous genres que j'ai actuellement (envoyées pour la plupart par des partenaires du blog), je vais attendre un moment avant d'en racheter !


9) Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?

Je n'ai pas non plus d'accessoire préféré - décidément - mais j'aime particulièrement cette petite théière qui vient de Chine et que nous avait ramené un couple d'amis. Elle est en argile de je ne sais plus quel fleuve, et elle a de jolis petits pieds et une inscription (Made in China en chinois peut-être ?!? ^^) dessous.
Sinon, ce n'est pas un accessoire préféré mais néanmoins assez indispensable : ma boule à thé ;)


10) Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?

Alors, à l'instant présent, non, je ne bois pas de thé... car j'ai terminé ma tasse entamée en début d'article ! C'était justement le thé que j'ai mentionné tout à l'heure, le mélange de thé vert et noir ;)


11) Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Je sèche, désolée !


12) Une boutique à nous conseiller ?

Je ne vais pas être très originale, en reprenant les propositions de Grenadine : Les Causeries de Blandine, qui est un (très) petit salon de thé et boutique à la fois, au cœur du Vieux-Nice. C'est un endroit très mignon, idéal pour passer un moment à papoter entre filles... mais toujours plein vu sa taille ! ;)
Sinon, niveau thés bios, que je privilégie, je crois qu'il n'y a aucun magasin spécialisé à Nice. On peut en trouver dans les magasins bio ceci dit. Ou sur Internet, comme la boutique Lov Organic ou encore Les Jardins de Gaïa.




Et pour finir, je tague les blogs suivants :



À vos théières les filles ! ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Comme je te rejoins pour la passion pour le thé à la menthe :)

    Bisettes !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vraiment ce tag et lire toutes les petites habitudes thés des blogueuses ! C'est très rigolo de voir tous ces goûts différents.
    Et ta théière est trop jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Hi, hi ! ;) Oui, la théière est toute mignonne, et, je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais en fait elle est toute petite ! (C'est ça qui fait son charme ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intrigue ton thé 1001 nuits ! Et moi aussi j'ai découvert le verbe pimper, je penche pour un anglicisme... Qu'en dis-tu en tant que pro ?

    RépondreSupprimer
  5. Alors, après recherches, j'ai d'abord été surprise de découvrir qu'en anglais "pimp" veut dire "prostituer", puis en cherchant un peu plus, j'ai vu qu'en fait ça voulait aussi dire "tuner (une voiture)", relooker... Donc en gros, ça veut dire "enjoliver son thé" quoi ;)

    RépondreSupprimer