Apéritif

Crackers pois chiche-tournesol {Non-concours : À l'heure de l'apéro...}

juin 01, 2015

1er juin ! L'heure de l'apéro a sonné ! ^^

Et oui, il est l'heure de vous présenter le deuxième non-concours que j'organise, cette fois sur le thème de l'apéro. Bon, le temps ne s'y prête pas vraiment chez nous en ce moment, mais j'espère bien faire revenir le soleil et la chaleur avec ce non-concours ! ^^


 

Si vous voulez (re-)découvrir le thème et les participations du premier non-concours, c'est par ici. ;)

La liste des participants pour cette nouvelle édition est en fin d'article. Je vous invite à aller découvrir leurs recettes (que je ne connais moi-même pas encore et que j'ai hâte de découvrir !) tout au long de la journée.

Pour ce deuxième non-concours, j'avais plusieurs recettes d'apéro à vous proposer et, ne parvenant pas à me décider, j'ai ploumé ! Ce sera donc la recette des crackers saveur pois chiche et tournesol pour cette fois, mais du coup, je pense que je vous publierai les autres recettes dans les prochains jours. ;)

Ces petits biscuits salés fleurent bon la Provence et l'été et sont très faciles à réaliser.
(Oui, oui, tu m'as bien entendu Dame Nature, j'ai dit l'ÉTÉ, alors ce serait bien qu'il commence à pointer gentiment le bout de son nez !)




Pour environ 65 crackers en forme d'étoile de 5 cm de diam. :

- 70 g de farine de blé bise T80
- 70 g de farine de pois chiche
- 5 cl d'eau
- 3 cl d'huile d'olive + un peu pour le nappage
- 20 g de graines de tournesol décortiquées
- Sel de l'Himalaya du moulin
- Herbes de Provence


Mélangez les farines et les graines de tournesol.

Ajoutez l'eau et l'huile et pétrissez jusqu'à former une boule homogène.

Laissez reposer 30 minutes au frais.




Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte le plus finement possible (j'insiste ! ^^) et emporte-piécez les crackers. N'hésitez pas à diviser la pâte en deux pour l'étaler plus facilement. Récupérez les chutes, amalgamez-les et ré-étalez : on utilise toute la pâte, jamais de gaspillage chez Tomate sans graines. ;)

Placez les crackers sur une plaque de cuisson farinée (pas besoin de papier cuisson), badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau, donnez quelques tours de moulin de sel de l'Himalaya par-dessus et saupoudrez d'herbes de Provence.




Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les crackers soient dorés.

Surveillez bien la cuisson, cela peut prendre moins de 10 minutes, comme plus de 10 minutes selon les fours. ;)




Liste des blogs participants :


Merci à vous toutes !


EDIT : J'ai quelque peu modifié ma recette car je me suis rendue compte que le sel et les herbes de Provence simplement répartis sur la pâte avaient fortement tendance à ne pas rester sur les crackers et à tomber au fond du ramequin de présentation ! Du coup, aujourd'hui je mets 2 g de sel de l'Himalaya moulu (env. 1 cuil. à café juste rase) ainsi qu'une cuillère à café généreuse d'herbes de Provence, directement dans la pâte, avec les graines de tournesol. Comme ça, plus de perte. ;)

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. Merciiii pour ce non concours Stéphanie. C'était une idée super et je suis contente d'en faire partie.
    Tes crackers ont l'air délicieux et iraient très bien avec ma sangria :) !
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi miss ! On trinque ensemble ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Des crackers comme j'aime : sains et faciles à faire :) ! peut-on utiliser une autre farine que celle de pois chiches ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, oui, bien sûr ! Il faudra peut-être alors éventuellement modifier légèrement la quantité de liquide, selon la farine, mais c'est tout. Je te conseille la farine de maïs, tu m'en diras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée du non concours où c'est le partage qui prime! Et tes jolis crackers file dans mes favoris car je suis bien sur qu'ils seront très appréciés par mes gourmands ;-)

    RépondreSupprimer
  6. De délicieux crackers! Dis, je pourrais participer? je pense aussi publier cette semaine une recette de crackers très différente, ça me plairait de partager^^, qu'en dis-tu?

    RépondreSupprimer
  7. Ah euh, ben c'est-à-dire que ce "non-concours" ne se passe que sur une journée, toutes les recettes étaient à publier le 1er juin... Je suis désolée... Mais si tu souhaites participer à un prochain défi, tu peux toujours me suivre sur Facebook pour être au courant, c'est là que je les annonce :)

    RépondreSupprimer
  8. Hum ils sont magnifiques tes crakers....Encore merci pour ce jeu, je me suis bien amusée
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Hummm ils ont l'air super bon tes crackers!
    Merci Stéphanie pour le non-concours, c'était chouette de participer!
    A bientôt,

    RépondreSupprimer