Boissons

Sirop de sauge ananas

juin 15, 2015

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette à base de sauge ananas, une variété de sauge au parfum d'ananas. Je trouve cette sauge vraiment très intéressante et je me souviens que j'ai été estomaquée la première fois que je l'ai découverte et qu'on m'a dit : « Froisse un peu les feuilles avec tes doigts et sens... ». Je n'en revenais pas ! ^^

La nature fait des merveilles et ne cessera jamais de m'étonner. ;)

Je vous avais ainsi déjà proposé un délicieux carpaccio de fraises aromatisé à la sauge ananas l'année dernière.

Et suite à ce coup d'essai réussi avec les feuilles de sauge que j'avais récupérées dans le jardin de Pôpa, j'ai eu envie de tenter d'en mettre en pot pour le ramener chez moi et avoir mon propre plant sur mon balcon. Hop, hop, hop, j'ai chipé quelques bouts de sauge à Pôpa et, miracle, ça a pris ! ^^ Du coup, aujourd'hui, j'ai toujours mon plant de sauge ananas à portée de main. ;)

Et cette fois-ci donc, c'est un sirop à boire, comme de la grenadine, que je vous sers ! ;)

On trinque ensemble ? ^^


Ingrédients :
  • 20 cl d'eau
  • 200 g de sucre blond
  • 140 belles feuilles de sauge ananas (+/- 56 g)
  • 1 pincée de poudre de vanille


Rincez les feuilles de sauge.

Déposez-les dans une casserole avec l'eau, le sucre et la poudre de vanille.


Portez à ébullition puis laissez chauffer une dizaine de minutes.

Retirez du feu et versez dans un saladier.

Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur 24 heures.

Filtrez la préparation à l'aide d'un tamis ou d 'une passoire fine.

Pressez bien les feuilles de sauge dans la paume de vos mains pour en extraire un maximum de jus.

À ce stade, soit vous versez tel quel dans une petite bouteille et vous conservez votre sirop au frais (1 à 2 mois de conservation), soit vous souhaitez le conserver plusieurs mois (dans le cas où vous feriez plusieurs bouteilles par exemple).

Dans ce dernier cas, stérilisez au préalable vos bouteilles et leurs couvercles dans de l'eau bouillante pendant une bonne dizaine de minutes. Égouttez-les sur un torchon propre.

Refaites chauffer le sirop jusqu'à ébullition et versez-le bouillant dans les bouteilles.

Fermez immédiatement et attendez qu'elles aient complètement refroidies avant de les déplacer.

Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois, comme les confitures.

Vous ne placerez alors votre sirop au frais qu'une fois la bouteille ouverte.




Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Alors en voyant ta recette j'ai d'abord fait ooooooooh! Parce qu'elle a l'air délicieuse. Et puis j'ai fait noooooooon, parce que je n'ai aucun moyen de me procurer de la sauge ananas ^^' Quel dommage! J'en ai senti (et goûté) l'été dernier dans le Jardin des cinq sens à Yvoire, et j'ai été estomaquée, l'odeur est tellement celle de l'ananas!
    Tu sais que dans le même genre il y a un pélargonium qui sent le coca? =D Et d'autres qui sentent la menthe, le chocolat, l'orange... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hi, hi ! Oui, je sais Marie, j'ai publié cette recette en sachant bien que peu de gens pourraient la réaliser, mais j'ai malgré tout envie de faire découvrir ces petites plantounettes comme la sauge ananas que nous offre la nature ;) Tu m'as fait trop rire en tout cas ;) Et oui, je sais qu'il y a des pélargoniums qui sentent la "bouffe" : j'en ai moi-même un que j'ai récupéré lors d'une bourse aux plantes qui sent la pomme verte ! ^^ Mais il est encore bien trop minuscule pour utiliser ses feuilles ;)

    RépondreSupprimer
  3. vous utilisez ce sirop dans quel situation?? pour al repousse, vous l'avez mis en terre ou ds leau pour faire des racines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je le bois comme un sirop de grenadine ;) Ou je m'en sers pour imbiber une génoise par exemple. En règle générale, je préfère attendre que les racines se fassent en mettant mes plantes dans un verre d'eau, et ensuite, je les mets dans un pot avec de la terre.

      Supprimer