Chocolat

Tartelettes à la panna cotta chocolatée et fruits rouges

juin 09, 2015

Il y a quelques jours, j'avais très envie de chocolat : il fallait absolument que je fasse un dessert à base de chocolat, c'était comme ça et pas autrement. ;)

Je voulais faire une mousse végétale, mais je n'avais plus de tofu soyeux ni de lait de coco, et pas de jus de pois chiches sous la main. Bref, exit la mousse...

Je ne m'avouais pas pour autant vaincue et optais finalement pour une panna cotta : l'agar-agar, ça, j'en ai toujours ! ^^

Ce serait donc une panna cotta au chocolat. Mais je voulais plus qu'une simple panna cotta.

Ma mère m'avait ramassé quelques fruits rouges du jardin, mais si peu qu'à part les manger tels quels ou les parsemer sur un dessert, je ne pouvais pas espérer en tirer une belle tarte aux fruits. ;) Bref, je pouvais donc les utiliser dans ma recette mais ça ne me suffisait encore pas.

J'ai alors décidé que je coulerai ma panna cotta sur un fond de tarte, avec quelques fruits rouges dessus. Ça ferait très bien l'affaire. ;)

Pour tout vous dire, l'idée d'une tarte à la panna cotta germait dans ma tête depuis que j'avais vu celle de Grenadine qui me tentait beaucoup et que je vous invite à découvrir ici. J'avais donc enfin trouvé l'occasion d'en réaliser une.

J'ai également réalisé des verrines de panna cotta, car il m'en restait.

J'ai oublié de noter combien de tartelettes et verrines j'ai pu faire, mais si je me souviens bien, j'ai dû réaliser 5 tartelettes et 3 verrines. De toute façon, tout dépendra de la taille de vos moules et verrines.

Ces tartelettes et verrines se conservent au frais.


Pâte :
1 pincée de bicarbonate de soude
15 g de sucre blond
25 g d'huile au choix
+/- 60 g de lait au choix (ou eau + 2 ou 3 cuil. à soupe d'oléagineux)


Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sucre.

Ajoutez l'huile et le lait.

Pétrissez jusqu'à former une boule homogène.

Placez la pâte 30 minutes au frais (facultatif).

Étalez-la et emporte-piécez-la à la dimension de vos moules à tartelettes (j'utilise une coupe à glace qui a exactement les bonnes dimensions et que je retourne pour faire emporte-pièce).

Foncez-en les moules graissés et farinés.

Piquez le fond avec une fourchette et placez au frais 30 minutes.

Au bout de 20 minutes, préchauffez le four à 180 °C.

Faites ensuite cuire les fonds de tarte recouverts de papier cuisson et de légumes secs ou de billes en céramique pendant environ 10 minutes, puis retirez le papier et les légumes secs/billes et laissez encore cuire à peu près 10 minutes.

Réservez.


Panna cotta chocolatée :
100 g de chocolat noir haché ou de palets de chocolat noir Kaoka
2 g d'agar-agar


Faites chauffer tous les ingrédients à feu doux, en remuant au fouet.

À ébullition, laissez encore une trentaine de secondes sur le feu.

Retirez du feu et versez sur les fonds de tartes démoulés et dans les verrines.

Note : si vous utilisez un autre lait, nature, de même qu'une crème liquide au goût moins sucré que le riz, ajoutez 30 g de sucre (ou plus selon les goûts).



 Finitions :
Quelques fruits rouges frais au choix : ici, fraises, cerises, framboises et groseilles.



Vous en goûterez bien un morceau ? ^^



Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. j 'aimerai!!l 'association chocolat /fruits rouges se marie trés bien!!!il en reste bien un morceau pour moi....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais absolument pas qu'on pouvait garnir une tarte avec de la panna cotta. Maintenant que tu le dis, c'est une crème finalement ^^ Tu me donnes envie de chocolaaaaat en tout cas, surtout que je viens de penser que je n'ai jamais fait de panna cotta au chocolat, toujours vanille ou lait de coco avec un coulis de fruits. C'est une bonne idée, pour changer...

    RépondreSupprimer
  3. Hi, hi ! Et oui Marie, c'est une crème comme tu dis ;) On n'y pense pas forcément parce que c'est à l'état liquide à la base, mais en refroidissant, ça se solidifie ;)

    RépondreSupprimer
  4. super mignonnes ces petites tartelettes !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, de la pannacotarte, miam ! J'ai plein de cerises en ce moment, mais là je fais du sorbet et de la liqueur avec les noyaux, on va voir ce que ça donne.
    Tes petites tartes sont tout belles et doivent être extra. J'essaierai la panna cota au chocolat mais sans lait de soja vanille, j'en ai déjà utilisé pour faire du chocolat chaud et je trouve que le goût de vanille est beaucoup trop fort, limite artificiel (alors que pour faire du riz au lait c'est extra).

    RépondreSupprimer
  6. Ah, tiens ! Ça dépend peut-être de la marque... Ce lait de soja à la vanille est plutôt bon, et ne m'a pas du tout dérangé dans cette tarte. :) Et puis, comme je trouve que parfois le crème de riz (la farine de riz aussi d'ailleurs) prend trop le dessus, là, j'ai réussi à avoir un équilibre comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  7. je voudrai bien les faire cet aprés midi mais j'ai une question .quand vous dites "2 à 3 cuill à soupe d'oléagineux" vous voulez dire de la purée d'amande ou de noisette ? merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est ça Annie : soit vous utilisez du lait, soit vous utilisez de l'eau et de la purée d'amande ou autre :)Mais je vous avoue que je n'ai pas testé pour cette recette, donc il faudra peut-être ajuster un peu les quantités pour avoir un résultat adéquat (allez-y progressivement)...

    RépondreSupprimer