Entrées & salades

Ceviche de saumon

juillet 15, 2015

Le ceviche est un plat à base de poisson cru (ou de fruits de mer) mariné dans du citron, ce dernier cuisant le poisson. Ce plat est originaire de la côte pacifique de l'Amérique latine.

Il existe des tas de variantes de ceviche mais généralement, le poisson est coupé en cubes. Moi j'aime bien le couper en tranches. De nombreuses recettes ne comportent pas d'huile d'olive... et moi je préfère en mettre car d'une, ben j'en mets partout (!), et de deux, je trouve que ça contre-balance l'acidité du citron et permet de donner un peu de rondeur au plat.

C'est frais, léger et très goûteux, tout ce que j'aime. Idéal en entrée ou en repas léger accompagné de pommes de terre à la menthe et d'une petite salade verte, par exemple. Un plat que j'adore !

Choisissez un saumon de qualité, bio ou Label Rouge.

Ceviche de saumon

Pour 2 pers. :
  • 250 g de saumon cru
  • 1 petit morceau d'oignon (rouge de préférence)
  • radis
  • 1 petit morceau de poivron vert
  • 1/2 tomate
  • persil (tiges incluses)
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • le jus d'un citron jaune
  • 1 bonne pincée de piment de Cayenne 

Ceviche de saumon

Retirez la peau du saumon. Coupez-le en tranches pas trop épaisses.

Faites-les mariner avec le jus de citron, l'huile, le sel, le piment, l'oignon émincé et le persil ciselé dans un bol au frais pendant environ 15 minutes.

Au dernier moment, ajoutez quelques petits morceaux de légumes crus de votre choix : ici, tomate, poivron et radis.


Notes :

Si les morceaux de saumon sont coupés plus gros, en gros cubes par exemple, vous pouvez prolonger un peu le temps de marinade.

Pour éviter de tomber malade en mangeant du poisson cru, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait congeler le poisson avant de le consommer, c'est donc ce que je fais.




Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires