Équipements sains

Gaspajoe : Gourde et fière de l'être... Et vous ? ^^

juillet 30, 2015

Cela faisait un moment que je songeais à acheter de nouvelles gourdes pour le Doudou et moi-même. Je voulais quelque chose de sain et d'écologique. Et c'est alors que je suis tombée sur un article de Gala's blog - très beau blog soit dit en passant ^^ - qui parlait des gourdes Gaspajoe.

Je suis allée voir le site de la marque pour en apprendre plus et, pas de doute, c'était tout à fait ce que je recherchais : des gourdes en inox, sans aluminium ni BPA... et en prime un super joli design !

Non parce que, un ou deux ans auparavant, j'avais acheté des gourdes en aluminium pour remplacer les bouteilles et gourdes en plastique. Sauf que, plus tard, je me suis rendue compte que l'aluminium n'était pas bon pour la santé... Enfin, à vrai dire, je le savais déjà, mais plus pour la feuille d'alu dont on se sert pour envelopper les aliments pour les conserver ou pour faire des papillotes au four. Il ne m'était pas venu à l'esprit que l'aluminium des gourdes était également nocif, jusqu'à ce que je m'informe davantage. Bref, je n'avais pas fait le lien, je suis une nouille. Soit. (Ou même une gourde d'ailleurs, c'est fort à propos ^^)

Et donc depuis quelques mois, je me disais qu'il fallait que je change de gourdes.

******

Et c'est maintenant chose faite. ^^


Gourdes Gaspajoe


Mais tout d'abord, quelques informations d'ordre général sur les gourdes Gaspajoe.

Il existe trois modèles de gourdes plus un modèle de mug :

  • la mini gourde Sippy de 350 ml, pour les enfants de 6 mois à 6 ans, compatible avec certaines tétines et dont le bouchon peut faire office de gobelet... sans BPA bien évidemment. ;)

  • la gourde Loopy de 450 ml, idéale en toutes circonstances et qui peut être dotée d'un bouchon sport. Vous pouvez également acheter un étui isotherme qui permettra de garder le frais ou le chaud pendant 3 ou 4 heures et qui protègera des chocs.

  • la gourde Friendly de 700 ml : isotherme, elle permet de garder les boissons au froid pendant 18 heures mais aussi au chaud pendant 12 heures. Elle comporte d'ailleurs un filtre si vous voulez vous faire un thé ou une infusion, ou encore mettre des glaçons dedans et les retenir quand vous buvez.

  • le mug Trendy de 380 ml, également isotherme et qui se glissera facilement dans votre sac.


Ces gourdes sont une alternative saine et durable aux bouteilles et gourdes en plastique (et en alu). Saines, car l'inox est un matériau hygiénique et non nocif pour la santé, qui a d'ailleurs fait ses preuves dans le domaine chirurgical ou la restauration, par exemple. Durables, car vous n'en achetez qu'une fois et ne devriez pas en changer sauf si elles sont vraiment endommagées et ne peuvent plus être utilisées. Alors que les bouteilles en plastique... On en parle ou c'est pas la peine ? ^^ C'est donc moins de déchets, et ça c'est top. D'autant que l'acier inoxydable est recyclable.

En outre, elles ne fixent pas les bactéries.

******

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une gourde Loopy de 450 ml pour mon usage personnel et une gourde Friendly isotherme de 700 ml pour le Doudou.

Et après quelques semaines d'essai, je vous révèle nos impressions.




Les points forts :


Les gourdes sont vraiment super jolies, elles possèdent un design très moderne. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à les choisir tant elles me plaisaient toutes ! La mienne est très girly avec son bouchon rose fluo et la présence du même rose dans les petits poissons qui la décorent. Plus élégantes, ces gourdes changent des gourdes classiques qui ont un look plus sport et permettent une utilisation en tous lieux tout en gardant une certaine classe. ;)

***

Le Doudou a adopté sa gourde illico ! Il est ravi de pouvoir avoir de l'eau bien fraîche tout au long de la journée grâce à sa gourde isotherme. Il l'emmène ainsi tous les jours au travail. (Vu la chaleur, nous n'avons pas encore testé le thé ou l'infusion pour voir si le filtre est bien ou pas.)

***

Ces gourdes sont robustes tout en conservant un poids raisonnable : elles ne risquent pas de s'écraser contrairement à une bouteille en plastique.

 ***

Le bouchon-poignée de la Loopy est très pratique quand on se balade sa bouteille à la main.



Le point « entre-deux » :


L'eau ne prend pas le goût de la gourde lorsqu'elle est bien fraîche ; ceci étant, dès qu'elle commence à se réchauffer, je trouve qu'elle a un goût un peu métallisé. C'est déjà la cas avec les gourdes en aluminium ou en plastique mais c'est censé ne pas l'être avec ces gourdes en inox... Donc un peu déçue sur ce point. Le Doudou n'a toutefois pas ce ressenti, mais il faut dire qu'il possède la Friendly isotherme, donc son eau est tout le temps très fraîche. ;)



Les points faibles :


Le bouchon de la gourde Friendly isotherme relié à la cordelette n'est pas très pratique : 1) pour boire car on ne peut pas poser le bouchon ou le garder à la main pendant que l'on boit et du coup, ce dernier a tendance à cogner contre la bouteille ; 2) à visser/dévisser, car la cordelette est un peu gênante. Ceci étant, au moins, on ne risque pas de le perdre. ;)

***

L'anneau de plastique de la Friendly auquel est attachée la cordelette me semble fragile et risque de casser à moyen terme... (Mais bon, cela reste à voir et l'avenir nous le dira.)



Conclusion :

De manière générale, malgré les quelques critiques émises, nous sommes très satisfaits de ces gourdes qui ne nous quittent plus - surtout par cette chaleur - et nous suivent ainsi partout. ;) Je suis vraiment tombée sous le charme.

Et puis, pour parler plus globalement, sans me focaliser sur les gourdes que j'ai choisies, je trouve que la marque propose une multitude de choix aux motifs ludiques et aux couleurs vives et gaies. Ces gourdes sont vraiment dans l'air du temps : modernes, éthiques et durables.

Et si vous voulez en apprendre davantage sur Gaspajoe et découvrir l'ensemble des produits proposés, je vous invite à vous rendre sur le site de la marque par ici.


Gourde Loopy Gaspajoe

Alors, vous aussi vous êtes gourdes et fières de l'être ? ^^


Produits offerts (sauf frais de port).

Edit du 11/08/15 : je ne ressens quasiment plus le goût de métal avec ma gourde Loopy, donc soit je m'y suis habituée, soit c'est parce que la gourde était neuve et qu'il fallait un peu de temps pour que le goût se dissipe. :-)

Edit du 02/09/16 : plus aucun goût de métal depuis des mois maintenant. ;)

Edit du 18/08/16 : l'anneau en plastique de la Friendly a tenu le coup jusqu'ici. En revanche, c'est le petit bouchon qui y était relié qui s'est fissuré de l'intérieur. Du coup, nous avons dû le changer (l'anneau en plastique aussi vu qu'ils sont vendus ensemble) car nous avions de gros problèmes de fuite... Faites bien attention à ne jamais vous servir de la cordelette comme d'une poignée ! Il est en effet possible que ce soit dû à cela... Enfin, concernant la Loopy (qui n'est pas isotherme), une amie s'est retrouvée sans plus aucun dessin sur la sienne, le tout complètement effacé : selon elle, ce serait probablement dû au fait qu'elle met des boissons chaudes dedans...

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  1. elles sont super sympa ces gourdes

    RépondreSupprimer
  2. super , je m’achèterai bien la grand isotherme ! je trouve ça génial !merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. Hé, hé ! Mais je suis là pour ça : partager les bonnes idées... écolo, cela va sans dire ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre de l'article ^^ petit instant de fou rire devant mon écran ! Elles sont belles ces gourdes !

    RépondreSupprimer
  5. LOL Ben en même temps j'ai rien inventé, c'est un p'tit peu leur slogan ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oui je m'en suis rendue compte par la suite en voyant leur site :) mais du coup c'est vraiment bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Vous n'avez jamais eu des problèmes de moisissures avec vos gourdes? Parce que pour ma part, j'ai les mêmes gourdes que vous, depuis bientôt 3 ans et j'ai des soucis de moisissures! Pourtant, je les vide dès la fin de la journée, je les nettoie avec du liquide vaisselle à chaque fois, je les nettoie aussi avec du vinaigre blanc préalablement chauffé et rien ni fait!! J'ai surtout eu ce souci avec la grosse bouteille thermo: j'avais laissé une fois de l'eau deux jours de suite, au frigidaire et quand j'ai bu, l'eau sentait le moisi: en regardant ma gourde à la lumière, je me suis aperçue que les parois internes étaient tapissées de moisissures!!! Et depuis, je n'arrive pas à la récupérer, il en reste toujours au fond, dans les sillons!! 😞 Honnêtement, j'adorais cette marque, leur concept, leur design...mais j'ai été très déçue par ce côté là! Je ne sais pas si c'est moi qui n'ait pas eu de chance mais bon...
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog, j'adore vos recettes 😊

    RépondreSupprimer
  8. Oh mince ! Non, pour le moment je n'ai pas rencontré ce problème de mon côté. Quand je lave ma gourde, comme pour toutes les bouteilles qui ont du mal à sécher dû à leur forme, je la laisse sécher deux ou trois jours sur l'égouttoir, goulot vers le bas, et en la tournant une fois dans la journée, pour changer son inclinaison afin qu'elle puisse vraiment sécher partout correctement. Avez-vous pensé à envoyer un mail à la marque pour leur en parler ? Peut-être pourront-ils vous aider ou vous renseigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous sommes toujours là pour répondre aux questions !

      Supprimer
  9. Bonjour, je voudrais savoir si ces gourdes risquent de couler si on les trimballe a l'horizontale dans le sac a main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avoue que je ne sais pas, je la transporte toujours à la verticale, par précaution ! ;-) Mais il est vrai, maintenant que j'y pense, qu'il est arrivé une ou deux fois qu'elle soit vraisemblablement mal fermée et du coup il y a eu de petites fuites... Donc c'est sûr qu'à l'horizontale, ce n'est peut-être pas conseillé... Mais sinon j'en suis très contente. :-)

      Supprimer
    2. Même à l'horizontale, cela ne fuit pas :-) Sinon c'est qu'il y a un souci quelque part et nous sommes là pour y répondre

      Supprimer