Sorties

La piscine biologique de Roquebillière, j'adhère !

juillet 13, 2015

Ce week-end, j'ai testé pour vous (bon, ok, surtout pour moi ^^) la piscine biologique de Roquebillière.

Roquebillière est un village qui se trouve dans la vallée de la Vésubie, à un peu plus de 50 km de Nice et à 600 mètres d'altitude et des poussières. ;)

Ce bassin de baignade, premier de ce type dans les Alpes-Maritimes, est lové dans un écrin de verdure, les montagnes l'entourant de part et d'autre. C'est ainsi un cadre très reposant, propice à la détente.



Pour tout vous dire, cela fait près de deux ans que je veux y aller, depuis son ouverture en fait. Mais je n'avais encore jamais trouvé l'occasion de m'y rendre jusque-là : entre la météo parfois peu favorable et les autres occupations, le temps a passé... et nous voilà donc 2 ans plus tard ! Et comme cette année, l'été – pour le moment en tout cas – est vraiment très chaud, je me suis dit que c'était parfait pour y aller. En effet, à 600 m d'altitude, au milieu des montagnes, j'avais peur que l'eau ne soit pas aussi chaude qu'à la mer. Donc dans mon esprit, il fallait forcément que je m'y rende lors d'un été particulièrement chaud. ;) Et je crois que j'ai bien fait car l'eau est en effet moins chaude qu'à Nice ! (En même temps, j'ai lu que l'eau d'une piscine naturelle ne doit pas dépasser les 24 °C – elle faisait 23 °C dans l'après-midi  – sous peine de voir des bactéries se développer). En revanche, hors de l'eau il faisait super chaud.



Mais qu'est-ce qu'une piscine biologique au fait ?


Une piscine biologique, écologique* ou encore naturelle, entre autres appellations, est une piscine dont l'eau est traitée de façon naturelle, grâce à des plantes aquatiques. Ce sont ces plantes qui vont filtrer l'eau, selon le principe du lagunage, technique naturelle d'épuration des eaux. Aucun produit chimique n'est utilisé. Donc pas de chlore, par exemple.

*Le terme écologique serait à éviter selon Wikipédia, car ce type de piscine ne serait pas vraiment écologique en réalité : consommation d'eau et d'électricité supérieure à celle des piscines conventionnelles. C'est écologique dans le sens où on fait appel à des végétaux pour filtrer l'eau, il n'y a donc pas de danger de toxicité pour l'environnement et la santé, mais cela s'arrête là.

La piscine est constituée de trois parties : une extrémité composée d'une cascade s'écoulant vers une berge plantée de végétaux particuliers qui, si je ne dis pas de bêtises, servirait à oxygéner et désinfecter l'eau ; une autre partie, plus grande, à l'autre extrémité, qui constitue le biofiltre, ou bassin de lagunage, et qui sert donc à filtrer l'eau ; et enfin, au milieu, le bassin de baignade à proprement parler.


Piscine biologique de Roquebillière


Ci-après, la zone de filtration ou biofiltre :


Piscine biologique de Roquebillière




L'eau de la piscine a une couleur plutôt verte : cela, plus le fait que la piscine, parée de végétaux, s'intègre parfaitement au paysage, donne un peu l'impression de se baigner dans un bassin naturel, créé par la nature j'entends, alors qu'il s'agit bien d'une piscine avec revêtement et tout et tout. Je vous rassure d'ailleurs à ce propos, la photo ci-dessus montre la zone de filtration, qui ne ressemble en aucun cas à l'endroit où vous barboterez : pas d'inquiétude donc, vous ne vous baignerez pas dans un marécage. ;)

Vous aurez en outre le plaisir de patauger en compagnie d'une myriade de libellules qui voletteront tout autour de vous. ^^






Autre avantage ? Exit les vagues de la mer qui vous emportent ! Personnellement, je n'aime pas ça, ça me fait peur. Sans parler des méduses ! Ici, j'ai donc pu me baigner en toute sérénité, et sans finir salée comme une chips. ;)

Cette piscine a une avancée très progressive dans l'eau  - dans le sens de la longueur - un peu comme à la mer : les bambins et autres personnes ne sachant pas nager peuvent ainsi rester au bord (jusqu'à près de la moitié de la piscine quand même), et les individus plus expérimentés peuvent aller plus loin : 40 cm d'eau au début, 1,30 mètre** vers la moitié de la piscine (matérialisé par une bande blanche au fond) et après deux ou trois pas, t'as j'ai plus pied. ;)

** Les 40 cm d'eau sont indiqués par un panneau. Le mètre trente, on l'a déduit avec le Doudou par rapport à ma taille : je me suis placée sur la bande blanche et on a déterminé qu'il restait à peu près 30 cm de mon corps hors de l'eau. ;) Voyez comme je donne de ma personne pour vous fournir le plus de renseignements possible ! ^^

Entre deux baignades, vous pouvez faire bronzette sur la pelouse toute douce... ce qui change des galets durs ou du sable qui gratte de la plage !

En fait, la piscine biologique a tous les avantages de la mer et de la piscine conventionnelle sans les inconvénients. ;)

Que dire de plus ? Que ce fut une bien belle journée où nous avons bien ri et profité et que je ne regrette pas l'expérience !


Piscine biologique de Roquebillière


Ah si, quand même autre chose : la piscine est ouverte de mi-juin à mi-septembre, tous les jours de 10 h à 20 h. Le tarif est de 5 euros la journée par adulte, 2 euros pour les étudiants, lycéens et collégiens (+ de 12 ans), et 1 euro pour les enfants de moins de 12 ans. Il est possible de sortir et de re-rentrer dans la piscine au cours de la journée grâce au bracelet en plastique que l'on vous remet au moment de payer votre entrée (ce que je ne trouve pas du tout écolo et qui aurait, selon moi, pu être remplacé pas l'apposition d'un tampon dateur et éventuellement de l'inscription de l'heure de paiement sur le ticket d'entrée mais bon...). Vous pouvez également payer moins cher pour ce qu'ils appellent la demi-journée, à savoir à partir de 16 h 30. Sachez que le matin, c'est beaucoup plus tranquille, mais l'eau est un peu plus fraîche. L'après-midi, il y a beaucoup de monde mais l'eau gagne aussi un peu en chaleur, même si ça reste un peu frisquet. ;)

Il y a un parking gratuit juste devant, ainsi qu'une aire de pique-nique/loisirs avec des tables de pique-nique (très pratique car il est interdit de manger au bord de la piscine), un bassin de pêche, un petit parcours de santé avec des agrès et une mini piste de rollers et de course à pied. Bref, le lieu est très bien pensé et convivial. Idéal pour venir en famille.

Adresse :  
Avenue Philippe Corniglion 06450 ROQUEBILLIÈRE  : quand vous arrivez de Nice, au bout de l'avenue Corniglion, peu après la sortie du village, tournez à gauche... juste avant un pont aux rambardes vertes. Descendez le chemin et vous y êtes. 


Piscine biologique de Roquebillière


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il existait des piscines biologiques ... en tout cas le cadre est splendide !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, ça existe ;) Depuis le temps que je voulais tester, c'est enfin fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air vraiment génial, je testerais bien pendant mes vacances en aout, le cadre est magnifique !

    RépondreSupprimer